OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupe en bois avec support central

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hector Vrai Héro

MessagePosté le: 21/10/2018 12:57:26    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Bonjour,

Je suis toujours très admiratif de l'esthétique de certains objets présentés sur ce site, ainsi que des connaissances des solutioneurs...

Voici une autre occasion de solliciter leurs talents.

Objet trouvé en Suisse.
Il s'agit d'une coupe en bois massif, munie en son centre d'un support.
Probablement fabriquée à la main, la forme est irrégulière.
Diamètre : environ 30 cm.

Je pense à un support de panier à écouler la faisselle.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à tous
HvH

MessagePosté le: 21/10/2018 12:57:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la quincaille

MessagePosté le: 21/10/2018 13:47:08    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

bonjour 
pourquoi pas un grand cendrier?

MessagePosté le: 21/10/2018 13:50:39    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

... casse-noix dont il manque le maillet !?

MessagePosté le: 21/10/2018 15:03:12    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Sur cette forme générale on peut être en présence de 2 types d'utilisations en fonction du diamètre du "champignon" central par rapport au diamètre extérieur du récipient.

Un plat à enclume centrale pour casser les noix, il est toujours en bois:

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2014/12/casse-noix.html

Un plat à récupérer le petit lait des faisselles dit "pousset" que l'on rencontre en céramique et en bois :

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2012/09/faisselle-en-terre-c…
Hector Vrai Héro

MessagePosté le: 22/10/2018 14:01:58    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Merci, cela semble confirmer la première idée qui m'est venue.
Merci pour les photos.
Et j'ignorais qu'il existât des coupes "casse-noix" de cette forme...

Bonne journée à tous
HvH
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 22/10/2018 21:20:23    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Casse-noix, je n'y crois pas à cause de la forme de la bosse centrale au pied très fin, elle fendrait au premier choc sur les bords en bois de fil. Et un peu aussi parce qu'elle porte la marque de la griffe du tour, ce qui gênerait une mise en forme de la planche de l'enclume.
Visiter le site web du posteur
MICHEL66

MessagePosté le: 22/10/2018 22:16:51    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Pour répondre à la contestation d'identification émise par Pierre pour ce qui est des plateaux à enclume destinés au cassage des noix, je viens d'aller regarder de près les 2 exemplaires que je possède.

Les poussets destinés à l'égouttage des faisselles possèdent une excroissance centrale en forme de champignon

Les plateaux casse noix possèdent eux une excroissance parfaitement cylindrique d'origine, en ce sens que les cylindre des deux exemplaires possédés sont bien marqués des stries de tournage jusqu'à leur sommet, tournage très probablement réalisé sur un tour à perche (donc ce n'est pas un champignon cassé).
Cette enclume cylindrique n'est pas particulièrement fine comme le dit Pierre, 77 mm sur l'une et 79 mm sur l'autre, afin de casser d'un coup sec, avec un petit maillet de bois ou de corne, des noix de Ø moyen de 28 à 35 mm, je ne vois pas de risque mécanique dans l'opération.
Par contre leur diamètre plus faible que les têtes de champignon des poussets interdit de pouvoir poser plus de 2 faisselles à cheval sur le bord extérieur et l'enclume en cas d'utilisation en égouttoir de faisselles.
Je peux faire des photos demain en lumière du jour si certains ont des doutes!
Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 23/10/2018 03:05:55    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

J'émettais juste une idée technique sans vouloir spécialement contester une identification, je n'y connais rien en support à faisselle, mais un peu plus en bois.

Comme tu dis, les casses noix sont cylindriques, non sans raison. Vu le sens du fil du bois - qui est le sens obligatoire d'une fente - marqué d'une double flèche sur l'objet montré, je pense qu'un coup de maillet à l'endroit de l'étoile fendrait le bois puisqu’il n'est pas soutenu par-dessous :

Visiter le site web du posteur
Billman

MessagePosté le: 23/10/2018 13:06:42    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Ne qu'un idée - peut-être un bol en bois, pas fini????

MICHEL66

MessagePosté le: 23/10/2018 14:07:06    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Il n'est pas impossible que le pousset ait été inventé de cette manière, mais tu m'excuseras billman, j'ai quand même un doute; sauf à avoir la preuve que les poussets en céramiques soient apparus bien postérieurement à ceux en bois.
Problème de culture probablement, mais je n'arrive pas toujours à saisir si tu écris plus vite que tu penses ou si c'est de l'humour anglais ?
Billman

MessagePosté le: 23/10/2018 19:05:14    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Je n'ai que noté les quatre trous sur le face en bois - un indication de la manière du tournage...

Peut-être c'est l'humour anglais, mais j'aime bien à jouer l'advocat du diable....
Lauvitel

MessagePosté le: 24/10/2018 13:32:28    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

voici le mien. Chez nous (Grenoble un pays de noix) on dit une "tape à noix"

MessagePosté le: 29/10/2018 12:53:07    Sujet du message: Coupe en bois avec support central Répondre en citant

Bonjour

Merci à tous pour ces infos et images.
Content d'apprendre que cela s'appelle un  Pousset.

Bonne journée

HvH
PS : bizarre, je n'ai pas reçu d'e-mails informant de l'arrivée de messages ...

MessagePosté le: 19/11/2018 11:33:04    Sujet du message: Coupe en bois avec support central

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation