OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VRAIMENT POUR LE TONNELIER ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 07/09/2018 11:11:29    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Prière de réagir dans la modératude :

Publicité

MessagePosté le: 07/09/2018 11:11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kikeli

MessagePosté le: 07/09/2018 11:34:12    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Stockolm, chanfrenière, jabloir...OK, mais un guillaume ?...
 On ne parle pas de guillaume, mais à voir....
http://www.ina.fr/video/VDD10045487
http://www.ina.fr/video/SXF01008530

MessagePosté le: 07/09/2018 12:06:33    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Motératude ou modératitude, DETOUTPARTOUT Wink

Premier film tourné probablement en Languedoc Roussillon étant donné les belles doloires utilisées, type Narbonne.

MessagePosté le: 07/09/2018 12:58:16    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Tout le monde peut se tromper, mais quand l'on sait qui est le vendeur, difficile de mettre cette identification en doute.
Wolf.
MICHEL66

MessagePosté le: 07/09/2018 14:49:45    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Questions :

A DETOUTPARTOUT : pourquoi lorsque tu présentes une photo issue d'internet, ne mets-tu pas le lien qui permet d'accéder à son origine Question

wolf 59 : Ta réflexion laisse entendre que tu as consulté l'annonce, donc tu l'as cherché et trouvé, DETOUTPARTOUT ne l'ayant pas partagé. Pourquoi toi aussi tu ne partages pas cette information Question

Hier soir ou aujourd'hui car minuit devait être dépassé j'ai écrit un message qui n'apparait pas, peut être avais-je oublié de cliquer sur "envoyer" ?

En gros je disais que je ne voyais pas quelle opération en tonnellerie se faisait à l'aide d'un "guillaume convexe" (je crois que cette appellation étaient alors dans le titre du message), et que je faisais comme hypothèse que ce serait plutôt un rabot de menuisier pour par exemple la feuillure d' œil de bœuf.
Dams

MessagePosté le: 07/09/2018 16:10:44    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Une recherche sur le bon coin avec le titre de l'annonce...

https://www.leboncoin.fr/collection/1487511628.htm/
wolf 59

MessagePosté le: 07/09/2018 18:45:13    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

J'ai en effet vu paraitre cette annonce sans en ressentir l'envie de partager ,voyant qu'elle apparait sur le forum ,et sachant qui a posté cette annonce ,j'en déduis qu'il est difficile de mettre sa parole en doute ,en précisant quand même que tout le monde peut se tromper, c'est tout .
Wolf.
loursenbois

MessagePosté le: 07/09/2018 19:30:24    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Peu de chance que ce soit un outils de tonnelier, je pense plus pour un guillaume "de luxe" pour une série de fenêtre à imposte cintrée.
N'en déplaise au "Boucardolatres", Daniel dans toute son érudition et son bon sens m'a avoué récemment qu'avec l'age, il avait de moins en moins de certitudes !! (Ce qui à mon sens en fait quelqu'un de tout à fait sérieux n'hésitant pas à douter et dire je ne sais pas)
J'aurais du regarder de plus prés la dernière fois que nous nous sommes vu, j'aurais peut-être changé d'avis.... sur l'emploi du guillaume !!
yoyote50

MessagePosté le: 07/09/2018 19:42:16    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec Loursenbois , pour menuiserie avec cintre 
En sachant que le guillaume ne sert qu'a ajuster ou retoucher des feuillures , et non à  feuillurer  :pour cela il lui faudrait un guide 
La poignée est certainement là pour faciliter la poussée ,et la main est "rayonnante " au cintre .
MICHEL66

MessagePosté le: 07/09/2018 20:59:33    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Merci Dams, J'avais essayé et n'avais pas trouvé !

A travers les remarques et réflexions de wolf 59, loursenbois et yoyote50, je crois comprendre que le vendeur est Daniel Boucard.
Il est défendu de citer ce nom qui nous apporte tant par ses écrits ? ça porte malheur ? Il faut m'expliquer et dans ce cas j'éditerai vite mon message pour supprimer son nom.

Content de constater que 2 membres rabovarlophiles pensent également que ce guillaume ne serait pas destiné au travail de tonnellerie.
Billman

MessagePosté le: 08/09/2018 19:38:17    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Un ami anglais m'a demandé que combien de temps pour fabriquer un tonneau (de vin, comme dans le premier vidéo) - pour un seul tonnelier, et pas un equipe....
loursenbois

MessagePosté le: 08/09/2018 21:09:07    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

De mémoire : 6 tonneaux en 6 jours, les opérations étant groupées et les journées de 10 12 heures (mais la nourriture n'était pas la même!!! (sic).
- Témoignage d' une activité d'entre les deux guerres, une partie du travail commence à être mécanisée -
Cependant tous les ouvriers ne semblaient pas être capable d'une telle production.
Billman

MessagePosté le: 09/09/2018 10:58:57    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ? Répondre en citant

Okay Okay  bien merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 00:32:43    Sujet du message: VRAIMENT POUR LE TONNELIER ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation