OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Singer 29k2 1907

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alghrim

MessagePosté le: 05/06/2018 13:23:10    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Je suis depuis dimanche l'heureux possesseur d'un antique mémère centenaire...

Construite en Ecosse en 1907

En cours de nettoyage....

Aaaaah c'est sur, 45 ans de crasses d'un grenier, ça laisse des traces....

Ma question d'ordre existentiel du moment est: "Dans son jus ou repeinte????" Confused

Dans son jus, elle est vraiment antique, elle a du vécu, ça sent les années de cordonnerie bref, j'aime.

A côté de ça, j'ADOOOOORE les logos Singer.... Mais elle ferait "neuve"... (mais j'aime aussi...)

Je me tâte.... (et il y a de quoi faire Laughing )

Au sinon, elle n'est pas bloquée, elle tourne même plutôt bien, mais il y a du jeu un peu partout et, même s'il n'y a rien d'alarmant, je ne sais pas si l'on peut laisser ça comme ça ou s'il faut absolument y remédier, dans l'optique de travailler avec, évidemment...

Je pense que je vais un de ces jours passer chez Geppetto lui montrer l'bestiau et lui demander conseil....

Michel, si tu me lis, prépare le café je viens avec les biscuits... Wink
Publicité

MessagePosté le: 05/06/2018 13:23:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 05/06/2018 15:18:07    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Bonjour

David, tu vas aussi retrouver ici Berger, autrement Sewing ailleurs. Il est de bon conseil.
Tu peux arriver avec ta bête et on verra si elle est valable. Le gros tracas est parfois le pignon trop usé, celui que tu vois dans le bras quand tu retournes la machine.
Alghrim

MessagePosté le: 07/06/2018 14:43:59    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Elle fonctionne pas trop mal pour une mémère centenaire....

Test de couture sur 2 épaisseurs de cuir tannage végétal de 3,2mm

La première couture, le fil noir est, je pense, trop gros pour l'aiguille.
Il a cassé au 2-3ème point. Il ne se mettait pas bien dans la gorge de l'aiguille.
Par contre, il est bon (question grosseur) pour le trou de passage de l'aiguille!!!???

La deuxième couture (au milieu, fil plus fin et là, ça passe tout seul. Tension de canettes à revoir...

La troisième couture, même fil, bonne tension de canette, nickel chrome....
Par contre, le trou de passage d'aiguille est beaucoup trop gros par rapport au fil et "rond", alors que de l'autre côté, l'inclinaison façon point sellier est bien présente...
Geppetto

MessagePosté le: 07/06/2018 14:59:28    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Bonjour

David Quelle aiguille et quel fil ? Aiguille 130 LR ?

Michel
Alghrim

MessagePosté le: 07/06/2018 18:01:48    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Edit:

Bonsoir Michel,

Je vais te dire... j'en sais rien... Confused

Pour la bonne raison que je n'ai pas su le lire sur l'aiguille... Shocked

De plus, si tu te rappelles, on en avait discuter chez Alex, je n'y pige que dalle sur la pseudo normalisation des fils... Evil or Very Mad

Et comme c'est ma première machine, je dois dire que je ne me suis jamais pencher sur le problème des aiguilles. Embarassed

Pour le fil, c'est du SERAFIL 10

Aiguille METWAR 130

Alghrim

MessagePosté le: 08/06/2018 20:09:11    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Alors, renseignements pris chez Amann, pour du 10 il "faudrait"une aiguille en 180 à 220 !!!
Par contre, j'ai testé un fil en 15, ce qui m'étonne parce que j'ai acheté les 4 bobines en même temps, il aurait du être en 10 soit, et bien ça passe bien, nickel...
Mais l'aiguille préconisée devrait être de 150 à 180!!!
Et j'ai une aiguille en 130!!!
Quand je dis que j'y pige rien à ce foutoir!!!
Geppetto

MessagePosté le: 09/06/2018 19:31:37    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Bonjour

David, je peux t'envoyer des aiguilles en 160 et tu testes pour voir si ça fonctionne avec du gros fil.

Michel
Alghrim

MessagePosté le: 10/06/2018 10:19:49    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Bonjour Michel, je suis passé chez Parmentier hier, histoire de voir ce qu'il pouvait me proposer...
Evidemment, avec mon bol habituel, au niveau aiguille, il n'avait que du 120...
que soit, je les ai prise pour test avec d'autres fils...
J'en ai profiter pour racheter une courroie, la vieille étant...... vieille...  Confused Very Happy
Au sinon, il m'a dit qu'elle avait l'air de bien tourner... Content du coup

Mais j'ai quand même un peu de jeu dans la broche et on voit l'aiguille dévier, ce n'est pas catastrophique mais j'aime pas...

Voici un test avec du Serafil en taille 15, et avec l'aiguille 120...
Bin, ca marche pas trop mal qu'on dirait, hein... Very Happy

Pour l'aiguille que tu me proposes, je suis d'accord mais je voudrais quand même passer te présenter mamy donc, pour ne pas t'enquiquiner pour rien, je serais d'avis de faire d'une pierre deux coup en passant chez toi, qu'en penses-tu???

Tiens, au fait, les canettes font 5/8" (16,2mm) et j'ai de l'étiré de 16mm à l'atelier, crois-tu que cela pourrait aller pour en refabriquer???
Parmentier me disait que ce serait introuvable !!!

Merci de ton aide... 😉
Geppetto

MessagePosté le: 11/06/2018 13:16:30    Sujet du message: Singer 29k2 1907 Répondre en citant

Bonjour

Oui, tu peux passer. je te MP pour convenir du moment.

Michel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 20:07:08    Sujet du message: Singer 29k2 1907

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation