OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aerostation89

MessagePosté le: 29/04/2018 10:46:26    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Bonjour,

Une lampe en tôle qui me pose des questions : Huile ou essence ? 

En deux parties de tôle de fer soudées à l'étain. Le bec de la mèche est en laiton
Le poinçon: une lanterne carrée debout ou une maison et "Bté SGDG" (?) Brevet S.G.D.G. semble dire que c'est une fabrication française. 
L'époque ? au moins le milieu du XIXéme siècle!: La mention Bté SGDG a été établie par la loi de 1844, bien qu'inventée par Napoléon Bonaparte selon le décret du 27 Septembre 1800
Pour quel type de mine ?  fer ? potasse, charbon ?  
L'avis des amateurs éclairés ? 
Merci d'avance.

aerostation89

A ne pas confondre avec sa fausse jumelle: La lampe anglaise en fonte (absolument incassable) fabriquée par AC WELL&CIE  MANCHESTER  ANGLETERRE

Publicité

MessagePosté le: 29/04/2018 10:46:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 29/04/2018 10:58:36    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Celui de Wells s'appelle moulder's lamp - pour le mouleurs en metaux fonte...

rico59

MessagePosté le: 29/04/2018 11:38:18    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Bonjour,

Cette lampe parait être une petite lampe d'éclairage à porter au doigt ou à accrocher au mur, d'un usage domestique ou peut-être même professionnel

Quand à être une lampe de mineur ... une lampe de mineur est une lampe de tout type, assez solide et résistante aux chocs, utilisée par un mineur, tout simplement.

Il ne faut pas confondre avec une lampe de sureté (à tamis) qui elle est spécialement faite pour les ouvriers des mines ou il existe un risque d'explosion dû au grisou (Nord-Pas-de-Calais).

Bonne journée !

Dernière édition par rico59 le 29/04/2018 12:44:58; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
JEF

MessagePosté le: 29/04/2018 12:07:41    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Bonjour aérostation89,

Des gros caractères, c’est bien, des énormes, c’est superflu.

Des photos plus grandes, c’est mieux

Voir http://www.forum-outils-anciens.com/t8296-Proc-dure-d-inclusion-d-une-photo…

Merci.

MessagePosté le: 29/04/2018 14:22:36    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Bob, tu te trompe, tu documentes la lampe qui n'est pas celle soumise à l'identification et que aerostation89 connaît bien puisqu'il écrit :
aerostation89 a écrit:

A ne pas confondre avec sa fausse jumelle: La lampe anglaise en fonte (absolument incassable) fabriquée par AC WELL&CIE  MANCHESTER  ANGLETERRE

Pour l'instant, la seule lampe trouvée sur internet identique à celle soumise à l'identification est la même : http://collections.conceptbb.com/t17552-lampe-a-huile-ou-a-petrole-de-cave-…
Mais ne désespérons pas il faut parfois du temps, mais la réponse finie par arriver.
rico59

MessagePosté le: 29/04/2018 14:43:47    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Bonjour,

si quelqu'un a un catalogue "aux forges de vulcain" peut-être une ligne avec cette lampe et son utilisation car c'est quasi la même ?

aerostation89

MessagePosté le: 29/04/2018 16:04:45    Sujet du message: lampe de mineur ?... Répondre en citant

Bonjour Jef, 
Effectivement les caractères sont très gros et je m'en excuse. 
Pour les photographies, je n'y comprends rien, elles sont posées au format "forum" et effectivement petites, nécessitant de  cliquer dessus pour mieux les voir. 
Cordialement.
aerostation89
rico59

MessagePosté le: 29/04/2018 18:43:54    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Bonsoir  aerostation89,

JEF t'as mis le lien, sinon après avoir choisi ta photo, tu choisis ta taille d'image :

tu appuis sur "envoyer" puis tu surlignes la deuxième ligne que tu "prends" et que tu "lâches" dans ton message :

ça donne ça :

tu prévisualises et si c'est bon tu envoies !

Billman

MessagePosté le: 29/04/2018 18:55:40    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Lampes de mineur

Lien: http://fossiles-et-mineraux.forumactif.com/t10979p175-lampes-de-mineurs-divers-objets-de-mine-outils-de-mineur-et-documents

Michel66 - je n'ai dit que la lampe No 20 de Wells n'est pas une lampe de mineur, c'est une lampe de fondeur - son usage exacte à ce moment est inconnu...

Ses reservoirs d'huile petit (pour le deux sortes) ne durent que quelques heures, donc pas une lampe à minuer pour usage sous terre....

Je ne connais pas pourquoi aerostation89 a dit que le Wells est une fausse jumelle??? Sauf son construction en fer fonte incassable, sa forme  (et donc son usage) me semble assez similaire....
Billman

MessagePosté le: 29/04/2018 19:07:13    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

ayant dir ça....

en plus au sujet ici...

https://carrierespatrimoine.wordpress.com/2010/02/05/les-lampes-des-carriers-et-des-mineurs/

un autre usage???

rico59

MessagePosté le: 29/04/2018 20:06:51    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

bonsoir,

Oui Bob, mais encore une fois, ces lampes sont des lampes de sureté pour mineur , dans toutes les autres mines des lampes "standards" sont suffisantes, c'est pourquoi j'avais précisé que dans les seules mines contenant du grisou on utilise ces lampes bien plus chères que les autres ...

Il convient donc d’appeler ces lampes par leur complet vrai nom : Lampes de sureté pour mineurs

bonne soirée,
aerostation89

MessagePosté le: 30/04/2018 09:08:14    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

Bonjour Billman,

Quand je dis "fausse jumelle", ce n'est pas péjoratif, je m"en tiens aux mots. Ce terme est souvent employé pour des outils ou objets qui ressemblant à d'autres ne sont pas du même métier et n'ont pas la même utilisation.

Un des plus célèbre instrument croisé très souvent dans toutes sortes d'annonces me fait régulièrement hurler de rire (et pourtant ça marche, on y croit).

http://travail-du-cuir.fr/les-outils/outils-faux-jumeaux-paroir-vastringue-couteau-hachinette-t568.html

Dans le cas de cette lampe, la "Moulder's lamp" de Wells est non seulement anglaise, en fonte, quasiment indestructible et très connue, alors que la lampe qui m'interpelle est française ( breveté S.G.D.G) , en tôle de fer, soudée à l'étain et jusqu'içi inconnue (portant une marque, ce n'est pas une fabrication "amateur").
Bon, maintenant je vais au muguet sous la pluie  Sad

aerostation89
JEF

MessagePosté le: 30/04/2018 09:52:44    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?... Répondre en citant

http://travail-du-cuir.fr/les-outils/outils-faux-jumeaux-paroir-vastringue-…

aérostation89 : si tu veux envoyer un lien, il faut passer le "mode éditeur" sur Off pour qu'il soit actif

MessagePosté le: 17/10/2018 23:09:36    Sujet du message: Une lampe de mineur ? quelle époque ? quel fabricant ?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation