OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Souvenirs de Bièvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 04/05/2018 10:13:57    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Bonjour,
J'ai ramené quelques souvenirs de mon pèlerinage à Bièvres.

Cet objet m'intrigue:

Publicité

MessagePosté le: 04/05/2018 10:13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 04/05/2018 10:17:36    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

En forme comme celui anglais, douille en plomb...

Dit 'horn trainer' - pour les cornes de vaches...
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 04/05/2018 10:39:28    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Bonjour Monsieur Billman,
Mon "outil" est tout en cuir et sert certainement pour les cornes des vaches, mais pourquoi, pour quelle utilisation?
Dams

MessagePosté le: 04/05/2018 11:19:48    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Moi ce qui m'intrigue c'est cette "echelle" en bois. Qu'est-ce ?

Concernant ce qui t'intrigue, est-ce qu'il est possible que ça puisse servir à redresser les cornes d'une vache ? Un peu comme l'on fait pour les oreilles coupées des chiens... C'est une simple reflexion de ma part et je ne sais même pas si cela existe et si c'est possible... Peut-etre que Jean-Paul saurait nous en dire plus.
MICHEL66

MessagePosté le: 04/05/2018 12:33:10    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

! Quelques similitudes de forme !

http://lachaizelevicomte-stjoseph.fr/2017/04/10/lenfant-de-la-semaine-n18/
Billman

MessagePosté le: 04/05/2018 13:48:34    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Pour prévenir celui..

ou 

autres formes

alebo95

MessagePosté le: 04/05/2018 19:16:23    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Bonjour,

Guide-corne en cuir, comme sur la photo ci-dessous, mais il manque la lanière qui relie les hauts des cornes; existe en différents matériaux, bois, métal et maintenant plastique:

http://passion-pour-la-race-d-herens.over-blog.fr/article-l-etable-de-chanl…
magic93

MessagePosté le: 05/05/2018 14:36:34    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Dams a écrit:
Bonjour Bernard,

Moi ce qui m'intrigue c'est cette "echelle" en bois. Qu'est-ce ?

minerve pour cheval pour l’empêcher de retirer un pansement (à confirmer)

MessagePosté le: 06/05/2018 18:50:13    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Bonjour,
Pour Dams et pour tous ceux qui n'ont pas voulu demander, voilà l'explication:

Pour l'autre outil qui m'intrigue, je ne pense pas que ce soit un redresse cornes pour bovins car cet outil est en cuir et donc pas assez rigide
pour maintenir des cornes en train de pousser. Des traces d'usure sont apparentes sur les rivets, je pense qu'il devait servir pour protéger la "naissance" de la corne
(l'endroit où sort le début de la corne). Dans quelques jours je rencontrerai un ancien qui lui connait bien les vaches et lui me donnera un avis d'utilisateur d'attelages bovin.
Billman

MessagePosté le: 06/05/2018 18:57:39    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Souvent pour les cornes longues ou mal formé on a besoin de les tailler - peut-être l'objet pourra servir à proteger les cornes coupés?????
Dams

MessagePosté le: 06/05/2018 19:15:15    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres Répondre en citant

Merci Bernard pour cette reponse Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2018 04:38:30    Sujet du message: Souvenirs de Bièvres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation