OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel est cet outils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
catherine maupilier

MessagePosté le: 14/06/2018 15:06:26    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

Bonjour , 

Nouveau sur ce forum , riche en  réponses à de nombreuses interrogations , je me permet de vous solliciter pour savoir si quelqu'un connaîtrait  le nom de cet objet anciens que je dispose .
En forme d 'ancre mesurant 15 cm de haut et 11,5 de large  , il est en fer gravé et réhaussé de points dorés . il est attaché à une espèce de clou.
Merci d 'avance pour votre aide ,

Guillaume 

Publicité

MessagePosté le: 14/06/2018 15:06:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidoudog

MessagePosté le: 14/06/2018 22:56:51    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

Je pense que vous le tenait à l’envers 

MessagePosté le: 16/06/2018 18:58:24    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

Une pièce d'une balance???

MessagePosté le: 16/06/2018 19:49:55    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

BONJOUR pour démarrer l affaire.....ce serai un balancier....

la goupille est fixée sur un support et l objet ce balance de G a D....Mais pourquoi ???
vacquie

MessagePosté le: 16/06/2018 20:36:21    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

Bonjour,

la partie du haut (sur la photo) est elle tranchante ?
la partie du bas (sur la photo) peut elle se tenir comme une poignée (façon tire bouchon) ?

MessagePosté le: 16/06/2018 22:01:37    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

Je vois une patte-fiche, à son extrémité non pointue, un anneau mobile, puis un second anneau de forme oblongue avec un retour en équerre qui fait un axe sur lequel une pièce en forme de "T" renversé y est fixée d'une manière libre.

Le tout est en fer forgé avec sur le T des inclusions de petits ronds en laiton, entourés d'un cercle dessiné par de coups de pointeau.
L'ensemble de l'objet me donne l'impression d'un travail oriental.

D'autres photos sous d'autres angles seraient les bienvenues.

Ma première impression a été d'y voir dans la pièce en "T" la reproduction d'un marteau à sucre du Maghreb:

Cette forme et l'articulation peut faire penser à un double crochet à ficher ou une poignée à tirer, mais des propositions sans conviction.
vacquie

MessagePosté le: 16/06/2018 22:30:50    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

première impression : heurtoir de porte

comment sont les deux trous au centre de la partie en T.
L'assemblage "mobile" n'est pas très visible. Est il d'origine ?

MessagePosté le: 16/06/2018 23:16:44    Sujet du message: Quel est cet outils ? Répondre en citant

Trouvé sur Pinterest dans des fiches sur les marteaux à sucre avec en légende "şeker kırma çekiçleri" ce qui veut dire marteau à sucre en turc.
Mais impossible de remonter à la source de l'image pour en savoir plus.

On remarquera sur les 3 marteaux un trou au même endroit que sur l'objet soumis à l'identification, et pour l'un, plusieurs anneaux ainsi qu'un truc pointu également.
Reste pour confirmer à trouver un texte sur une description ou une utilisation (mais moi j’arrête là mes recherches) .
Le 4ème objet qui ressemble à un coupe-bétel est probablement une pince coupe-sucre?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/06/2018 15:58:52    Sujet du message: Quel est cet outils ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation