OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rabot anglais?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEMO

MessagePosté le: 04/06/2018 20:58:35    Sujet du message: Rabot anglais? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

voici un rabot que je pense anglais que je viens d'acheter, 33x6.3x6.3cm, la lame fait un angle de 20°. La lumière est pontée. La semelle semble être en ronce de noyer. La lame fait 28x4;7cm et le biseau est vers le haut . Elle est marquée H&Y Sorby surmonté d'une couronne. Sur le nez il y a quatre "4" ; FJC et BD. Quelqu'un aurait des infos sur la provenance (anglais), l'utilisation, la datation, l'usage etc.
Merci d'avance pour votre aide
JEMO

Publicité

MessagePosté le: 04/06/2018 20:58:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ulysse

MessagePosté le: 05/06/2018 18:42:52    Sujet du message: Rabot anglais? Répondre en citant

semelle en ronce de noyer !!! c'est jolie, pour ce rabot qui je pense servait à raboter l'ivoire.
ulysse

MessagePosté le: 05/06/2018 18:51:18    Sujet du message: Rabot anglais? Répondre en citant

en voici un mais le fer est moins incliné.

Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 06/06/2018 00:35:25    Sujet du message: Rabot anglais? Répondre en citant

+ 1 pour le rabot à ivoire.
La semelle en loupe est un remplacement.

Le bois semble être du hêtre (tu confirmes ?), utilisé par toute l'Europe de l'Est et du Nord, y compris les îles britanniques, très peu en France. Mais les bords du fût avec leur arrondi simple et leur petit coup de trusquin ne ressemble pas aux rabots anglais qui ont plutôt des chanfreins. Celui-là a plutôt l'air continental (Belgique, Allemagne, Autriche ?), surtout avec le trait tout le long du flanc en partie basse.
Visiter le site web du posteur
Billman

MessagePosté le: 06/06/2018 18:34:26    Sujet du message: Rabot anglais? Répondre en citant

I&H Sorby (I = J - donc John & Henry Sorby)

https://www.robert-sorby.co.uk/media/wysiwyg/robert_sorby_history_of_booklet.pdf
JEMO

MessagePosté le: 11/06/2018 19:45:30    Sujet du message: Rabot anglais? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

je confirme que le rabot est en hêtre et je suis d'accord: la semelle n'est pas d'origine car quand on regarde de très prêt les bords de la semelle on note que l'on voit les traces de la scie et que ces bords sont un peu moins bien finit que le fut.
Je suis content que ce soit un rabot pour l'ivoire il va aller rejoindre ses 2 homologues qui eux sont français car portant la marque "aux mines de suède" que j'ai déjà présenté.  http://www.forum-outils-anciens.com/t11072-Deux-rabots-ivoire.htm?q=jemo
Merci pour votre aide
Cordialement  
JEMO
Billman

MessagePosté le: 11/06/2018 22:15:04    Sujet du message: Rabot anglais? Répondre en citant

Dit en anglais 'mitre plane' souvent vendu aux fabricants (luthiers) des pianos...

http://mshepherdpiano.com/antique-piano-tools/planes/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 07:14:57    Sujet du message: Rabot anglais?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation