OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier.

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Stéphane

PostPosted: 27/03/2018 18:15:09    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Bonjour à tous,
Il s'agit aujourd'hui d'un grand couteau, la lame est plate, arrondie à son extrémité et d'une épaisseur de 0,7 mm, ni biseautée, ni affutée.
Longueur de la lame: 30 cm.
Longueur totale: 42,5 cm.
La soie est traversante et est matée sur rondelle à l'extrémité du manche.

L'ensemble peut s'apparenter à un couteau à désoperculer mais ceux que j'ai pu observer (y compris sur notre forum préféré) possèdent un manche qui n'est pas dans l'axe de la lame... Alors ? pour un tapissier ?

Merci d'avance...

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
Et c'est en sciant que Léonard devint scie.

Last edited by Stéphane on 29/03/2018 19:37:41; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 27/03/2018 18:15:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 27/03/2018 18:26:22    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Çà ressemble à une spatule à crêpes sauf qu’actuellement elles sont en inox

PostPosted: 27/03/2018 18:28:07    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Bonjour,
Pour décoller les crêpes de la "bilig" ( spannelle en breton orthographe non garantie)
Back to top
JEF

PostPosted: 27/03/2018 18:33:33    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Au moins, j’aurais appris ce qu’est une bilig

PostPosted: 27/03/2018 18:51:48    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Bonjour FEF, bonjour kerdrac, Quelle réactivité, 10 minutes ! Chapeau  Okay

Vous avez une très bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé, mais maintenant, je me souviens très bien d'avoir vu ce genre de "spatule" utilisée sur de grandes crêpières chauffées au gaz.

Un grand merci !

Stéphane

PostPosted: 27/03/2018 19:14:58    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

bonsoir,

+1 et son nom est : un spanel,  pour la plaque chauffante : billig dans le Finistère bretonnant et galettière, galettoire ou simplement crépière dans les régions gallo,

le rozell en forme de T pour étaler la pâte.
Visit poster’s website
MICHEL66

PostPosted: 28/03/2018 14:54:35    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Les spatules de Pâtissier, Pharmacien, Peintre, Ménagère sont tellement proches de celles utilisées pour décoller les crêpes que j'aimerais bien savoir comment vous faites la différence.

Voir : http://www.forum-outils-anciens.com/p69478.htm
JEF

PostPosted: 28/03/2018 17:15:13    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Pâtissier = crêpe....les plus fréquentes

La virole est différente pour la spatule de peintre,...pas toujours

J’avoue, c’est un peu au nez 👃

PostPosted: 28/03/2018 17:59:50    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Question Wink
Geppetto

PostPosted: 29/03/2018 08:40:27    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Bonjour

Pour ma part, j'ai toujours plutôt pensé qu'une spatule de cuisine était une lame, tout de long, avec 2 plaquettes rivetées pour manche, donc pas de soie, pas de virole, mais j'en ai déjà tellement vues des différentes.
Billman

PostPosted: 29/03/2018 09:31:03    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Dit en anglais 'palette knife' outil de cuisine, mais aussi des metiers... Mon père les a utilisé à melanger les peintures...

PostPosted: 29/03/2018 19:29:04    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier. Reply with quote

Bonsoir à tous et merci de vos réponses !
Ne nous fâchons pas, il est évident que la spatule du pâtissier aura été aussi utilisée (dans l'arrière boutique...) pour la crêpière...Il faut bien les faire sauter...Je parle bien entendu des Crêpes !
Je vais changer le titre pour plus de facilité de recherche.
Encore merci à tous.

PostPosted: 19/09/2019 05:08:22    Post subject: Trouvé: Spatule de crêpière et pâtissier.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation