OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

niveau + fil à plomb et ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
libelle

MessagePosté le: 22/03/2018 11:51:29    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’ai cherché en vain sur le net quel type d'outil(s) se trouvent dans cette boîte retrouvée dans les années 60 dans une maison, et mise dans un coin depuis.

Il y a un niveau et un fil à plomb, mais pour le reste, on ne sait pas à quoi ça sert ni s'il manque des pièces. On a vu que la pièce avec une boule s'encastrait dans la pièce marquée en rouge, mais c’est tout.
Merci par avance pour vos lumières !
Lib

Publicité

MessagePosté le: 22/03/2018 11:51:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spaa

MessagePosté le: 22/03/2018 12:52:45    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

Bonjour,
ce sont des "morceaux" d'instruments de géomètre - arpenteur...
Le pied, marqué d'une flèche s' enfile sur le tépied et supporte une lunette.
Tu devrais tous les retrouver en parcourant les superbes photos du "Compendium" d' Albert Balasse ...

http://www.lecompendium.com/

...et plus particulièrement, le chapitre "Géodésie & Mathématiques"

MessagePosté le: 22/03/2018 14:48:03    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

Bonjour libelle bienvenue sur le forum, (libelle = libella = niveau?)

Un peu de lecture pour s'initier au forum : http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…
libelle

MessagePosté le: 22/03/2018 18:39:43    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

Bonjour,
Merci Spaa pour ta réponse si rapide. Je vais arpenter ce site !

Michel66 : mon pseudo à l'origine est plutôt symbole de coup de gueule. Je ne connaissais pas le latin "libella", dont la traduction correspond bizarrement au nom de famille de ma mère, qui m'a poussée à chercher l'origine de ces instruments...

Merci à tous les deux pour votre réactivité.

Lib
spaa

MessagePosté le: 23/03/2018 00:11:01    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

Bonsoir Lib,

à l'observation des pièces présentes dans ta boîte, il me semble que l'appareil devait être un "Niveau de pentes de Chézy" :

... il me semble, de prime abord, complet !
Le fil à plomb étant un accessoire extérieur, ...la pointe devrait se dévisser et s'inverser pour être protégée !

Ça vaut la peine d'essayer de le remonter ! Wink

MessagePosté le: 23/03/2018 00:37:18    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

Encore merci pour ton analyse, Spaa, je n'avais trouvé que "le niveau plongeant à pinnules" qui correspondait vaguement sur le site du Compendium. Ceci étant, je n'y comprends goutte. Mais nous allons nous efforcer de monter l'engin en nous basant sur l'image.
Si nous y arrivons, je vous enverrai l'image.
Lib
Billman

MessagePosté le: 02/04/2018 13:37:01    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

lien: http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=211&art_id=1761

<<Niveau de pente à lunette
Cet instrument de géodésie est composé d’une lunette reposant sur un berceau équipé d’un niveau à bulle et emmanché sur un trépied. Il est fabriqué en bronze nickelé et maillechort. Il est plus connu sous l’intitulé « Niveau de pente à lunette – modèle de Chézy » du nom de l’ingénieur qui effectua les premiers nivellements de pente sur le canal de Bourgogne, au milieu du XVIIIe siècle. 
Antoine de Chézy a marqué l’Histoire par ses travaux sur l’écoulement aqueux. Jusqu’au XVIIe siècle, on ignorait tout des lois qui régissent les mouvements des eaux. Un premier traité publié par Edme Mariotte en 1686 ouvrit la voie vers une science nouvelle : l’hydrodynamique. Moins d’un siècle plus tard, un académicien propose au Roi de capter les eaux de l’Yvette et de la Bièvre pour alimenter Paris. Chézy et Perronet, ingénieurs de la nouvelle Ecole des Ponts et Chaussées sont chargés d’en vérifier les calculs. Le devis, de 8 millions de livres méritait la vérification du débit de l’eau dans le futur canal et la rentabilité globale de l’entreprise ! Ce fut possible parce que Chézy réussi à formuler, pour la première fois, le principe de l’écoulement uniforme de l’eau lancée sur une pente. Sa formule fut notamment appliquée pour le percement du canal de Panama.>> 

Billman

MessagePosté le: 02/04/2018 13:47:45    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ??? Répondre en citant

et pour son usage ici...

https://books.google.co.uk/books?id=acjNI0hgRMoC&pg=PR24&lpg=PR24&a…

Malheuresement les pages des planches n'sont pas bien copiées...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2018 13:57:37    Sujet du message: niveau + fil à plomb et ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation