OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outil en bois de cordonnier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pbazin

MessagePosté le: 27/07/2018 11:29:15    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un carton rempli d'outils de cordonnier mais je n'arrive pas à savoir si l'objet ci-dessous été utilisé par un cordonnier. Il mesure 24 cm de long et est principalement en bois avec des renforcements en métal. Du coup, je m'en remets aux experts des outils anciens pour m'aider .... Merci d'avance.

Publicité

MessagePosté le: 27/07/2018 11:29:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yves67000

MessagePosté le: 27/07/2018 16:22:57    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

bonjour
prothèse de boiteux Mr. Green

pour un corsaire nain

yves67000
@+
rico59

MessagePosté le: 27/07/2018 18:36:23    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

bonsoir,

des traces de brulures, sans des renforts métalliques, j'aurais dit mailloche de verrier ...

bonne soirée,

éric
Visiter le site web du posteur
pbazin

MessagePosté le: 27/07/2018 21:35:34    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

En cherchant avec le mot maillet sur le web, j'ai l'impression que c'est un maillet à relier pour cordage. Qu'en pensez-vous? Voir http://www.forum-outils-anciens.com/t10742-devinette-girondine-1.htm
JEF

MessagePosté le: 27/07/2018 21:47:37    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

J’avais eu la même idée que rico59.
Les ferrures me paraissent également gênante pour un maillet à relier. Elles blesseraient à mon avis le cordage.
Et il y a ces traces de brûlure...

MessagePosté le: 27/07/2018 21:50:14    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

sur la dernière photo, on remarque un crampon et une encoche résultant d'une usure probablement. Je me demande donc si l'outil ne servait pas à enrouler un fil de fer autour de quelque chose de cylindrique (le fil passant par l'intérieur du crampon et par l'encoche formée par le frottement du fil). Peut-être pour réaliser un œil sur un cordage?
kerdrac

MessagePosté le: 27/07/2018 22:48:57    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

Bonsoir,
Ce n'est pas une mailloche à fourrer les cordages, j'en suis sur. Mon premier métier était marin de commerce et à l'époque de mon apprentissage nous travaillions encore le chanvre et le fourrage des cordages.
MICHEL66

MessagePosté le: 27/07/2018 23:22:05    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

Question Pour poser un lien lors de la fabrication de balais en brins végétaux Question
pbazin

MessagePosté le: 28/07/2018 10:00:26    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

A l'origine sur le manche de l'outil, il était enroulé du fil de fer. Je l'ai enlevé, je pensais que c'était pour consolider le manche mais je pense que cet outil servait à entourer un fil de métal autour d'un objet cylindrique.Pour rebondir sur la merveilleuse idée de Michel66, cela pourrait donc servir à maintenir des brindilles de genet sur un manche. Ce genre de balai était très courant en Normandie. Qu'en pensez-vous?

JEF

MessagePosté le: 28/07/2018 12:18:13    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

Pourquoi pas, .....mais’il y a des outils plus adaptés.

MessagePosté le: 30/07/2018 01:29:07    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

D'accord avec Kerdrac - dit en anglais 'serving mallet' mais peut-être en ce cas, utilisé avec le fil de fer pour les balais, comme dit pbazin

Dernière édition par Billman le 30/07/2018 01:37:09; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Billman

MessagePosté le: 30/07/2018 01:35:59    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ? Répondre en citant

en Angleterre c'est plus courant de le faire à l'ân ou banc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 22:39:22    Sujet du message: Outil en bois de cordonnier ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation