OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

STANLEY N°45
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyote50

MessagePosté le: 14/09/2018 17:33:41    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Je vous présente mon combination plane N° 45 , une sorte de toupie avant l'heure tellement les possibilités d'utilisation sont nombreuses.
On peut rainurer , feuillurer , pousser des moulures 
On trouve plusieurs guides ,butées de profondeur , inciseurs etc ..  
Les poignées sont encore en palissandre  , il semblerait que la production chez Stanley se soit arrêtée en 62
On trouve des modèles plus anciens et son grand frères N°55 encore plus perfectionné 
C'est un amis anglais à un de mes oncles qui me l'a donné ,il y a une dizaine d'année avec un stanley 113 et une vingtaine de rabots à moulures en bois . Embarassed
le recto

le verso 

et la boite de 12 fers pour rainurage et feuillurage 
Publicité

MessagePosté le: 14/09/2018 17:33:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 14/09/2018 19:10:19    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

http://www.whitemountdesign.com/Stanley45Info.htm

MessagePosté le: 14/09/2018 19:54:06    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Très bel outil !

http://www.supertool.com/StanleyBG/stan6.htm

MessagePosté le: 14/09/2018 22:10:17    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Belle bête , mais véritable usine à gaz , même Patrick Leach dit "je le hais " :

DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 15/09/2018 00:25:24    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Pour avoir une idée du prix :

https://www.ebay.com/sch/Tools-Hardware-Locks/13849/i.html?_from=R40&_n…
yoyote50

MessagePosté le: 15/09/2018 10:39:49    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Merci à vous pour les liens 

Je ne l'ai jamais essayer , après on trouve plusieurs réglages qui on l " l'air facile" : Un réglage micrométrique sur le guide parallèle pour un réglage parfait ,  la butée sur le nez possède le même système de réglage .

Pour le démontage du fer , il suffit juste de dévisser le papillon avec un système d'excentrique , les fers possèdent une petite encoche pour la mise en place , avec réglage aussi micrométrique .

Patrick Leach (si j'ai bien compris ) se plaint du système de réglage de butée de profondeur ,et de la qualité de finition des assemblages et moulures certainement du une lumière inadaptée ,  qui n'épouse pas parfaitement les différents profils  , et qui favorise les éclats .  

Au niveau des modèles , on trouve des évolutions distinctes:
Je pense les premiers modèles : sans poignée et très décoré , peint en noir 
le recto 

le verso

un détail du fer 

un modèles avec poignée sur le nez de l'outil et encore avec quelques décorations , contrairement au mien ou la poignée et sur un des guides latéraux et sont décorations et sans peinture
un vue de dessus 

Si j'ai des bêtises n'hésitez pas , ou si vous avez d'autres commentaires allez y  

chbreton0

MessagePosté le: 15/09/2018 21:36:32    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Bonjour,
Juste pour apporter quelques précisions. Yoyote50, le premier rabot que vous présentez est un Stanley 43 (Miller's patent) et le deuxième est un Stanley 46. Ces rabots sont très différents du Stanley 45.
Je peux vous donnez plus de précisions, mais pas avant deux ou trois jours. J'y ajouterai des photos de mes rabots Stanley 45, 141 ET 145, dans le même genre.
Au plaisir!
Gérard.
chbreton0

MessagePosté le: 15/09/2018 21:40:02    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Juste une correction: Stanley 143 au lieu de 145.
Gérard.
JEF

MessagePosté le: 15/09/2018 21:43:45    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Question comprends pas !

le tout premier, sur la première photo de yoyote50, on voit bien le marquage N°45,.....et pas 43.....ou alors, tu ne parles pas du premier, mais du second ?

J'attends tes explications chbreton0 pour comprendre.

MessagePosté le: 16/09/2018 04:47:18    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Exact! Encore une erreur de débutant. Je parlais des rabots du deuxième message de Yoyote50. Donc du deuxième et du troisième présentés.
Mille excuses!
Gérard.
JEF

MessagePosté le: 16/09/2018 12:38:50    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

OK, je comprends mieux.

MessagePosté le: 21/09/2018 17:41:58    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Merci Chbreton pour tes corrections , j'étais persuadé que c'était différentes évolutions du Stanley 45 , ils se ressemblent beaucoup , et je m' aperçois que la gamme de chez Stanley est immense  .
Si tu peux nous donner les différences entre tout ces rabots n'hésite pas ,et si tu as des photos dans tes archives d'anciens Stanley 45 ou autre , je suis preneur . 
chbreton0

MessagePosté le: 22/09/2018 09:22:18    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Bonjour.
Je viens de changer d'ordinateur. Un Apple au lieu d'un PC. C'est un peu la panade pour le moment. Dès que possible, je mettrai des photos et les infos qui correspondent.
Cordialement, Gérard.
chbreton0

MessagePosté le: 08/10/2018 17:38:16    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai pris du temps parce que je ne savais pas comment vous présenter les évolutions du Stanley 45 entre 1884 et 1962. J'ai choisi de faire un tableau Excel que, j'espère, tout le monde pourra lire.
Je me suis appuyé pour cela sur le livre de John Walter "STANLEY TOOLS". J'ai traduit littéralement les termes dont je ne connaissais pas l'équivalent en français. Je compte sur vous pour y apporter les corrections et les modifications qui pourraient être utiles. J'espère que ça permettra aux détenteurs ou futur acheteurs de Stanley 45 de le dater, voire de savoir s'il est complet ou non.
J'essaye de compiler des photos des différents types répertoriés (20), de les redimensionner et ensuite, je vous les communique.
Merci à tous.
Outilement vôtre, Gérard.

http://www.sendspace.com/file/h26s82
JEF

MessagePosté le: 08/10/2018 17:50:08    Sujet du message: STANLEY N°45 Répondre en citant

lien qui ne peut-être ouvert sans une inscription.....et il demande le n° de CB !!!

MessagePosté le: 13/11/2018 18:22:12    Sujet du message: STANLEY N°45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation