OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sorte de bédane avec lame en S
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tarpan66

MessagePosté le: 24/10/2018 08:34:16    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Bon, je sais que j'ai déjà vu cet outil, très certainement ici (j'ai cherché sur arcoma, mais sans connaitre le nom ni le métier c'est pas évident) .

Je vous livre la photo qui sera plus parlante :

Vu la forme très particulière, je suppute un outil pour atteindre des recoins, mais je ne suis pas certain de l'usage…
Publicité

MessagePosté le: 24/10/2018 08:34:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coudray

MessagePosté le: 24/10/2018 08:39:21    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Bonjour a tous .....pour faire avancer la chose ......je dirai bédane tir copeaux ......Gilbert
Billman

MessagePosté le: 24/10/2018 11:08:57    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Une sorte de fer à joint de maçon???

Dit 'jointer' cette forme ancienne est anglais...

A ce jour cette forme est plus courante...

Billman

MessagePosté le: 24/10/2018 11:12:14    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Un modèle plus court - le reverse de l'outil de tarpan66 peut servir pour les joints verticales...

tarpan66

MessagePosté le: 24/10/2018 12:03:45    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Merci pour vos deux réponses.

Un "tire-copeaux" , pourquoi pas, c'est original, je ne sais pas si c'est ça, ça n'a pas l'air tranchant…

Pour l'hypothèse "jointeur" à mortier, je vois qu'on peut appeller ça "brick iron" , "pointing trowel"ou "tuckpointer" … http://www.buildingconservation.com/articles/toolsoftrade/toolsoftrade.htm

Les formes rencontrées sont tout de même différentes de mon illustration, et les lames sont relativement fines pour la plupart.
En mode "reverse" tu veux dire pour utiliser sur les joints "à l'envers" comme ceux sous des balcons-corniches-rebords par exemple ?

La question reste ouverte…
loursenbois

MessagePosté le: 24/10/2018 14:33:20    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Pour avoir réalisé un certain nombre de mortaise au bédane de menuisier, j'exclue totalement l'outil présenté comme pouvant faire efficacement des mortaises dans du bois !!!
Il y a trop de choses qui ne collent pas
tarpan66

MessagePosté le: 24/10/2018 15:46:56    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Oui, moi aussi, les angles me paraissent peu ergonomiques pour ça…

Je pensais à une sorte de ciseau pour aller affiner au fond de rainures difficiles d'accès, mais c'est guère satisfaisant non plus comme hypothèse…
tarpan66

MessagePosté le: 24/10/2018 21:00:19    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

J'ai eu par ailleurs d'autres pistes de réflexion :

Gratte joint de bateau (calfat)
Ustensile de maréchal-ferrant
Outil de zingueur
"Main de fer"

Ben dis-donc je pensais pas que ce serait une telle énigme… Smile
vacquie

MessagePosté le: 24/10/2018 21:36:15    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Bonsoir,

pour faire avancer : fer à repasser ou outil de relieur ?

MessagePosté le: 24/10/2018 22:13:50    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

C'est vrai qu'en travail du cuir et reliure ils ont aussi des outils de ormes spécifiques, certains arqués… mais rien de semblable…
coudray

MessagePosté le: 25/10/2018 08:27:30    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Bonjour ...deuxième essai.....outil utiliser pour tendre un ressort .... ????....Gilbert
MICHEL66

MessagePosté le: 25/10/2018 09:02:58    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Les dimentions d'un objet sont une aide à son identification, et parfois même indispensables.

Longueur de l'outil ? Largeur du fer ? Longueur et largeur de l'extrémité du fer ?

Pas de trace de résidus ? pas de trace de chauffe ? Pas de rivetage de la soie sur la poignée ?

Une ou deux photos gros plan de l'extrémité du fer seraient les bienvenues.
tarpan66

MessagePosté le: 25/10/2018 10:04:01    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Tirer un ressort, ça a une forme qui pourrit le faire oui… après je ne sais pas dans quel domaine on peut avoir un ressort à tirer qui soit à la fois suffisamment gros pour utiliser cet outil et restant tirable à la main (pas trop fort quoi) … )
Je ne sais pas si dans les horloges d'église il y a des ressorts à tendre manuellement ?

Je n'ai pas l'objet en ma possession actuellement, mais la longueur est celle d'un ciseau-bédane, soit à peu près 25cm en tout. (le bout de manche qu'on voit à côté est celui d'un bédane Goldenberg standard)
La largeur du fer je dirai dans les 10mm (à 2-3mm près, c'est pas tranchant quoi) la partie en pente doit faire dans les 25mm.
Pas un outil de précision quoi.
Pas de résidus spécifiques autres que la rouille… pas de trace de chauffe visible.
Je ne saurai dire pour le rivetage de la soie…

Ce qu'on peut remarquer c'est que l'extrémité est exactement dans le prolongement du manche.
tarpan66

MessagePosté le: 25/10/2018 12:14:55    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Dans l'ouvrage de Hulot père : "L'Art du Tourneur Mécanicien"

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1055889m/f433.image

On trouve ces outils à mortaiser, le tranchant AE creuse la mortaise et le crochet FB évacue les copeaux…

Mais ce n'est pas encore ça.

Je n'y connait presque rien, mais est-ce que ça pourrait être un outil de tournage du bois ?
Billman

MessagePosté le: 25/10/2018 12:26:31    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S Répondre en citant

Les images dessus sont d'une sorte de bisaigue, comme ceux de chaisier, dit 'twybil' en anglais...

en plus http://www.forum-outils-anciens.com/t9982-Bisaigue-de-chaisier.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 14:07:08    Sujet du message: Sorte de bédane avec lame en S

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation