OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernières trouvailles en Bretagne 2018
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 02/05/2018 17:13:35    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Le biseau ne serait-il pas par dessous ?
Publicité

MessagePosté le: 02/05/2018 17:13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yoyote50

MessagePosté le: 13/05/2018 11:11:45    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Tout d'abord merci à Rico62 pour ses explications sur l'herminette . Okay
et effectivement le biseau est bien dessous .

Retour de vacances , j'en ai profité pour faire quelques brocantes 
Pas mal de bricoles.

Racloir de tonnelier :fer de 250 mm  

Une guistre de tonnelier , marquée Tisseur Paris 

Tire bonde 

herminette à débonder 

Un outil que je pense de tonnelier ,je n'ai pas vraiment de nom "curette , plane ou autres " si vous avez une idée je suis preneur 

feuille de sauge  de sabotier 

scie à cheville 

compas à secteur 450 mm d'ouverture

marteau bourgeois

boite à coupe

hachette , aucune idée de son utilité :tranchant droit 110 mm avec 2 rainures sur le dessus 

et une hache que je pense de forestier avec emmanchement à clavette , le marteau est complètement maté tranchant 110 mm 

JEF

MessagePosté le: 13/05/2018 11:48:27    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

pas mal, Yoyotte.

L'avant dernière hachette me fait penser à une hachette militaire modifiée :
- pic arrière tronçonné, c'est fréquent
- avant reforgé pour accroître la longueur du tranchant

MessagePosté le: 13/05/2018 11:52:48    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

JEF a écrit:
...
Les forestiers étaient réglementairement obligés de détruire le lettrage de leur hache lorsqu'ils quittaient la profession. Cela se faisait par matage des lettres. J'ai 5 de ces hachettes qui ont été matées. Sur certaines, on devine encore le marquage...
À noter que certains retaillent les lettres sur des haches forestières lorsqu'elles ont été matées.

voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t5850-Hache-sucre.htm
yoyote50

MessagePosté le: 13/05/2018 21:37:06    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

JEF a écrit:

L'avant dernière hachette me fait penser à une hachette militaire modifiée :
- pic arrière tronçonné, c'est fréquent
- avant reforgé pour accroître la longueur du tranchant

Je ne distingue pas de trace de modification  ,je ne sais pas quoi en penser  Sad
voici une photo du marteau peut etre que ça pourra aider .

Merci à MICHEL66  pour le lien concernant le hache de forestier et dommage que le marteau soit autant maté , je ne suis pas sur de pouvoir distingué la moindre lettre , même après un bon nettoyage .

Je voulais aussi votre avis concernant l'usage de " l'espèce de curette " 
Quel est l'utilisation de cet outil ??? 
Je n'ai pas trouvé grand chose ,sur une  planche Goldenberg elle est dénommée "racle de baquetier"
yoyote50

MessagePosté le: 21/05/2018 20:58:49    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Bonjour à tous , si quelqu'un à une idée pour les 2 outils présentés avant , je suis toujours preneur : merci

Restant des trouvailles de mes vacances quelques rabots 
rabot à élégir des Mines de Suèdes assez long 265 mm 

Une doucine de jet d'eau artisanal en frêne ( lasuré sur la photo )

un beau talon à baguette fer 40 mm des Mines aussi

un tarabiscot sans conduit avec sa semelle fer (manque fer et coin) des Mines aussi

Ce que je pense être un pestum cintré pour traverse cintrée de fenêtre,  va de paire avec le feuilleret cintré ( voir P 208 du livre sur les rabots ) des Mines de Suèdes , fer 12 mm 

Et un guillaume allemand avec semelle du nez réglable par queue d'aronde et chose intéressante le fer possède un contre fer . 

et la chine d'hier à Pleurtuit donc 

un autre rabot bien piqué mais qui ressemble fortement à une galère ( il manque un coin et une poignée ,le tout est en charme )

2 compas un pointe sèche de chez Peugeot et un autre avec branche demi ronde (elles se superposent une fois fermées )

et un tire fond de tonnelier Goldenberg
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 21/05/2018 23:24:01    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

La portion de semelle AV du guillaume à contre-fer n'a rien d'original elle est indispensable à son maniement :

La preuve :

JEF

MessagePosté le: 23/05/2018 08:18:45    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

yoyote50 a écrit:

Je ne distingue pas de trace de modification  ,je ne sais pas quoi en penser  Sad [/font]
voici une photo du marteau peut etre que ça pourra aider .

Tronçonner le pic arrière d'une hachette WW1, donner un coup de lime, puis s'en servir de temps en temps comme marteau ne laisse pas de trace de modification.
Je parle par expérience : il a fallu que je commence à collectionner et connaitre ce type de hache pour comprendre que c'est ce qui avait été fait sur une hachette WW1 qu'utilisait mon père !!!

MessagePosté le: 23/05/2018 08:28:41    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

yoyote50 a écrit:

]Je voulais aussi votre avis concernant l'usage de " l'espèce de curette " [/font]
Quel est l'utilisation de cet outil ??? 
Je n'ai pas trouvé grand chose ,sur une  planche Goldenberg elle est dénommée "racle de baquetier"

oui, racle de baquetier ou curette de boiselier c'est à dire "une plane à queue de petite dimension employé par les boisselers et les tonneliers"
Je pense que cela pouvait servir aussi au sabotier pour corriger la partie talon intérieure des sabots.

Voici un autre modèle

MessagePosté le: 03/06/2018 21:09:30    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Tout d'abord merci JEF d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations   Okay Okay  
Je retiens le nom et l'usage du racle de baquetier  , ainsi que l'identification de la hache .

Concernant le guillaume ,c'est vrai rien de bien extraordinaire , hormis le fait qu'il possède un contre fer contrairement aux nôtres ,et la lumière est réglable aussi bien pour déferrer , que pour réduire la lumière . Voila en quoi je le trouvé intéressant .

Broc de la semaine dernière 
un vilebrequin avec conscience en buis , et sans la poignée  centrale , mais avec un petit renflement d'acier .

un rabot Stanley N°110 avec une vieille peinture pas superbe , j'ai pris le parti de le nettoyer et de le repeindre (peinture accroche et laque satinée noire ,le tout au pistolet) 
avant 

après 

broc du jour 

un petit rabot à débillarder (bricole d'atelier )

un rabot ,que je pense servant à faire les nez de marche (Lemainque )

un bouvet à approfondir ,avec descente à pompe et serrage des tiges à clés :des Forges de Vulcain

un boutoir de sabotier 

Un gros modèle de pince à avoyer 

avec un autre modèle pour la comparaison

et une toute petite plane : tranchant 70 mm double marquage Bigoteau à Janville , si quelqu'un à une idée de son utilisation ,je suis preneur 
JEF

MessagePosté le: 03/06/2018 23:55:42    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Joli cette petite plane. Modèle que j’ai raté plusieurs fois.

MessagePosté le: 04/06/2018 01:53:25    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

A propos l'hachette.. manquant son pic...

Allemand WW1... militaire (de genie)

yoyote50

MessagePosté le: 04/06/2018 21:50:23    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Bonsoir à tous 

Concernant la petite plane , j'ai trouvé ce lien sur le forum , ou on ne trouve pas vraiment de réponse sur son utilisation
http://www.forum-outils-anciens.com/t8114-ma-plus-petite-plane.htm
ratiau

MessagePosté le: 11/06/2018 20:44:56    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Elle était a gauche en entrant fort de st-père marc-en-poulet  Okay  
yoyote50

MessagePosté le: 18/06/2018 21:20:22    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Deux petites trouvailles 
Un jabloir avec serrage à clé ,en hêtre  

détail du "fer"

et une plane que je pense de boisselier Lg hors tout 600 mm tranchant 350 mm (sans marque) légèrement cintrée .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 19:17:56    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 4 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation