OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rape, moulin à chocolat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 09/04/2018 18:18:22    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Bonjour,
Mon ami Angel m'a confié cette "boite à manivelle" pour l'identifier.

Elle est marquée: F. LAFARGUE  Bté SGDG N° 12063 PARIS
Dimensions: Longueur 16cm X largeur 9.5cm X Hauteur 13cm
Une manivelle actionne une vis sans fin qui fait avancer un "poussoir" vers une "roue" à ailettes (assez coupantes).

J'ai une petite idée de son usage, mais je souhaiterais que vous confirmiez ma pensée.

Dernière édition par ROUANET Bernard le 24/04/2018 10:59:41; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/04/2018 18:18:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 09/04/2018 18:30:28    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Hache tabac

MessagePosté le: 09/04/2018 18:35:20    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

...y a t-il une odeur rémanente Question

J'ai une boite semblable, mais avec une râpe en lieu et place du système à manivelle, c'était pour le chocolat !

MessagePosté le: 09/04/2018 18:53:45    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

C'est vrai, j'aurais pu rajouter qu'il n'y avait pas d'odeur particulière, encore moins de tabac...
JEF

MessagePosté le: 09/04/2018 19:06:10    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

si cela ne sent ni le tabac, ni le chocolat ....!! ??

MessagePosté le: 09/04/2018 21:22:52    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Ma première idée avant de lire l'ensemble des messages a également était le coupe tabac.

A bien regarder l'instrument qui est tout petit : Longueur 16cm X largeur 9.5cm X Hauteur 13cm; et qui en fonction de la position de l'axe fileté qui sert à la fois à la poussée de la matière à couper et d'entrainement des hélices de coupe, j'en déduit que la matière à couper ne doit pas avoir une dimension supérieure à environ : longueur 9 cm - largeur 4 cm - hauteur 1 à 2 cm.

Mais pour l'instant je ne vois pas la matière qui pourrait être stockée dans ces dimensions et aurait besoin d'être mise en copeaux ?
JEF

MessagePosté le: 09/04/2018 22:17:53    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

+1

MessagePosté le: 09/04/2018 23:18:56    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

appareil à prodiure de la poudre à partir d'un matériau dur .....de l'ocre ??
alebo95

MessagePosté le: 09/04/2018 23:20:29    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Bonjour,

évoqué sur un autre forum:

http://placedelours.superforum.fr/t1904-machine-rape-a-chocolat
alebo95

MessagePosté le: 09/04/2018 23:34:56    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Et un autre exemple: 

http://www.ebay.ie/cln/fredfredfred60/chocolat/106061350010
MICHEL66

MessagePosté le: 09/04/2018 23:40:12    Sujet du message: Moulin à chocolat Répondre en citant

alebo95

Sur le forum "placedelours" dont alebo95 nous communique ci dessus le lien, le dossier se termine par le message suivant :

Dernière édition par MICHEL66 le 09/04/2018 23:44:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
JEF

MessagePosté le: 09/04/2018 23:43:14    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Alors, Bernard, çà sent le chocolat ?

Cela correspond à ta petite idée ?

MessagePosté le: 10/04/2018 09:45:31    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Bonjour,
Je répète, il n'y a pas d'odeur particulière, ça ne sent pas ni le tabac ni le chocolat. J'ai même goûté le peu de poussière
qui reste dans le tiroir et dans la "machine", aucun goût de chocolat!!
Je n'ai pas de chocolat en tablette sous la main pour faire des essais mais je vous ferai un test dans la journée.
Ma petite idée était bien pour une râpe à chocolat, le test devrait confirmer........
Billman

MessagePosté le: 10/04/2018 10:06:30    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Souvent un outil peut servir deux usages, ou un outil pour un materiel est proche en forme de celui d'une autre...

A premier vu j'ai aussi pensé que c'est un coupe tabac - ils en existent en formes semblable...

Un recherche Google a trouvé ce planche coupe chocolat belge...

Sa forme est aussi semble aux coupes tabac...
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 10/04/2018 18:32:40    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat Répondre en citant

Bonsoir,
Mon épouse m'a apporté du chocolat pour faire l'essai.
Voilà le résultat.
Ça marche très bien sauf que la barrette de chocolat passe à travers le "rail" car elle n'est pas assez large (comment se présentait
le chocolat avant? les barrettes étaient elles plus larges?).
Je pensais que cet "outil" avait un inconvénient, qu'il fallait "mouliner" en arrière et à vide pour recommencer
à moudre, alors qu'il suffit d'arriver complètement au bout du filetage, de soulever le "poussoir" et de le
déplacer vers l'arrière tout simplement. Le "poussoir" n'a qu'un demi filetage!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/07/2018 13:11:39    Sujet du message: Rape, moulin à chocolat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation