OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rico62

MessagePosté le: 05/05/2018 10:06:56    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

bonjour
Quelle symbolique les 4 couleurs sur une fourchette à rôt ou croc  Question
Incrustations de 2 symboles en métal jaune et 2 autres en métal rose

MessagePosté le: 05/05/2018 10:06:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la quincaille

MessagePosté le: 05/05/2018 12:00:55    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

salut Rico 
pourquoi toujours chercher,
et si c'etait simplement pour faire joli?

MessagePosté le: 05/05/2018 12:37:19    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

Pas convaincu que cette fourchette soit d’origine française.
En tout cas, très belle fourchette.

Dernière édition par JEF le 05/05/2018 17:27:45; édité 1 fois
MICHEL66

MessagePosté le: 05/05/2018 14:51:23    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

Belle fourchette à rots : fourchons carrés sur angle et légèrement cintrés.
Prend le nom de fourchette d'honneur lorsqu'elle très richement décorée, c'est-à-dire qu'elle ne sert plus à piquer, retourner, rôtir dans la cheminée ou sur le potager, mais à découper.

La forme qui rappelle la coquille St Jacques en bout de poignée fait très XVIIè siècle, la courbe des fourchons fait plus récent.

A mon avis, donc sans références livresques ou iconographiques (j'ai pourtant cherché!), je ne pense pas que les incrustations de métal: alliages jaune et rose à base de cuivre, aient une quelconque symbolique.
Je crois que la richesse du décor de certaines fourchettes, qui souvent s'exprime par les formes et la profusion de volutes, s'exprime ici par les motifs en laiton incrustés faites par un forgeron qui maîtrisait cette technique.

Exemple plus récent incrustation de motifs en laiton sur du fer :

http://www.folkcollection.com/spip.php?article407
Rico62

MessagePosté le: 06/05/2018 11:18:02    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

bonjour
vous avez surement raison mais
 je trouvais la question intéressante a poser Wink

MessagePosté le: 06/05/2018 11:37:52    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

Et si des membres ont des pièces décorées de la sorte, les images sont les bienvenues.

Je me souviens d'un vide-grenier dans l’Oise, avec une crémaillère de cheminée décorée en incrustation jaune d'un cercle barré de 2 diamètres en croix.
Je la marchande un peu, sans se mettre d'accord, et je me dis au retour tu la prends au prix demandé. Au retour plus de crémaillère; elle est au musée de l'outil à Wy dit Joli Village, c'était mon ami Claude Pigeard qui était passé par là !
JEF

MessagePosté le: 06/05/2018 12:50:38    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

Çà m’arrive encore de ne pas prendre une pièce à mon premier passage, et je le regrette toujours !

MessagePosté le: 06/05/2018 14:19:43    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

Bonjour,

MICHEL66 a écrit:

Je me souviens d'un vide-grenier dans l’Oise, avec une crémaillère de cheminée décorée en incrustation jaune d'un cercle barré de 2 diamètres en croix.
Je la marchande un peu, sans se mettre d'accord, et je me dis au retour tu la prends au prix demandé. Au retour plus de crémaillère; elle est au musée de l'outil à Wy dit Joli Village, c'était mon ami Claude Pigeard qui était passé par là !

Serait-ce une de celle-ci ?   On voit un coeur, mais je crois qu'il y a aussi un cercle (je n'ai pas de photo plus détaillée)

MICHEL66

MessagePosté le: 06/05/2018 18:02:51    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine Répondre en citant

Okay Okay exact c'est bien celle avec l'incrustation du cœur en partie haute et du cercle barré en partie milieu.

Pourquoi le cercle m'avait-il plus marqué que le cœur, vas savoir ? La mémoire en environ 30 ans vous joue bien des tours !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 07:07:21    Sujet du message: Symbolique des 4 couleurs ustensile cuisine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation