OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Formes de cordonnier percées !?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
spaa

PostPosted: 10/04/2018 11:51:30    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

...bonjour, y a t-il une "raison" à ces percements qui font penser à un morceau de fromage Exclamation Question Wink

...essais de forets, aération, légèreté ???

Last edited by spaa on 12/04/2018 22:25:45; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 10/04/2018 11:51:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jacqumul

PostPosted: 10/04/2018 11:55:28    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

trou de vers. mais des gros Mr. Green
Back to top
JEF

PostPosted: 10/04/2018 12:00:54    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Peut-être pour alléger ces formes....comme on le voit en mécanique pour des pièces métalliques.

PostPosted: 10/04/2018 14:15:48    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

A mon avis , les trous dans une structure bois ont deux intérêts :
1) rompre la continuité des fibres et ainsi limiter les déformations dues au changement d'hydrométrie constaté sur des fibres longues
2) alléger le poids de l'objet comme avec d'autres matériaux ( sachant que pour d'autres matériaux que le bois il y a en plus le souci d'économie de matière)
Geppetto

PostPosted: 10/04/2018 14:38:53    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Bonjour

A mon avis, ce sont des embauchoirs, peut-être allégés pour voyager et pour des mules puisqu'ils ne sont pas en deux parties. Souvent, l'avant des embauchoirs est creux. Je suis curieux d'en savoir plus car ce sont les premiers que je vois depuis longtemps. Je dois avoir vu ça, il y a plus de 30 ans et je ne m'intéressais pas encore vraiment aux objets pour une collection, à l'époque.
C'est aussi le cas des demies-formes pour monter les galoches, je n'en trouve plus.

Last edited by Geppetto on 10/04/2018 15:42:45; edited 1 time in total
Back to top
Geppetto

PostPosted: 10/04/2018 14:40:04    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Jolie petite tablette sous les formes. Art Déco ? Je l'aurais achetée.
mégis

PostPosted: 10/04/2018 15:18:15    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

2 raisons sans doute compémentaires : accélérer le séchage des cuirs humectés 
et empêcher l'effet ventouse quand on les retire 
Back to top
JEF

PostPosted: 10/04/2018 16:01:10    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Pas bête çà !
Peut-être aussi réduire le transfert d’humidité du cuir vers la forme.

PostPosted: 10/04/2018 16:19:45    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Bonjour Bernard

C'est sans doute la raison pour laquelle la plupart des embauchoirs sont creux et aérés, percés de trous, pour laisser sortir l'humidité des chaussures, surtout au niveau de la première. La première étant la semelle intérieure sur laquelle repose le pied.
ROUANET Bernard

PostPosted: 10/04/2018 17:55:43    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Bonjour;
Deux questions :
- Les trous traversent-ils?
- Y en a-il sur toute la plante du pied?
Back to top
spaa

PostPosted: 10/04/2018 17:59:42    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Salut Bernard, 
... c'est comme on peut le voir sur les photos, aucun trou ne traverse ( à part certains trous de ver, peut-être !  Wink )  et il n'y en a sur la plante du pied que si celle-ci est pleine, si elle est creuse, il n'y en a pas !
spaa

PostPosted: 12/04/2018 22:32:34    Post subject: Formes de cordonnier percées !? Reply with quote

Toutes vos explications sont plausibles Okay

Ce qui me turlupine, c'est qu'au VM, j'en ai vu défiler des formes et des embauchoirs, mais ce sont les premiers qui ont ce "dispositif" Exclamation Question
...un prototype qui aurait fait long-feu ??
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 17/10/2019 08:36:04    Post subject: Formes de cordonnier percées !?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation