OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouteille en chêne massif
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adelphius

MessagePosté le: 30/07/2018 22:34:05    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,
C'est mon premier post, j'espère donc ne pas me tromper d'index.
Je fais partie d'une association de reconstitution médiévale. Je complète petit à petit mon propre camp.
Il y a peu j'ai découvert en musant sur la toile une bouteille en chêne massif (réalisée, selon le site, dans les règles de l'art par un vrai tonnelier).
Le prix laisse à penser que c'est effectivement le cas.
Toutefois, une chose me rend perplexe... Je suis issu de la filière bois et je connais un peu les essences de bois et leurs usages. Or sur le site il mentionne bien la qualité du bois utilisé : chêne (bon là, ok) vert !? Si le chêne vert avait les qualités mécaniques et l'homogénéité des chênes pédonculés ou sessiles cela se saurait non ?

L'un d'entre vous peut-il me confirmer qu'il y a : soit erreur, soit tracas en perspective ?
Le lien de l'objet en question :
https://www.boisetpoterie.com/bouteille-en-bois-de-chene-massif-1-5l,fr,4,b…

Peut-être n'aurai-je pas de réponse mais je vous remercie tout de même de m'avoir lu.
Bien amicalement,
Adelphius
Publicité

MessagePosté le: 30/07/2018 22:34:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 30/07/2018 23:22:16    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

Gare les pigeons ,les faisans sont de sortie !!
Rico62

MessagePosté le: 31/07/2018 03:41:14    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

profile incomplet  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
je touche aussi au médiéval
je n'ai pour l'instant pas trouver de trace aux niveaux des fouilles de bouteilles cercler
ont a des traces de gourde tourner
pour info contemporaine voir argenterie des bauges (JEAN PAUL ROSSI )que j'ai rencontrer
ou les gourdes roumaine
pour ma part j'ai tourner des gourdes en bois vert
mais pas en chêne  Very Happy  

MessagePosté le: 31/07/2018 09:45:30    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

Bonjour Rico62 et merci de votre réponse :-)

J'en ai profité pour compléter mon profil mais cela me semble..."futile" ? Mon métier, mes loisirs et ma date de naissance... C'est assez intime et n'a aucune incidence sur la qualité de mes interventions ;-)
Le cerclage remontant au Gaulois, j'imagine que la technique pouvait être adoptée pour autre chose. Vous parlez de tournage mais l'assemblage d'un fût n'a rien à voir : la mise en forme est faite à la chauffe avec qui plus est des merrains qui eux ne sont pas usinés (ou faiblement) pour ne pas sectionner le fil du bois et ainsi réduire ses qualités méca et diminuer encore sa faible étanchéité. Là encore je ne peux qu'imaginer, mais on pourrait contraindre un bois (même dur) à prendre la forme d'une bouteille en usant de deux sortes de cerclages : les définitifs et ceux qui seraient retirés (pour l'esthétisme) une fois la bouteille stabilisée ?
Bref, le chêne vert... entre ses noeuds, ses petites sections, ses fibres tordues, etc... Ce ne doit pas être l'idéal.
Mes gourdes sont en cuir (le bois est trop lourd à porter avec le matos que j'ai déjà sur le dos !).
Là c'était l'occasion de rendre ma table plus originale et ludique :-)
Merci encore,
Adelphius
Billman

MessagePosté le: 31/07/2018 11:07:49    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

et en plus en bois: https://www.boisetpoterie.com/tonneaux-vinaigriers-barriques-bois,fr,3,66.c…

Il me semble une tromperie pour le périod medievel...

Une gourde en cuir me semble beaucoup plus authentique,,,

Liren: http://excalibur-dauphine.org/forum/viewtopic.php?t=1453
Billman

MessagePosté le: 31/07/2018 11:30:57    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

images des vrais gourdes en cuir, comme de la navire Mary Rose (1545) ici [url[https://www.pinterest.co.uk/pin/66920744433570792/?lp=true[/url]

Billman

MessagePosté le: 31/07/2018 11:33:48    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

Erreur de lien https://www.pinterest.co.uk/pin/66920744433570792
Adelphius

MessagePosté le: 31/07/2018 11:37:49    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

Bonjour Billman,
Je suis d'accord avec vous.
Seulement, les gourdes en cuir sont pour le voyage essentiellement. C'est d'ailleurs ce que j'ai pour cet usage.
Pour la table, les brocs étaient bien en bois (voire en terre cuite). Serait-il si invraisemblable qu'une bouteille puisse être réalisée en bois en usant d'un savoir-faire déjà millénaire à l'époque (pour ma part j’œuvre dans le bas-moyen-âge  : fin XIIIème/début XIV) ?
MICHEL66

MessagePosté le: 31/07/2018 14:42:28    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

A mon humble avis je doute fort qu'il y eu des bouteilles façon tonnellerie au Moyen-Age.

La boisson à table (dans les tavernes) était servie dans des pichets, généralement de terre cuite, qui ressemblaient aux exemplaires ci-dessous.

On connaît les pichets à ration journalière de bière pour les marins du Marie-Rose (1544) en façon tonnellerie, mais ce n'est pas une bouteille.

JEF

MessagePosté le: 31/07/2018 15:37:41    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

Adelphius a écrit:

J'en ai profité pour compléter mon profil mais cela me semble..."futile" ? Mon métier, mes loisirs et ma date de naissance... C'est assez intime et n'a aucune incidence sur la qualité de mes interventions ;-)
Adelphius

Bonjour Adelphius, suite à ta remarque rappelé ci-dessus, merci de prendre connaissance de cette information

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

MessagePosté le: 31/07/2018 17:16:29    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

MICHEL66 a écrit:

A mon humble avis je doute fort qu'il y eu des bouteilles façon tonnellerie au Moyen-Age.

La boisson à table (dans les tavernes) était servie dans des pichets, généralement de terre cuite, qui ressemblaient aux exemplaires ci-dessous.

On connaît les pichets à ration journalière de bière pour les marins du Marie-Rose (1544) en façon tonnellerie, mais ce n'est pas une bouteille.

Merci MICHEL66. C'est aussi mon avis mais concernant un possible anachronisme (sur ce sujet précis je précise) je me permettrais volontiers une licence ;-)
C'est davantage sur la justesse de l'essence choisie que se focalisait mes doutes...
Rico62

MessagePosté le: 31/07/2018 19:09:28    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

MessagePosté le: 01/08/2018 11:22:50    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

JEF a écrit:

Adelphius a écrit:

Adelphius

Bonjour Adelphius, suite à ta remarque rappelé ci-dessus, merci de prendre connaissance de cette information

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

Merci JEF, j'ai complété un peu en espérant que cela suffira. Mea culpa pour ma négligence.
Adelphius

MessagePosté le: 01/08/2018 11:28:31    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

Merci Rico62. Là je suis scotché
Pour compléter cette info : c'est une gourde viking en érable  retrouvée près du lac de Constance.
ad81

MessagePosté le: 02/09/2018 23:34:35    Sujet du message: Bouteille en chêne massif Répondre en citant

J'ai dans mes fichiers un exemplaire de la revue Histoire et images médiévales avec pour thématique les artisanats du Moyen Âge. Je ne suis pas sûr de pouvoir le mettre directement à disposition ici à cause des droits d'auteur, mais je peux l'envoyer par mail. (faire la demande en MP)
La revue aborde l'artisanat lié au bois avec notamment une partie intitulée "de l'art de façonner les gourdes" avec pas mal d'info sur les gourdes faites au tour.
Et tant que j'y suis la vidéo de fabrication d'une gourde au tour (Roumanie): https://www.youtube.com/watch?v=XEibt31OlCA
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 23:06:46    Sujet du message: Bouteille en chêne massif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> LA TONNELLERIE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation