OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite contradiction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme).
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidoudog

MessagePosté le: 08/04/2018 18:13:24    Sujet du message: Petite contradiction Répondre en citant

« Le gant Sabaté, à mailles d’acier, qui figurait parmi les appareils exposés, n’a point pris part au concours. Les viticulteurs le connaissent depuis longtemps. Quelques-uns, rares sans doute, s’en sont servis pour la destruction de l’œuf d’hiver du phylloxera.
Plus nombreux sont ceux qui ont voulu l’utiliser à la décortication des ceps. Son emploi est extrêmement pénible pour les ouvriers, qui se blessent souvent et ne peuvent s’en servir longtemps.
Il n’est point possible de le confier aux femmes et aux enfants. Ce gant pénètre bien dans les sinuosités de la souche, mais son poids excessif, 940 grammes et son prix élevé, 9 francs, en rendant l’usage peu pratique ».

G. BARBUT
Professeur départemental d’agriculture de l’Aude
(Progrès Agricole et Viticole 1910)   

« Pour faire disparaitre les écorces fendillées qui servent d’abri à divers insectes nuisibles, un appareil simple et pratique est le gant Sabaté, qui se compose d’un fort gant en toile, ayant la forme d’un sac et muni d’un pouce ; il est entièrement recouvert d’un réseau de mailles en fer galvanisé, complètement souple. Ce gant pèse 0.560 k et se fixe au moyen d’une chainette passée autour du poignet. L’ouvrier enferme sa main droite dans ce gant ; il empoigne la tige à décortiquer et la frotte en tous sens de sa main fermée ; les mailles du gant font tomber toutes les écorces fendillées, et l’ouvrier fait tomber celles qui se trouvent dans les interstices en y passant le pouce. Avec ce gant, il est facile de décortiquer 500 grosses souches de vignes à trois bras dans une journée ».

Monsieur R. BRUNET

Le Matériel Viticole 1923 (JH BAILLIERE et Fils)

MessagePosté le: 08/04/2018 18:13:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 08/04/2018 21:30:57    Sujet du message: Petite contradiction Répondre en citant

A ma connaissance le gant Sabaté était utilisé pour détruire les œufs de la pyrale et non pas pour luter contre l’œuf du phylloxéra. Encart de la maison Sabaté :

Sophie SESMAT en parle sur son blog : http://www.objetsdhier.com/gant-sabate-1429

Je possède un outil, pour lequel je n'ai pour l'instant pas trouvé de référence sure mais dont je fais l'hypothèse qu'il serait un grattoir à cep de vigne, qui comme le gant Sabaté permettrait de faire tomber les écailles d'écorce qu'apprécient tant les parasites de la vigne pour y déposer leurs œufs :

J'ai bien trouvé une image d'un outil ressemblant, mais ce n'est pas vraiment le même outil :

Bidoudog

MessagePosté le: 09/04/2018 06:33:27    Sujet du message: Petite contradiction Répondre en citant

Je suis envieux, je serais ravi de trouver un de ces outils !!!!

Concours d'appareils à décortiquer et de lanternes-pièges dimanche 20 novembre 1910 chez M. Dujardin-Beaumetz domaine de Grèzes

MessagePosté le: 09/04/2018 10:59:36    Sujet du message: Grattoir pour ceps de vigne Répondre en citant

et
, depuis le temps que je cherchais une preuve de mon intuition sur l'utilisation de cet outil (qui ressemble un peu à un écailleur à poisson)

Sujet abordé à plusieurs reprises, la dernière fois : http://www.forum-outils-anciens.com/p134720.htm

Je possède un second outil dans le même esprit fabriqué localement qui pourrait bien avoir été inspiré par cette "Raclette-lame Rech-Samson"

http://www.forum-outils-anciens.com/p116157.htm
- longueur totale 27,5 cm - la partie lame de l'outil fait 12 cm, bien que la denture soit très usée, on remarquera que les 6 premiers cm on des grandes dents orientées vers le manche, les 3 cm suivants à l'inverse de grandes dents orientées en sens contraire et les 3 derniers cm des dents plus petites et droites -épaisseur 4 mm à la liaison entre lame et soie, pour finir à la pointe à moins d'1 mm.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 16:39:20    Sujet du message: Petite contradiction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> OUTILS AGRAIRES (outils de la ferme). Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation