OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identifié : Hache à égobeler.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien71

MessagePosté le: 22/05/2018 17:41:21    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

Bonjour, j'ai déterré cette hache dans une foret, j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas comment s’appelle cette sorte de hache et son utilité.

Je viens donc voir sur ce forum si il y a des personnes qui puisse m'aider.

Merci.

Publicité

MessagePosté le: 22/05/2018 17:41:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59

MessagePosté le: 22/05/2018 17:58:56    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

bonsoir,

faut voir les dimensions, mais c'est sans doute une hache à égobeler.

Voir page 57 du livre "les haches" de Daniel Boucard, ed JC Godefroy

bonne soirée,

éric
Visiter le site web du posteur
spaa

MessagePosté le: 22/05/2018 18:12:46    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

MessagePosté le: 22/05/2018 18:16:40    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

Super ! merci de votre réponse, le fer de la hache fait 20x15cm.

Merci spaa pour m'éclairer sur le terme d'égobelage !
spaa

MessagePosté le: 22/05/2018 18:17:55    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

http://www.forum-outils-anciens.com/t13126-hache-de-bucheron.htm

MessagePosté le: 22/05/2018 18:34:26    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

Cette forme est comme celles du Centre..... 

MICHEL66

MessagePosté le: 22/05/2018 21:32:06    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

Pas la même mais une forme très proche, sans appellation particulière :

http://jicede95.over-blog.com/2016/11/catalogue-leborgne-1920.html

Ou encore dans le catalogue de la "Taillanderie de Toucy" dans l'Yonne mais dont je n'ai pas la date d'édition :

raymond38

MessagePosté le: 22/05/2018 22:27:56    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

Hache du centre type 1
Fabriquée pour l'allier, la saone et loire ,le Puy de dome
Le type 2 était moins large et le type 3 encore moins large.
Ou l'avez vous trouvée ?

Joseph Joubert
julien71

MessagePosté le: 23/05/2018 06:53:00    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

Merci pour toute ces réponses , je l'ai trouvé dans une foret en Saône et Loire.
raymond38

MessagePosté le: 23/05/2018 09:27:10    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

A t'elle une marque gravée ?

Joseph Joubert
julien71

MessagePosté le: 23/05/2018 19:03:50    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

J'ai un peu gratter la rouille mais je ne vois rien de marqué pour l'instant. Est-ce qu'une hache de ce type a une quelconque valeur ? car j'aimerais la restaurer mais je n'ai jamais fait ça encore, je voudrais pas faire quelque chose de mal si elle a de la valeur, sinon je pourrais faire ma première restauration Smile .

merci
raymond38

MessagePosté le: 23/05/2018 19:44:51    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

C'est une hache très courante, fabriquée à des milliers d'exemplaires, 

Joseph Joubert
julien71

MessagePosté le: 23/05/2018 19:52:39    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

cool je vais pouvoir me faire plaisir, auriez vous des conseils pour la restaurer ?
Billman

MessagePosté le: 23/05/2018 20:05:03    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

J'utilise l'electrolysis, suivi par un brosse en métal - pour sauvgarder son patine d'âge...
julien71

MessagePosté le: 24/05/2018 17:20:55    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler. Répondre en citant

merci, je vais essayer cette technique ce weekend.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 05:20:19    Sujet du message: Identifié : Hache à égobeler.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation