OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marque fer de rabot Peugeot inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clem11

MessagePosté le: 26/05/2018 22:27:53    Sujet du message: Marque fer de rabot Peugeot inconnu Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Un fer de rabot avec "Peugeot breveté fondu anglais".
Je ne connaissais pas cette marque. 
Avez-vous déjà vu cela ? Une marque avant l'apparition du lion?

D'avance merci.

Publicité

MessagePosté le: 26/05/2018 22:27:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 27/05/2018 11:46:24    Sujet du message: Marque fer de rabot Peugeot inconnu Répondre en citant

Les aceries français avaient les problèmes de fabriquer leur propre acier fondu (cast ou crucible steel) au cause de la quailité du fer (les anglais ont utilisé le fer suedois, mais le gouvernment français a interdit son importation)....

Donc les entrepreneurs. comme James Jackson, ont emigré vers France pour créer cet acier...

Je suppose il  y a deux possibilités - 1) c'est farbrique avec l'acier fondu anglais (de Sheffield) 2) l'acier est d'un fabrication français suivant le methode anglais...

Toujours on a besoin d'en plus des recherches...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorian-Holtzer_Jackson_&_Cie 
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Jackson
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_au_creuset
clem11

MessagePosté le: 27/05/2018 19:02:37    Sujet du message: Marque fer de rabot Peugeot inconnu Répondre en citant

Bonjour Billman,

Merci pour tes précisions. Très intéressant. 
 Cette marque à l'air ancienne.
Je ne sais pas où la situer dans l'histoire Peugeot. J'en ai un autre , un fer de rabot rond 
avec juste l'inscription "Peugeot". Je vais poster la photo pour ceux que ça intéresse.
Pierre
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 27/05/2018 22:55:32    Sujet du message: Marque fer de rabot Peugeot inconnu Répondre en citant

Comme le dit Billman, l'acier fondu anglais (utilisé entre autres pour le tranchant des fers de rabots) a longtemps été inégalé à cause de la qualité des minerais utilisé. La France importait cet acier et l'écrivait fièrement sur ses outils. Dans les années 1860, les avancées technologiques permirent de fabriquer un excellent acier avec des minerais de qualité moyenne. La mention "Acier fondu anglais" perdit de son prestige et disparut vers cette époque.

Peugeot Frères a été créé en 1851.Donc pour ton fer, je dirais le troisième quart du XIXe siècle, ce qui est corroboré par le dessin du cartouche.
Visiter le site web du posteur
Billman

MessagePosté le: 28/05/2018 00:45:32    Sujet du message: Marque fer de rabot Peugeot inconnu Répondre en citant

Bien merci Pierre pour ces précisions...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 23:08:00    Sujet du message: Marque fer de rabot Peugeot inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> LES MARQUES DE FABRIQUE SUR LES OUTILS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation