OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bruno

MessagePosté le: 14/06/2018 12:26:47    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bonjour,
Si je n'avais pas vu la chose dans son contexte, j'avoue que j'aurais eu peut-être des difficultés à comprendre ce que l'on pouvait faire en fonte massive d'un cœur aussi beau.
Il ne s'agit pas pour autant d'une fonction décorative mais bien fonctionnelle dans un métier précis.
Je viens de le gratter, il pèse environ 3 kg.
Voyons ce que vous en pensez ?
Bruno

Publicité

MessagePosté le: 14/06/2018 12:26:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fredo974

MessagePosté le: 14/06/2018 12:32:22    Sujet du message: Identification Répondre en citant

allez, au zazard : pour fabriquer des sièges de tracteur!! Mr. Green
MICHEL66

MessagePosté le: 14/06/2018 14:01:34    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Sans aucune conviction, première impression avant recherche, peut être moule de mise en forme du cuir pour selle monoplace de cycle et motocycle .

bruno

MessagePosté le: 14/06/2018 16:11:59    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Pour l'instant ni l'un ni l'autre on ne le croise pas vraiment dans les champs ni sur les routes, peut être encore sur le trottoir ou dans les cours d'immeuble et si il en reste ils sont en voie de disparition (ceux qui s'en servent).
Bidoudog

MessagePosté le: 14/06/2018 22:54:37    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Intrigue 

MessagePosté le: 14/06/2018 23:15:54    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Question En rapport avec la collecte des eaux de pluie Question
Geppetto

MessagePosté le: 15/06/2018 08:41:47    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bonjour

Si c'est un tire-botte, je ne connais pas cette forme.
bruno

MessagePosté le: 15/06/2018 08:44:11    Sujet du message: Identification Répondre en citant

C'est une partie importante de l'attelage à pied d'un ancien métier, aujourd'hui, quand on en trouve il se pratique le plus souvent dans une camionnette équipée, mais vous n'étes pas loin par rapport à la position.
MICHEL66

MessagePosté le: 15/06/2018 08:57:12    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Lorsque tu as parlé de trottoir ou de cour d'immeuble, j'ai pensé au rémouleur, mais mes recherches dans cette direction n'ont rien donné!

Tes dernières informations me ramènent au rémouleur me semble t-il, on va repartir en recherche.
bruno

MessagePosté le: 15/06/2018 09:37:35    Sujet du message: Identification Répondre en citant

là tu y est presque
JEF

MessagePosté le: 15/06/2018 11:35:23    Sujet du message: Identification Répondre en citant

siège du banc de rémouleur, la masse pour stabiliser le banc de rémoulage

MessagePosté le: 15/06/2018 12:16:08    Sujet du message: Vieux métier Rémouleur Répondre en citant

Bravo,

C'est bien ça il s'agit d'un banc de Remouleur et du morceau que j'ai sauvé de la déchetterie car je ne pouvais pas hélas récupérer cet ensemble.
le siège amovible était placé sur une sorte de tige, comme celui qu'on voit sur la photo et pour plus de confort malgré une ergonomie relative on l'entourait d'un linge. Il fallait acquérir une certaine dextérité afin de conserver un appui régulier sur la lame malgré le mouvement des deux pieds sur les pédales entraînant la bielle.

A propos du remouleur, son travail intervient après l'usure d'une lame fabriquée par l'émouleur, lui travaillait couché dans l'axe de la meule, c'est ainsi qu'était pratiquée l'émouture plate des couteliers.
Après on pourrait citer, l’aiguisage, -rendre aigu inférieur à 30°- , l'affilage -redonner du fil), l'affûtage -donner du fut angle plus ouvert- par exemple un foret ou un burin. L'avivage est l'une des dernières opérations qui consiste à apporter un poli qui facilite la coupe et sa durée, ou donne de l'esthétique. mais souvent on rencontre des couteaux avivés mais non aiguisés !

Peut-être pour terminer voici un site qui fait un tour de la question autour du banc.

http://lecoeurdemargot.eklablog.fr/metier-de-gagne-petit-remouleur-a1073059…

Bruno
MICHEL66

MessagePosté le: 15/06/2018 12:46:38    Sujet du message: Identification Répondre en citant

335 articles sur le rémouleur : 

https://remouleurs.wordpress.com/
JEF

MessagePosté le: 15/06/2018 12:54:35    Sujet du message: Identification Répondre en citant

Bravo à MICHEL66 qui m’a mis sur la bonne voie.

MessagePosté le: 21/06/2018 15:55:49    Sujet du message: Identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation