OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Outil inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hector Vrai Héro

MessagePosté le: 05/07/2018 19:14:19    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

bonjour,
Comme vous tous, j'adore chiner et tomber sur des objets qui me font me gratter les neurones de l'intérieur.
Et comme à chaque fois, je sèche...
J'avoue consulter ce site de façon très occasionnelle, essentiellement faute de temps.
Merci encore à ceux qui m'ont extirpé des mystères précédents (avec la pince à braise ou le calendrier de berger).
Cette fois, c'est encore un casse-tête que je soumets à vos lumières.

Il semble que cet outil peut être muni d'un manche genre pioche, l'orifice central - conique - le suggère fortement.
En revanche, pourquoi la partie gauche (sur la photo) est recourbée ? et pourquoi la partie droite est un cylindre se terminant par un orifice débouchant vers le centre de l'outil (manche) par une fente en sifflet.
Cela suggère le passage d'un câble. Mais pour faire quoi ?

Merci de votre aide.

Longueur : 270 mm environ
Hauteur : 105 mm
Diamètres du trou central : 39 / 47 mm
Diamètre extérieur partie cylindrique :  15 mm
Diamètre intérieur : 8 mm
Longueur fente sifflet : 18 mm
PS : je n'arrive pas à envoyer d'autres images...

MessagePosté le: 05/07/2018 19:14:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hector Vrai Héro

MessagePosté le: 05/07/2018 19:17:32    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

Je me réponds à moi-même simplement pour insérer une autre image...

Vue de dessous :

MessagePosté le: 05/07/2018 19:28:02    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

merlin d abatage bovin
JEF

MessagePosté le: 05/07/2018 20:02:49    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

voir http://www.forum-outils-anciens.com/t6903-merlin-d-abattage.htm?q=merlin ab…

MessagePosté le: 06/07/2018 12:46:05    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

Le plus fort c'est que tu avais trouvé son utilisation : un casse tête  Laughing Laughing

Francis
Hector Vrai Héro

MessagePosté le: 06/07/2018 14:31:45    Sujet du message: Merlin Répondre en citant

Pas très enchanteur, comme outil... mais bon !
Merci de la réponse.
Pourquoi une forme courbe d'un côté et un orifice façon sifflet de l'autre ?
J'ai une autre trouvaille à vous soumettre, qui fera l'objet de ma prochaine visite. Pour l'instant, elle dérouille... Very Happy
Bonne journée
HvH

MessagePosté le: 06/07/2018 15:00:45    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

Hector Vrai Héro a écrit:
...Pourquoi une forme courbe d'un côté et un orifice façon sifflet de l'autre ? ...

Il me semblait que les réponses étaient contenues dans le dossier indiqué par JEF : http://www.forum-outils-anciens.com/t6903-merlin-d-abattage.htm?q=merlin ab…

Le "sifflet" permet de chasser le bout de calotte crânienne qui a été découpée par l'emporte pièce qu'est cette extrémité de l'outil en forme de tube en vue de la prochaine utilisation.

La forme courbe de l'autre extrémité est à double usage, elle permet d'une part de pouvoir convenablement saisir l'outil pour l'extraire le plus rapidement possible du crane de la bête sacrifiée afin que l'on puisse enfoncer par le trou produit un jonc ou un le fil de fer afin d'atteidre le canal rachidien pour rendre la mort plus instantanée et faire cesser les convulsions de l'animal, et d'autre part si la tête se présente mal à celui qui est chargé d'introduire le jonc ou fil de fer, de crocheter une corne pour repositionner la tête de l'animal.
Hector Vrai Héro

MessagePosté le: 06/07/2018 15:13:55    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

Merci
Je n'avais pas compris que c'était le côté cylindrique qui servait à tuer la bête. Je pensais que c'était la partie massive.
Bonne journée
HvH

MessagePosté le: 16/07/2018 14:47:54    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

Selon sa taiile les marteaux/haches/merlins d'abattage peuvent servir pour le bovins ou les autres animaux, comme les cochons...

J'en possède plusieurs - mon dernier achat ici:

Ils existent en plusiers formes...

Dit en anglais 'pole axe ou pole hammer'

Billman

MessagePosté le: 16/07/2018 14:51:45    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

Cet image monts les trois formes - le merlin à crochet en bas ici me semble beaucoup plus petit que le mien...

Hector Vrai Héro

MessagePosté le: 16/07/2018 15:05:38    Sujet du message: Outil inconnu Répondre en citant

Merci.Excellent !
Bel été
HvH

MessagePosté le: 16/07/2018 17:04:17    Sujet du message: Merlin d'abattage Répondre en citant

Bonjour

HvH, peux-tu changer l'intitulé de ton sujet ? Au niveau du premier message pour une éventuelle future recherche, merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/07/2018 17:43:45    Sujet du message: Outil inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation