OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est son usage (quel métier) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeff31190

MessagePosté le: 10/09/2018 12:20:21    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je soumet à votre sagacité un nouvel ovni (objet vieillot non identifié).

Cette espèce de canule, entièrement démontable, est en bois, d'environ 30cm de long pour 5cm de diamètre et percée de part en part.

J'ai rajouté quelques précisions sur les photos suivantes.

Cette dernière pièce n'est ouverte que d'un côté; donc l'air ou le liquide passe forcément par les trous en biais (diminution de pression ?)
Ah! J'oubliais de préciser que la pièce C est entièrement creuse.
Merci et bon début de semaine.
Jeff

Qu'en pensez-vous:
- appeau (je ne me risquerai pas à souffler dedans) ?

- canule médicale: clystère, irrigation vaginale, autre ?
- instrument vétérinaire ?
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2018 12:20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 10/09/2018 12:26:31    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

D, et E percés ou pleins ?

MessagePosté le: 10/09/2018 12:35:30    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Si on enlève la petite pièce B, le reste est percé de part en part. et on peut voir à travers.
Fer

MessagePosté le: 10/09/2018 20:22:03    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Piece de cornemuse?
Jeff31190

MessagePosté le: 11/09/2018 11:55:25    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Merci de l'idée, Fer. Cela y fait penser en effet.
J'ai recherché sur le net et l'objet ressemble au sutell (tuyau d'insuflation).

Mais deux choses ne correspondent pas:
- longueur du côté où souffler,
- pas de soupape anti-retour.

Une précision de plus: les parois intérieures ne semblent pas avoir été traversées par un liquide quelconque.
Mais après tout l'objet n'a peut-être jamais servi.
Il peut être aussi incomplet, je pense à un tuyau pénétrant dans la partie conique, ou s'emboitant sur la partie allongée.

Bonne journée
Jeff
Fer

MessagePosté le: 11/09/2018 14:28:17    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Mais une piece en bois ne me semble pas compatible avec une liquide?
loursenbois

MessagePosté le: 12/09/2018 13:26:21    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Pour moi, aucune chance que ce soit un morceau de cornemuse
Pour mémoire, sutell est le nom breton du chalumeau (de cornemuse)
Jeff31190

MessagePosté le: 12/09/2018 15:32:53    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Mes recherches n'ont toujours rien donné.
Fer, il semblerait que le bois ne soit pas totalement incompatible avec les liquides.
Mais, bon, qu'en est-il avec cet objet ?
Tu as raison, Loursenbois, mais j'ai trouvé maintes fois le terme de "sutell" dans mes recherches et ai préféré l'utiliser.
Cela dit, je suis toujours intrigué par l'utilité de la pièce B.
spaa

MessagePosté le: 12/09/2018 16:35:30    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Bonjour,
les trous percés en biais dans la pièce "B" sont "censés" provoquer sa rotation lorsqu'on souffle dans "l'embouchure A"...
J'ai, quelque part, un sifflet métallique, basé sur ce principe, qui produit un bruit de sirène !

Mais "D" et "E" me semblent inutiles dans cette hypothèse  ?  Rolling Eyes

... à moins que cela remplace le petit tube en verre :

https://www.dailymotion.com/video/x2op5m

Question Laughing

MessagePosté le: 12/09/2018 18:25:53    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Merci de ce moment de rigolade, Spaa (j'adore Serrault).
Pour la rotation de B, je suis sceptique car il est emboité (pas serré tout de même), mais bois brut sur bois brut, je doute que cela tourne aisément.
Mais je ne rejette pas l'idée. Nous avons discuté de la possibilité d'un appeau.

Pour les autres pièces, je ne comprend pas le but du filetage intérieur de la pièce A qui pourrait recevoir (j'ai essayé) directement la pièce E.
La pièce C, de fort volume intérieur, servirait-elle de caisse de résonance?
Fer

MessagePosté le: 12/09/2018 23:18:42    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Pour soufler dans le partie conique pour vaporiser quelque chose comme du talcum dans une endroit petit (une gant?) peut-etre. La piece B evite le retour du produit?

Dernière édition par Fer le 13/09/2018 08:16:08; édité 1 fois
spaa

MessagePosté le: 13/09/2018 08:02:20    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Okay

...en voilà une piste qu'elle est bonne, Fer !
Comme tu l'indiques, la pièce "B" servirait d'anti retour et de répartiteur périphérique du flux d'air, "C" de réservoir à poudre (talc ?) et d'espace de mélange poudre/air et la pièce "D" permettrait la fixation de différents types de "canule" selon la nécessité !
C'est à essayer, Jeff31190, un peu de talc dans "C" ... quitte à demander à ton voisin de souffler dedans... Wink

MessagePosté le: 14/09/2018 10:44:03    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

C'est une idée, Spaa Very Happy .

Comme cela ?

J'ai trouvé une piste dans cette idée ( voir http://reanim.free.fr/procedes/p_fumigation/fumigation.html)

Jeff31190

MessagePosté le: 15/09/2018 11:39:01    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Je pense que ma dernière proposition est la bonne, en effet un collègue infirmier a trouvé de nouveaux documents :

Le but étant  d’insuffler de la fumée ou autre substance aromatique (peut être aussi des poudres).

Voilà, je crois que c'est terminé.
Bonne journée à tous
Jeff
Billman

MessagePosté le: 19/09/2018 20:49:47    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ? Répondre en citant

Okay Okay Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 23:22:41    Sujet du message: Quel est son usage (quel métier) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation