OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marque Talabot - Duteil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tarpan66

MessagePosté le: 05/06/2018 15:39:31    Sujet du message: Marque Talabot - Duteil Répondre en citant

J'ai chiné cette belle râpe (évidemment celle du bas  Laughing  ) dans un état fantastique (4 pets de rouille superficiels, dents comme neuves ! )

Il s'agit d'une Talabot - Duteil au zèbre dans écusson.

J'ai cherché un peu de renseignements sur cette marque, trouvé qu'il s'agissait de la fameuse fabrique du Saut-du-Tarn, et que "Duteil" était un fabricant de râpes-limes-couteaux du côté de Châtellerault dans la Vienne.
Par contre je n'ai trouvé aucun moyen de dater cette râpe, 

MOB a racheté Talabot en 1983 (et fermé l'usine en 2005, continuant à utiliser le nom pour du made in Romania et China) et Duteil a cessé de produire des limes (et râpes j'imagine) en 1984

Talabot avait au début pour emblème un zèbre cabré :

Et Duteil de son côté un écusson au soleil sur horizon : 

La réunion des deux aurait-elle donné l'écusson au zèbre ?

J'ai aussi trouvé cette image des années 50-60 montrant qu'ils devaient faire partie à un moment donné du même groupe que Grobet et Vallorbe…

Là où j'en suis de mes investigations c'est qu'elle daterait au moins d'avant 1983 (à moins que MOB ait conservé le marquage "Duteil" après leur fermeture ? ) 

Vous en savez plus sur ces deux marques ?
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2018 15:39:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tarpan66

MessagePosté le: 09/06/2018 08:37:43    Sujet du message: Marque Talabot - Duteil Répondre en citant

Juste une précision sur l'origine du zèbre qui m' été donnée par le Musée du Saut du Tarn que j'ai contacté :

Citation:
 Le Saut du Tarn vendait de nombreux outils aux territoires colonisés notamment en Afrique Centrale. Selon le témoignage d’un ancien employé du service publicité, le zèbre étant un animal familier sur le continent africain, le Saut du Tarn choisit d’utiliser cette image afin de toucher les clients des colonies françaises. Cette opération « marketing » se solda par la popularisation de cette référence qui devint à cette époque le logo de la marque Talabot.                                                                     Selon ce même témoignage, ce zèbre a été dessiné par un certain M. Proszwosky, illustrateur polonais installé à Paris.

Bidoudog

MessagePosté le: 10/06/2018 15:59:54    Sujet du message: Marque Talabot - Duteil Répondre en citant

Merci d’avoir Partagé tes recherches 

MessagePosté le: 01/07/2018 16:27:39    Sujet du message: Marque Talabot - Duteil Répondre en citant

Juste un petit ajout pour préciser que Talabot (Saut du Tarn) avait fabriqué des outils pour Peugeot-Goldenberg en 1953-1960 et pour Goldenberg en 1966-1968

Info trouvée dans l'inventaire des archives du Tarn : http://archives.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_63J.htm#tt3-86

On y trouve pas mal d'infos (seulement les titres, apparemment c'est pas numérisé :/ ) comme le fait qu'il y avait aussi la marque Atkins avec Vallorbes, Talabot et Duteil.
Les limes étaient fabriquées soit à l'usine du Saut du Tarn, soit à Domine (Duteil)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 18:06:00    Sujet du message: Marque Talabot - Duteil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation