OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rabot Peugeot Frères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 31/08/2018 10:39:26    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

Bonjour,

Comme certains le savent je ne connais pas grand chose aux rabots. J'ai récemment acquis ce dernier que je trouve original et que je souhaite vous partager. Peut-être est-ce banal à vos yeux d'experts.
Si j'ai bien compris, la vis permet un réglage fin de la lame et de la maintenir sans crainte qu'elle ne bouge lorsque l'on la bloque avec les contre-fers et la cale en bois.

Auriez-vous quelques éléments de datation de ce rabot ? 

En gros je suis preneur de toutes vos remarques sur ce rabot. Merci à vous.

Publicité

MessagePosté le: 31/08/2018 10:39:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 31/08/2018 14:59:23    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

C'est le rabot de base figurant dans tous les ateliers ,

équipé d'un FER à vis longue permettant un réglage précis du contre-fer

dont la fonction principale est de briser le copeau et d'amortir l'attaque évitant au rabot de brouter .

Le montage à vis longue permet le réglage du contre-fer en place bloqué sous le coin en agissant sur la tête de la vis ( dernière photo)

En matière de datation, le marquage du fer permet de le situer entre 1930 et 1950 , l'écusson double signifiant acier forgé donc de qualité supérieure .
Un catalogue de 1923 en donne 5 modèles de 34 à 54 mm.de largeur de fer livrable en charme , fruitier , cormier , chêne vert .
Le plus courant en 42 mm. est tarifé de 16 à 21 francs selon les essences ci-dessus .

P.S.: le marquage P F en cursive encadrant les écussons permet une datation en 1936 , date à laquelle les diverses marques Peugeot ont été réunies sous le sigle PEUGEOT FRERES qui a persisté jusqu'en 1955 date de rachat par Goldenberg .
Dams

MessagePosté le: 31/08/2018 15:11:08    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

Bonjour DETOUTPARTOUT,

Merci pour ces informations  Okay . S'il y a bien un mot que j'aurai dû employer c'est FER et non pas lame... merci pour cette correction.
Bien entendu je te crois lorsque tu dis que ce rabot est courant, mais je n'ai pas dû être attentif car je ne connaissais pas du tout.

Il me plaît bien et servira lors de mes petits bricolages, après un bon passage sur les pierres à affûter.
JEF

MessagePosté le: 31/08/2018 16:34:53    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

DETOUTPARTOUT, qu’est ce que tu peux dire sur le fût qui paraît être en deux morceaux.
Dams peut peut-être le confirmer, deux morceaux ou un tracé en biais sur la face latérale.

Réparation suite à usure de la semelle ou constitué comme cela d’origine ?

MessagePosté le: 31/08/2018 17:18:40    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

DETOUTPARTOUT a écrit:
C'est le rabot de base figurant dans tous les ateliers ,

équipé d'un FER à vis longue permettant un réglage précis du contre-fer

dont la fonction principale est de briser le copeau et d'amortir l'attaque évitant au rabot de brouter .

Le montage à vis longue permet le réglage du contre-fer en place bloqué sous le coin en agissant sur la tête de la vis ( dernière photo)

En matière de datation, le marquage du fer permet de le situer entre 1930 et 1950 , l'écusson double signifiant acier forgé donc de qualité supérieure .
Un catalogue de 1923 en donne 5 modèles de 34 à 54 mm.de largeur de fer livrable en charme , fruitier , cormier , chêne vert .
Le plus courant en 42 mm. est tarifé de 16 à 21 francs selon les essences ci-dessus .

P.S.: le marquage P F en cursive encadrant les écussons permet une datation en 1936 , date à laquelle les diverses marques Peugeot ont été réunies sous le sigle PEUGEOT FRERES qui a persisté jusqu'en 1955 date de rachat par Goldenberg .

bonjour a tous 
goldenberg a racheté peugeot en 1955?
j'ai loupé un episode.

MessagePosté le: 31/08/2018 17:36:45    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

@JEF le fût est d'une seule pièce. Ce que tu vois est une fissure, heureusement légère.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 31/08/2018 17:58:21    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

la quincaille a écrit:
DETOUTPARTOUT a écrit:

...goldenberg a racheté peugeot en 1955?

j'ai loupé un épisode.

Pas un mais deux , il l'a vendu à STANLEY US en 86 !!!
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 31/08/2018 18:03:21    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

à DAMS :

ça fera un excellent outil si semelle et lumière n'ont pas souffert et

qui ne laissera pas de trace à la condition d'arrondir les angles de son fer.
Dams

MessagePosté le: 31/08/2018 18:56:33    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

@DETOUTPARTOUT Quelques photos supplémentaires pour savoir ce qu'il faut rectifier. J'ai l'impression que la semelle est un peu vrillée. Le fer a besoin d'un gros affûtage. Pour la lumière je ne sais dire si elle convient... Merci de ton avis.

DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 31/08/2018 20:40:51    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

Commencer par l'affûtage du fer , le monter garni du contre-fer réglé à 1 mm.de découvert
et faire une photo de l'ensemble , c'est la seule solution pour vérifier que l'ouverte est bonne .

Vu l'état du talon il a été déferré avec un marteau , c'est un maillet qu'il faut utiliser .

Par contre si la semelle est déformée un réalignement est possible , c'est pas le plus facile ,
mais la fin justifie les moyens , elle peut fort bien rester en l'état et répondre aux exigences d'un utilisateur amateur .

Les angles du fer semblent arrondis , à conserver après affûtage .
Il est sûrement biaisé pour s'aligner sur la déformation de la semelle .
la quincaille

MessagePosté le: 31/08/2018 21:02:36    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

ma mémoire fatigue,mais je pensais que c'était Peugeot qui avait repris Goldenberg.
Stanley,facom et beaucoup sont noirs et d'equerres Wink

MessagePosté le: 01/09/2018 19:32:00    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères Répondre en citant

@DETOUTPARTOUT Merci  de tous ces conseils. J'ai affûté le fer. Impossible de savoir si ce dernier suivait ou non la semelle car il était trop abîmé. J'ai donc décidé de faire simple en affûtant comme si la semelle était parfaite. Je verrai avec Bruno ce que nous pourrons faire pour la semelle.
Avant d'affûter j'ai utiliser le touret à meuler pour rogner le bout de fer complètement foutu, commencer le biseu sur la meule à eau et enfin finition sur pierre diamantée et passsage au strop. Je n'ai pas encore arrondis les angles, n'étant pas en confiance sur la façon de faire lorsque je me suis lancé. Mais je le ferai !

Quelques copeaux pour le fun

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2018 23:29:00    Sujet du message: Rabot Peugeot Frères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation