OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche Doloire et Hache à blanchir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pti-korigan

MessagePosté le: 29/09/2018 18:24:43    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Bonjour à tous, fraîchement inscrit, je me présente. 

Je suis un charpentier qui vient de rejoindre une équipe d'ouvrier sur un chantier médiéval pour créer une citée du XIVe. Nous aurons des bois à équarrir et je voulais donc vous demander votre aide pour trouver des doloires et des haches à blanchir car ce n'est pas évident. Et si certain veulent bien se séparer de leur hache on peut aussi s'arranger Smile

En espérant que vous pourrez m'aider dans ma recherche

Cordialement
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2018 18:24:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
magic93

MessagePosté le: 29/09/2018 18:48:54    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

bonjour
pourrais tu nous en dire plus sur ce projet : un chantier médiéval pour créer une citée du XIVe.
ebay devrait etre en mesure de d'apporter des solutions d'approvisionnement ou alors un bon forgeron local

MessagePosté le: 29/09/2018 23:03:11    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

E bay bien sur ou Grandfors, mais c'est plus cher et mois breton.

Mais surtout quel type d' équarrissage (sur chantier ou sur tréteau ?) et quelle époque (là c'est XIV) ....Vaste débat

Pas de panique, si c'est pour un truc touristique, n'importe quoi pourra a peu près faire l'affaire : Breit beil, bigeoir, doloire de tonnelier etc...)
Pour le reste il vaut mieux demander aux archéologues qu'aux "intermittents du spectacle " sévissant régulièrement et chercher l'outil ad hoc après.
Pti-korigan

MessagePosté le: 30/09/2018 00:04:56    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Bonjour, merci de vos réponses, je suis déjà sure e-bay et leboncoin, trouver des haches pour l’équarrissage de charpente n'est pas évident, et c'est souvent assez cher, on a pas trop de moyen actuellement, on a beaucoup trouver en chinant dans les vides grenier Smile
 Il nous faudrait quand même des hache type d'époque car en effet c'est pour créer un chantier touristique mais cela reste pour un but archéologique et historique.  

Je viens de regarder les type de hache que tu énonçais loursenbois, et donc le (la?) bigeoir c'est ce que j'appelle un hache à blanchir je pense, c'est pour créer les encoches pour après dégrossir en éclatant puis finir à la doloire.
Il faut aussi les bons outils je pense car on va avoir quelques km d'équarrissage à faire donc utilisons les outils créés pour ça  Laughing

Pour le type d'équarrissage je ne sais pas trop encore, qu'elle est la différence? la hauteur? On pensait monter sur les tronc et utiliser un bigeoir long pour les entailles.

Et qu'est ce que tu appelles les intermittents du spectacle?

Pour vous parler du projet, ça se passe dans l’Ain, et c'est dans la même lignée que le château de Guedelon, sauf que la c'est de créer une citée fortifiée de 3 hectares en utilisant les techniques d'époque ( XIVe) et les outils autant que possible. Et ce sera un chantier touristique qui devrait normalement ouvrir au 29 juin 2019

Je vous met le lien Wink
Bon par contre il ne faut pas se fier encore aux photos car on n'est pas encore dans l'expérience pure, on prépare juste les aménagement, donc c'est un peu plus contemporain Smile

https://montcornelles.fr/

billash57

MessagePosté le: 30/09/2018 02:08:03    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Okay pas trop loin de chez moi, intéressant!

MessagePosté le: 30/09/2018 08:10:33    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

https://montcornelles.fr/

MessagePosté le: 30/09/2018 09:55:13    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Pour ma part :doler, équarrir ou blanchir c'est avant tout une qualité de finition... pouvant être réalisée avec des outils à un ou deux tranchant, déportés ou non, selon les régions, les époques et les conditions de travail.

Au XIVem la qualité de l’équarrissage est remarquable.
La bigeoire est la hache des scieurs de long auvergnats (XIXem) pour abattre et blanchir.

Pour ce qui est des haches du XIVem, à se jour seul les archéologues peuvent fournir une idée de (des) formes d'outils utilisés à travers l'iconographie et l'analyse des traces d'outils sur des bois d'époque.

Les intermittents du spectacle de la charpente à deux balles sont une catégorie de bipèdes mâles ou femelles plus porté vers le bonimentage que la rigueur leur permettant de vivre de leur activité, sinon de leur métier. Si ils peuvent esbaudir les badauds des "fêtes médiévales", ils contribuent cependant à brouiller les pistes d'une archéologie expérimentale nécessaire, en marche et bien réelle. A défaut de contrats ou de subventions, ils exercent et échangent sur fesse de bouc.

Merci à Spaa pour le lien
Pour ce qui me concerne une boucharde et une pointe (XIXem) sur la page d'accueil me font un peu peur.

J'assume mon coté puriste et chercheur et ai la plus grande admiration pour ceux qui vont au bout de leur choix et qui en vivent, ils y en à. Ils m’honorent souvent de leur sympathie
Les bouinous, quant à eux, me qualifient volontiers d'intégriste, quand il connaissent le mot. 
Billman

MessagePosté le: 30/09/2018 10:52:44    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Je te reccommands à TEAC sur Facebook https://www.facebook.com/groups/936845296453811/ - dedié aux haches..

A ce jour en penses d'une hache forme de doloire, c'est à dire une hache à un seul biseau, mais le plupart sont les haches à deux biseaux, comme la forme auvergnate des scieurs de long...

Comme les miennes d'Haute Savoie

http://www.forum-outils-anciens.com/t10531-hache-bret.htm

Billman

MessagePosté le: 30/09/2018 11:06:01    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Pas trop cher - 36cm x 24 cm [url[https://www.ebay.fr/itm/FER-DE-GRANDE-HACHE-ANCIENNE-AVEC-MARQUAGE/302886506642?hash=item4685715092:g:2ygAAOSwkStbn2vn[/url]

et plus chère, mais superbe pour l'époque https://www.ebay.fr/itm/doloire-de-charpentier-outil-ancien-art-populaire-hache-a-blanchir-objet-de-meti/173547660560?hash=item28683f2510:g:ZS0AAOSwZl1bpOsN

avec un seul biseau

Bonne chance...
Pti-korigan

MessagePosté le: 04/10/2018 12:58:12    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Merci a tous pour toutes vos reprépon Smile
Pti-korigan

MessagePosté le: 04/10/2018 13:03:49    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

bonjour Loursenbois, alors pour te répondre au niveau des outils, pour l'instant on ne travaille qu'avec nos propres outils perso et on a pas encore les moyens d'acheter des outils d'époque. Et même ainsi la priorité est d'abord la facon de faire et non d'avoir absolument des outils d'époque. Smile
loursenbois

MessagePosté le: 05/10/2018 07:32:15    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir Répondre en citant

Il est bien entendu hors de question de travailler avec des outils d'époque.... si on en trouve !
J'ai quelques haches déportées du moyen age qui sont bien incapable de reprendre du service.
Il en est de même pour des manches un peu anciens même si ils semblent en bon état et c'est toujours dommage de casser un manche d'origine qui renseigne sur l' équilibre de l'outil.
Je parlais bien évidement de reproductions (chères, mais, à défaut de devenir riche, il faut bien que le taillandier puisse manger) ou de modèles contemporains* identiques ou presque car certaines formes n' ont pas beaucoup évolué et là ça se trouve mais les formes sont multiples.
Cependant on peu "faire" avec une bigeoire, une breit beil ou .... une doloire bordelaise de tonnelier (authentique) pour prendre des cas extrêmes, ça marchera mais les postures de travail seront totalement différentes et l'anachronisme pourra être au rendez vous.
* Contemporain c'est fin XIXem début XXeme
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 06:48:09    Sujet du message: Recherche Doloire et Hache à blanchir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation