OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Usage de cet meule ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bribri

MessagePosté le: 13/05/2018 01:17:01    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

BonjourJ'ai une meule a eau dont je ne comprend pas l'usage. Elle est de marque CRIQUET.

Publicité

MessagePosté le: 13/05/2018 01:17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 13/05/2018 09:43:26    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Meule pour aiguiser les sections de lame faucheuse.
bribri

MessagePosté le: 13/05/2018 11:20:05    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Faux ou la lame de faucheuse mécanique ?
Je vois que vous avez une pierre ronde. La votre et pour une faux ?
Moi j'ai une pierre plate. 
On approche mais j'ai pas encore tout compris.
floyd

MessagePosté le: 13/05/2018 11:30:37    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Bonjour,
les "sections" sont des pièces d'acier triangulaire dont deux cotés sont affutés. L'engin permet d'affuter une barre de coupe d'une faucheuse mécanique  montée et un réglage angulaire ajuste le contact à droite puis à gauche de chaque section.
L'engin présenté par Bernard n'a pas cette possibilité de réglage, la forme de la meule suffit.
(rien à voir avec la faux à bras.)

MessagePosté le: 13/05/2018 21:05:07    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Ok , merci. Vous avez l'air de bien connaître la chose. Une image de la piece a aiguiser m'aiderait à comprendre. J'ai l'impression qu'il me manque des pièces sur les deux excentriques de blocage. Vous croyez que ça  vaux le coup de restaurer cette machine, ou bien je la transforme en meule a eau avec moteur ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 13/05/2018 21:20:22    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t4939-Meule-aiguiser-mais-quoi.htm
Billman

MessagePosté le: 14/05/2018 10:09:24    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Pour les lames des machine à raboter????

ou autre lame de couteau longue???
Geppetto

MessagePosté le: 15/05/2018 11:15:41    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Bonjour

Pour aiguiser une lame de raboteuse-dégauchisseuse, si le support est mobile latéralement ?
Geppetto

MessagePosté le: 15/05/2018 12:42:59    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Meule photographiée dans un ancien atelier de charron. Servant à affûter la lame de la raboteuse.

ROUANET Bernard

MessagePosté le: 15/05/2018 15:37:12    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Bonjour,
 Je pense que Geppetto a trouvé la bonne réponse.  BRAVO!!!
bribri

MessagePosté le: 15/05/2018 23:07:05    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Bon je vois que l'objet suscite des questionnements. Je pense pas que l'on a pas encore la réponse. Les mouvements son difficile à expliqué. Le truc le plus important est que le tube horizontal pivote de gauche à droite (avec 2 butées réglable) face à une pierre plate. Il est donc évident que la lame concernée possède un ou des angles en triangle. Et la me vient l'idée d'une lame de scie a buche.
Cette lame serrais tenue par les deux  pinces excentrique et le manche repose sur le tube. Chaque mouvement gauche droite permet d'aiguiser chaque côtés d'une dent. Le petit ergo au milieu permet d'apuyer sur la dent ou à caler chaque dent à chaque déplacement de la lame. Bon ma théorie est pas facile à expliquer. J'ai complètement démonté l'objet. Mais je pense avoir trouvé. Je vais chercher sur le web.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 16/05/2018 01:13:43    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

floyd a écrit:
Bonjour,
les "sections" sont des pièces d'acier triangulaire dont deux cotés sont affutés. L'engin permet d'affuter une barre de coupe d'une faucheuse mécanique  montée et un réglage angulaire ajuste le contact à droite puis à gauche de chaque section.
L'engin présenté par Bernard n'a pas cette possibilité de réglage, la forme de la meule suffit.
(rien à voir avec la faux à bras.)

BARRE DE COUPE A SECTIONS :

bribri

MessagePosté le: 16/05/2018 08:54:39    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

Ok cela semble être cela. Un problème subsiste. Comment aiguiser jusque au fond des dents. La pierre fait 90 fait un angle de 90 degrés. Hors l’angle entre les dents est bien inférieur. Il faudrait que j’essaye avec une fausse lame en carton par exemple. Pourquoi cette pierre n’est pas plus pointu, comme toute les meule que je vois sur le web. 
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 16/05/2018 09:49:38    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

L'ensemble coulissant peut pivoter à droite et à gauche ,

et le porte-outil relever l'ensemble avec le levier de droite .

Ce sont les flans de la meule qui sont marqués .

Il me semble que 60° serait bon pour les 2 réglages ...
christianvan

MessagePosté le: 16/05/2018 20:28:58    Sujet du message: Usage de cet meule ? Répondre en citant

bonjour,      pour l'aiguisage des lames de faucheuse il faut une meule conique ,  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/08/2018 10:28:41    Sujet du message: Usage de cet meule ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation