OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aerostation89

MessagePosté le: 10/08/2018 14:58:47    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

Bonjour,

Un couteau barril suédois dit couteau morutier marqué JE 1874 (pour Johan Engström 1874) et une flèche. 
Un très beau manche en loupe de bouleau mais avec une lame qui ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout aux lames habituelles.
Ouvert: 23,7 cm
Fermé: 13,4 cm

Je pose dessous deux photos de lames plus courantes. 

Quelle pouvait être son usage, sa fonction  ? 
Bon week-end à tous.

aerostation

Publicité

MessagePosté le: 10/08/2018 14:58:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel G

MessagePosté le: 10/08/2018 20:49:31    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

Bonsoir

Déjà, la lame doit s'ouvrir dans l'autre sens pour pouvoir s'aligner dans le cran.
Moi, je pense que c'était pour le combat, on dirait une lame de bayonette.
Le couteau tonneau était à ma connaissance inventé pour éviter de se battre avec, le
temps de le sortir de la poche et de l'ouvrir, vous étiez KO. Maintenant rien n'interdisait
de le préparer avant pour un éventuel combat.
Enfin étant prudent, c'est ce que je ferais...... Mdr

Daniel
loursenbois

MessagePosté le: 10/08/2018 21:02:06    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

A ma connaissance.
Au début du 20ème, un marin, à terre, arrêté en possession d'un couteau (a lame fixe ) était passible d'emprisonnement. (pas moyen de retrouver mes sources)
Sous l'emprise de l'alcool, les rixes étaient fréquentent entre équipages de nationalités différentes.
Le couteau tonneau offrait l'alternative de pouvoir conserver son outil avec soi et ne pas être tenté de l'utiliser en cas de bagarre.
Pour ce qui est de la morue, je ne connais pas les formes européennes, mais les couteaux à trancher et à ébreuiller français sont de forme totalement différentes et restaient vraisemblablement à bord.
J'associe plus volontiers le couteau tonneau à la marine à voile du commerceq;
Lauvitel

MessagePosté le: 10/08/2018 22:17:31    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

JE 1874 n'indique pas la date de fabrication du couteau mais la date de son invention.
Tous ces couteaux de morutiers portent cette inscription.
jolie pièce typique des couteaux de morutiers scandinaves.
un grand classique sympa.

MessagePosté le: 11/08/2018 13:57:37    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

MICHEL66

MessagePosté le: 11/08/2018 14:43:23    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

Je crois qu'il faut bien distinguer ce que l'on définit comme "couteau de morutier".

Pour moi, le couteau de morutier est un outil de la famille des couteaux droits utilisé par les marins-pêcheurs de morues dans l'exercice de leur métier, ce couteau peut se présenter sous différentes formes en fonction de la taylorisation des tâches dans la préparation du poisson.

L'autre couteau qui est souvent appelé de même, est un couteau pliant dont le véritable nom est couteau tonneau en raison de la forme de son manche et le système de pliage de la lame.
Ce couteau-tonneau aurait été conçue comme couteau de poche de ces mêmes marins-pêcheurs lorsqu'ils baguenaudent à terre, afin de mettre un frein à une mise en utilisation trop rapide.

En tant que couteau de poche il pourra posséder comme les autres couteaux pliants de toutes sortes de forme de lames.
Lauvitel

MessagePosté le: 12/08/2018 10:28:02    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

en accord avec Michel.
voici 2 couteaux dits de morutier que je possède :
un couteau tonneau classique ainsi qu'un autre non-pliant avec son fourreau. Ebène, acier et virole en argent pour le couteau. Cuir et argent pour le fourreau.

MessagePosté le: 13/08/2018 19:45:29    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ??? Répondre en citant

@ratiau : tu as un lien stp? Le couteau piqueur me plaît bien!!! Merci Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2018 00:24:00    Sujet du message: Un couteau tonneau suédois de morutier mais une lame ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation