OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 31/07/2018 18:56:55    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Voici une hache chinée le weekend dernier, à priori avec le manche rouge, c'est une hache de pompier mais la forme n'est pas une forme courante de hache de pompier.
Alors pompier ou pas et français ou autre?
Pas de marque visible, seulement un rond visible sous le pic, voir photo.
J'attends vos avis

Bonne fin de journée ensoleillée.

Philippe Archambaud

Dernière édition par ARCHAMBAUD le 01/08/2018 11:01:25; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 31/07/2018 18:56:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 31/07/2018 18:58:38    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

J'ai oublié les dimensions :

Largeur 30 cm
Taillant 10,5 cm
Manche, longueur totale 42 cm
raymond38

MessagePosté le: 31/07/2018 20:48:36    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Hachette de pompier ,
fabriquéé par mes soins aux Forges BRET à Charavines  Isère.

Joseph Joubert
raymond38

MessagePosté le: 31/07/2018 20:54:44    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

J'ai oublier ,
Le rond sous le pic, c'est la trace de l'injecteur pour sortir l'ébauche de la matrice, lors du forgeage de l'ébauche, 
Ebauche: douille+pic+ masselotte pour forger le taillant.

Joseph Joubert
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 31/07/2018 21:17:57    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Merci beaucoup de la grande précision de votre réponse. Si j'abusais, je vous demanderais les années de production. Grâce à vous j'ai retrouvé sur internet une planche du catalogue de la fonderie où figure la hâche.Encore merci.
MICHEL66

MessagePosté le: 31/07/2018 21:34:24    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Question Ca t'embêterait de donner le lien qui t'a permis de visualiser sur internet une page du catalogue de la fonderie ..... Question ou le partage ne se fait que dans un sens Question
JEF

MessagePosté le: 31/07/2018 21:36:12    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

ARCHAMBAUD a écrit:
Grâce à vous j'ai retrouvé sur internet une planche du catalogue de la fonderie où figure la hâche.Encore merci.

Merci de la mettre sur le forum.

MessagePosté le: 31/07/2018 21:57:52    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Avant 2000 on fabriquait près de 3000 hachettes SP

Je crois quelle se fabrique encore.

Joseph Joubert
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 31/07/2018 22:48:26    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Et toi, MICHEL66, çà t'embêterait de me le demander sur un autre ton? Evil or Very Mad
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 31/07/2018 23:09:56    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Toujours pour MICHEL66, j'étais non seulement à partager la planche concernant les haches de pompier mais aussi à récupérer le lien pour pouvoir partager non pas une planche mais un catalogue de 44 pages. Alors, reste calme, respire, c'est pas bon pour ton coeur et arrête tes considérations à 2 balles sur le partage dans un seul sens. Un peu de courtoisie dans tes propos, ô grand manitou de ce forum, ne ferait de mal à personne. Tu devrais plus souvent méditer ta devise, car sache que si ce soir, je n'avais posé la question sur la hache et que Raymond ne m'avait pas répondu avec gentillesse et précision, c'est l'ensemble des gens de ce forum qui n'aurait pas bénéficier de ce superbe catalogue de 44 pages. Alors, il n'y a pas ceux qui savent et ceux qui posent les questions. Mais comme ce soir il est tard et que tu m'as mis de mauvaise humeur, çà pourra attendre demain.
billash57

MessagePosté le: 01/08/2018 05:31:17    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Very Happy

MessagePosté le: 01/08/2018 09:39:52    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Razz Okay Que ce passe t-il, on a plus le droit de te poser des questions sans que tu prennes la mouche? Désolé, la prochaine fois je mettrai de la confiture autour pour être plus doux.

Ceux de 1900 et de 1920 je peux les fournir à qui veut en pdf. Pas de hache pompier sur le 1900 , sur le 1920 :

Mais ils sont également sur le site de Billman : https://www.billhooks.co.uk/catalogues/french/
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 01/08/2018 10:05:36    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

MICHEL66, je ne réclame pas de la confiture, je demande simplement de la politesse et de la courtoisie que prône en préambule ce forum. Et tu es le premier à faire le rappeler aux gens qui ne se présentent pas et posent des questions sans bonjour, ni merci. Alors, je demande simplement à ce que tu t'appliques cette règle à toi-même.

Si tu estimes ta phrase (ci-dessous) empreinte de politesse et de courtoisie, je n'ai vu ni bonjour, ni merci, sans parler du ton employé, je laisse les membres de ce forum seuls juges :  

Ca t'embêterait de donner le lien qui t'a permis de visualiser sur internet une page du catalogue de la fonderie ..... 
 ou le partage ne se fait que dans un sens 
ARCHAMBAUD

MessagePosté le: 01/08/2018 10:16:37    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Pour les autres membres du forum, voici le lien qui permet de télécharger en format PDF le catalogue de 44 pages de la fonderie Bret à Charavines (Isère)

Catalogue de François Bret À Charavines (Isère) - 1855 to 1969 No 5
https://www.billhooks.co.uk/app/.../Catalogue Bret c 1920.pdf
spaa

MessagePosté le: 01/08/2018 10:22:50    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère) Répondre en citant

Okay Okay

...merci Philippe Okay

MessagePosté le: 17/10/2018 07:11:58    Sujet du message: Hachette de pompier fonderie Bret à Charavines (Isère)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation