OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilitaire ou décoratif? RÉSOLU -Cuillère à musique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Habitant

MessagePosté le: 15/06/2018 02:58:02    Sujet du message: Utilitaire ou décoratif? RÉSOLU -Cuillère à musique Répondre en citant

J'ai trouvé cet objet en bois et je n'ai aucune idée si c'est seulement un bel objet, fruit d'un artiste ou s'il a une fonction utilitaire quelconque. Qui a des idées?

Dernière édition par Habitant le 15/06/2018 13:31:53; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 15/06/2018 02:58:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 15/06/2018 08:01:10    Sujet du message: Cuillères à musique Répondre en citant

Cuillères à percussion - cuillère à musique -

"Proche parente des Bones ou Gragell celtes, la cuillère est très utilisée au Québec, et son jeu n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît !
Il faut maintenir deux cuillères dos-à-dos par leur manche dans une main, et taper leur extrémité concave dans le creux de l'autre main ou sur la cuisse, afin qu'elles claquent l'une contre l'autre en produisant un son percussif amplifié par l'effet "caisse de résonance" du couple creux de la main-creux de la cuillère.
De très nombreux effets sont possibles, par exemple en faisant glisser les cuillères le long des doigts avant de les taper dans le creux de la main, afin d'obtenir un roulement rythmique rapide.
D'une apparente simplicité, la cuillère est en réalité une percussion complexe, riche de nuances et de rythmes variables à l'infini ! "
( http://www.pick-et-boch.com/fr/cuilleres-modele-en-bois-exotique-n2160.html )

Habitant

MessagePosté le: 15/06/2018 13:30:57    Sujet du message: Utilitaire ou décoratif? RÉSOLU -Cuillère à musique Répondre en citant

Merci Michel pour cette réponse rapide. J'y avais pensé et j'ai même essayé de faire un peu de bruit avec cet instrument, mais ça ne me paraissait pas convaincant. J'ai souvent entendu des joueurs de cuillères, puisque c'est dans notre tradition, mais c'était toujours avec de vrais cuillères métalliques. Merci encore.

MessagePosté le: 16/06/2018 18:02:28    Sujet du message: Utilitaire ou décoratif? RÉSOLU -Cuillère à musique Répondre en citant

Cette forme est vraiment courante pour la musique traditionel quebecoise...

En Angleterre on joue avec les cuillères.... comme dans les États Unis

ou lel 'bones' (les os) 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 20:39:31    Sujet du message: Utilitaire ou décoratif? RÉSOLU -Cuillère à musique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation