OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 16/10/2018 23:38:26    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

Chiné dimanche dernier un outil aux allures de serpe/machette, forgé artisanalement, apparemment, dans un cerclage de roue:

Longueur : 71 cm
Hauteur : 4 cm
Poids : 1,7 kg
Lame : 45 cm – épaisseur : dos 10 mm, bas 2 à 3 mm

Donc pas de taillant !

Question Quelqu'un a déjà vu quelque chose de similaire ou a défaut a une suggestion Question

Publicité

MessagePosté le: 16/10/2018 23:38:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 17/10/2018 08:43:20    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

Bonjour

Pas de taillant affiné, donc peut-être pour être fixé sur un système comme les coupe-tabacs ?
JEF

MessagePosté le: 17/10/2018 08:44:23    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

Je pense que c'est un coutèche un peu allongé fabriqué par un forgeron dans un fer de récup comme toutes les coutèches qui à mon avis n'ont jamais été fabriqués industriellement.
C'est un outil de sabotier ardéchois, mais cet outil existait également dans le nord de la france, en Flandre française (peut-être belge aussi) et était appelé fendoir dans cette région.
C'est un outil qui sert à dégrossir les sabots ou de départoir.

voir p 210 du dico

et le livre de Chantal et Jacques BONA extrait ci-joint

En tout cas, c'est l'outil le plus approchant à celui présenté.

MessagePosté le: 17/10/2018 11:53:01    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

Merci pour vos suggestions

Les trous apparaissant dans la lame ne sont pas à mon avis destinés à une fixation de l'outil dans sa destination. Ils sont totalement irrégulier devaient être présents avant forgeage, on en distingue également la trace d'un refermé par le forgeage de la poignée. C'est ce qui me fait dire que l'outil a probablement été fait avec un tronçon de bandage de roue.

Schéma de la section de la lame :

Dans l'hypothèse lame fixée articulée pour un coupe quelque chose, la lame devrait posséder qu'un seul biseau, ce n'est pas le cas.

Le coutèche est un outil séduisant que je ne connaissais pas, il me fait penser à un outil possédé pour lequel j'hésitais entre le couperet de boucher et la serpe vigneronne à tailler les échalas, maintenant je vais hésiter entre 3 usages possibles !

Les deux hypothèses proposées pour ce dossier nécessitent un taillant, dans l'état où j'ai trouvé l'outil il n'y en a pas et je n'ai pas l'impression qu'il y en ait eu !
JEF

MessagePosté le: 17/10/2018 19:21:44    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

Désolé d'ajouter du trouble au trouble Wink

MessagePosté le: 18/10/2018 20:00:29    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

A premier vu j'ai pensé d'un ressort de serrure d'un porte de champ de ferme anglais détourné comme un outil, mais je ne les ai jamais vu en France, et le deuxième trou peut annuler cette idée....

jef91

MessagePosté le: 20/10/2018 17:27:40    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

Une batte de vannier ??

MessagePosté le: 20/10/2018 20:02:26    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe Répondre en citant

J'avais également pensé à une batte, dans le cadre du teillage du chanvre, pour éventuellement soit faire le broyage qui se fait dans bien des régions avec une broie (ou un teilloir), ou l'assouplissement de la fibre avant le peignage ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé pour étayer cette hypothèse.

Pour une batte de vannier, la forme le profil de la lame me semble pouvoir convenir, mais la lame me semblait un peu longue. Mais pourquoi pas ?

Toute la difficulté c'est de trouver des éléments étayant nos hypothèses.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 20:58:13    Sujet du message: Demande n° 50 - Ça ressemble à une serpe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation