OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux hache de sabotier ? avec gravure.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kantcho

MessagePosté le: 22/05/2018 21:02:17    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir à tous,

Voici deux hache que je pense de sabotier et que j'ai le plaisir de vous présenter, à votre avis qu'est-ce donc ?

Je les présente ensemble car j'ai la chance d'avoir une gauche et une droite, trouver rouillée lors de travaux en Bulgarie.

Quelle devrait être la longueur du manche s.v.p. éventuellement pour la seconde une idée de l'atelier et ou le lieux de fabrication s.v.p.

1, la gauche, longueur du tranchant 20,5 cm, hauteur 17 cm.

2, la droite, longueur du tranchant 24 cm, hauteur 17,3 cm, et marque d'atelier.

Bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: 22/05/2018 21:02:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 22/05/2018 23:57:59    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

très beaux fers de hache avec la partie inférieure à l'emmanchement typiquement bulgare

sabotier ? peut-être ....je suppose que l'on portait des sabots aussi en Bulgarie

voici une hache avec son manche photographiée en Bulgarie : partie inférieure similaire, partie supérieure différente

MessagePosté le: 23/05/2018 06:27:28    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Okay
J'étais un peu sceptique pour des haches de sabotier, alors en cherchant sur la toile ...
http://www.forum-outils-anciens.com/t9990-Sabotier-n-erlandais.htm
Billman

MessagePosté le: 23/05/2018 11:21:36    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Sa forme et son decoration, me dit haches Austro-Hungarian, région de Styrie, pour usage dans les pays de l'est de l'europe, comme Bulgarie 

Celles, dessous, sont de Bulgarie

Billman

MessagePosté le: 23/05/2018 11:30:07    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

No 27

Lien: http://www.jekloruse.si/en/hand-tools/columbus-axes/
Billman

MessagePosté le: 23/05/2018 11:35:41    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Lien: http://www.jekloruse.si/en/about-us/hmezad-jeklo/history/
JEF

MessagePosté le: 23/05/2018 13:00:49    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Okay Champion de la documentation internationale !

MessagePosté le: 23/05/2018 19:48:06    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Merci JEF, celle que tu présente est un modèle courant et son toujours en vente, utiliser pour fendre les buches et j'en possède quelque une.

Merci  loursenbois, vous diriez quoi hache de sabotier ou autre.

Merci Billman, vraiment accros pour avoir une tel documentation Okay

A votre avis quel serait la longueur du manche s.v.p. car je voudrais les placer en décoration.
loursenbois

MessagePosté le: 24/05/2018 05:25:56    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Bonjour
Je dirais autre Question
Je suis déjà bien embêté avec les haches de sabotiers français Exclamation (enfin pas toutes)
C'est sans doute possible "d'inventer" un manche et de bucher (abloquer) une paire de sabots, mais seul un véritable sabotier pourra dire si l'outil est vraiment efficace....

Ce qui est sur c'est que ces outils sont dissymétrique pour droitier et pour gaucher, ce n'est donc pas pour le bois de chauffage.
Pour avancer
- Il y a-t-il ou il y a t-il eu des sabots en Bulgarie ? (ou dans une partie de la Bulgarie)
(Photos ou peinture avec des personnages portant des sabots ?)

- Ont-ils été fabriqué sur place et dans quel bois ?
(en plus des haches, il doit y avoir le reste , au minimum des tarière à cuillères)

Inversement, il y a-t-il des couvertures en tuiles de bois et quel en est le mode opératoire
kantcho

MessagePosté le: 24/05/2018 20:43:06    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Bonjour et merci loursenbois, depuis quelque jour nous somme en Serbie donc pour répondre à toute les question il faudra patienter notre retour en Bulgarie !
Pour les sabots j'ai posé la question à madame ci elle en avait déjà vu dans la région de Vidin ( nord-ouest de la Bulgarie ) mais elle ne connait même pas le nom  Mr. Green et avec g... Sad

Toujours dans notre région, je n'ai pas vu de maison avec des tuile en bois, avec l'arrivée des communiste après la guerre le pays a été pratiquement rasé pour faire place à de nouvelles construction,
de-ci de-là ont peux encore voire ou deux maison en torchis avec l'ancien modèle de tuile plate en terre cuite.
Les têtes de hache ne semble pas avoir servi, elle sont comme neuve après nettoyage Mr. Green sauf avis contraire je pense qu'une longueur de manche de 40 cm serait suffisant.
Sur la photo " moravu " est une rivière Serbe !
Billman

MessagePosté le: 24/05/2018 21:02:31    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Je penses plus les haches de charpente que les sabotiers, peut-être de tonnelier..... Dans autres pays, souvent une forms de l'hache peut servir quelques métiers....

Je viens de faire une recherche au sujet - il me sembkle que la sabot était inconnu dans les pays de l'est de l'Europe....

Разновидности на холандските klompen във формата на обувки, изцяло или частично направени от дърво, съществуват и на други места из Европа (а и в Азия). Сред тях са шведските träskor, немските Holzschuhe, литовските klumpės, испанските albaracas и не на последно място френските sabots, които, освен че заемат наименованието си за използване на български език, са и в корена на думата саботаж. 

"Des types de houblon hollandais en forme de chaussures, entièrement ou partiellement en bois, existent ailleurs en Europe (et en Asie). Parmi eux, le träskor suédois, l'allemand Holzschuhe, le klumpės lituanien, les albaracas espagnols et, last but not least, les sabots français, qui, en plus de leur nom en bulgare, sont à l'origine du mot sabotage."  (Traduction Google)
JEF

MessagePosté le: 24/05/2018 21:23:50    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

kantcho a écrit:

Toujours dans notre région, je n'ai pas vu de maison avec des tuile en bois, avec l'arrivée des communiste après la guerre le pays a été pratiquement rasé pour faire place à de nouvelles construction,
de-ci de-là ont peux encore voire ou deux maison en torchis avec l'ancien modèle de tuile plate en terre cuite.

nouvelle construction de l'époque soviétique (avant 1990)....désolé pas moyen de mettre la photo dans la bonne position

maison traditionnelle village de Brashlyan

MessagePosté le: 25/05/2018 19:16:57    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Merci Billman, je pense renommé le titre en - 2 Fer de hache de charpentier - si cela vous convient !

Merci JEF, sur la première photo on voit que le bloc soviétique est tomber Mr. Green
les maisons traditionnelle varie en fonction des régions et des matériaux disponible et des époques bien sur, dans la région de Vidin ou nous somme c"est plutôt ça...

Plus ou moins avant... village de Zheglitsa.

Quelque temps plus tard...

Et notre nouvelle acquisition du mois de mars ! maison de 1950, même village.
Billman

MessagePosté le: 26/05/2018 00:41:20    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Okay Okay
JEF

MessagePosté le: 26/05/2018 07:18:46    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure. Répondre en citant

Oui, kantcho, la plupart des habitations des petites villes et des villages ressemblent à tes photos.
Mes photos sont les extrêmes, l’immeuble d’avant 1990 d’une grande ville, et les maisons anciennes traditionnelles préservées car se situant dans une zone frontalières avec la Turquie qui était militarisée et interdite d’accès sauf aux résidents jusqu’en 1990.

MessagePosté le: 17/10/2018 04:38:43    Sujet du message: Deux hache de sabotier ? avec gravure.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES -> Les Haches & Doloires... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation