OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

plane à parer ou paroir de sabotier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 09/07/2018 19:10:13    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

sur LBC https://www.leboncoin.fr/bricolage/1460310863.htm/

Il me semble que c'est plutôt une talonnière de sabotier qu'une plane à parer de talonnier, car je ne vois pas où on irait fixer le crochet.

Votre avis

MessagePosté le: 09/07/2018 19:10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coudray

MessagePosté le: 09/07/2018 20:26:23    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

Bonjour...déja vu..j ai la méme ....plane de tonnelier .....salut

sauf la mienne n a pas de crochet ......
coudray

MessagePosté le: 09/07/2018 20:29:44    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

POUR LE CROCHET C EST LOUCHE ...Gilbert
JEF

MessagePosté le: 09/07/2018 20:43:46    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

Je rappelle que la plane de tonnelier à une poignée métallique très courte.

La plane de tonnelier sert à faire le chanfrein en extrémité des douelles après que le tonneau ait été assemblé.
Donc la tige avec le crochet en extrémité est gènante pour ce travail.
Pour moi, il est impossible d’effectuer le chanfrein avec cet outil.

MessagePosté le: 09/07/2018 22:54:54    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

pour JEF l orsque l on fait un fut..les douelles ne sont pas toute de la mème épaiseur..

avant de faire la rainure on dessant la plane a l intérieur...pour égaliser toute les douelles a hauteur du jable

dans le jable on réalise un creusement....puis ...le stockolm .....puis la rainure ....puis le fond .....
.
on pouvait aussi faire le creusement avec un ASSE a rogner .....SALUT
Billman

MessagePosté le: 10/07/2018 11:22:23    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

Je possède plusieurs planes de boisselier du même sorte, avec un crochet comme manche à une extremité....

Pour ces planes de tonnelier - outil de tonneliers de vin ou bière, ou autre sortes (comme les choses secs)????

A debut de cet année j'ai acheté ce plane de tonnelier, poinçonnée Alexis à Orléans (la lame est dans le mauvais sens).. Je viens de l'aller chercher chez mon beau fils en 74.....

coudray

MessagePosté le: 10/07/2018 11:31:36    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

BONJOUR BILLMAN .....tu ne dit pas a quoi sert la planne a crochet de GEF ....

merci de m en dire plus ........Gilbert
JEF

MessagePosté le: 10/07/2018 13:57:25    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

La plane de tonnelier s’appelle aussi plane à "chanfriner"

MessagePosté le: 10/07/2018 14:05:54    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

JEF tu ne répond pas par rapport a ta premiére question .....

tu est a répondre en mélangeant la réponse de BILLMAN ....redresse le tir...Gilbert
JEF

MessagePosté le: 10/07/2018 14:52:40    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

coudray a écrit:
pour JEF l orsque l on fait un fut..les douelles ne sont pas toute de la mème épaiseur..

avant de faire la rainure on dessant la plane a l intérieur...pour égaliser toute les douelles a hauteur du jable

dans le jable on réalise un creusement....puis ...le stockolm .....puis la rainure ....puis le fond .....
.
on pouvait aussi faire le creusement avec un ASSE a rogner .....SALUT

Je sais tout çà !
La plane à chanfriner ou chanfreiner (photo de Billman) ou la asse servent à faire le chanfrein à l’extremité des douelles côté intérieur lorsque le tonneau est assemblé.

La plane à parer l’intérieur des tonneaux est différente de la plane à chanfriner : manche bois à l’équerre à gauche, poignée métallique à droite.

Pour l’outil du bon coin que je présente, je révise mon jugement : il est possible que ce soit une plane à parer l'intérieur des tonneaux à condition que le fond ne soit pas monté.
Il est possible que ce soit aussi une plane de fond pour creuser les fonds sur un banc avant leur pose.

Je ne pense pas que ce soit un paroir talonnière de sabotier car dans ce cas crochet et poignée sont inversés par rapport à cet outil de LBC.

Dernière édition par JEF le 10/07/2018 15:14:35; édité 1 fois
coudray

MessagePosté le: 10/07/2018 15:10:28    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

GEF....pour la plane que tu appelle a chanfreiner .poignée bois et poignée fer je veux te dire que

j ai la gauche et la droite queue courte et la droite queue longue 60 cm .....qui serve a faire le creusement dans le jable ...avant la rainure ....Gilbert
JEF

MessagePosté le: 10/07/2018 15:12:35    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

Ok, ce serait bien que tu puisses et arrives à mettre des photos de toutes ces planes.

MessagePosté le: 10/07/2018 15:23:17    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

GEF avec t on idée de passer la plane dans le tonneau sans fond ...

pense que tu ne fera que du petit en longueur.....

rabat toi plutot sur la fabrication de louche ...se sera moins louche Gilbert
JEF

MessagePosté le: 10/07/2018 17:19:00    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

coudray a écrit:
GEF avec t on idée de passer la plane dans le tonneau sans fond ...

pense que tu ne fera que du petit en longueur.....

bonne remarque, que des petits tonneaux, mais convient comme plane de fond pour creuser les fonds de tonneau avant de les monter

Pour faire des louches en bois, je ne pense pas parce qu'il faudrait tirer sur la poignée alors que c'est plus efficace en appuyant comme avec un paroir

Pour mieux comparer

MessagePosté le: 10/07/2018 18:18:57    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier Répondre en citant

A regarder - je penses que ceux sont devenues les miennes..

lien: http://www.forum-outils-anciens.com/t11349-M-lange-entre-paroir-et-plane.htm?q=boisselier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/07/2018 17:50:13    Sujet du message: plane à parer ou paroir de sabotier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation