OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dernières trouvailles en Bretagne 2018
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyote50

MessagePosté le: 19/03/2018 22:33:51    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Bon c'est reparti pour 2018 .
Quelques achats et trouvailles hivernales 

Outils de tonnelier
cochoir de Mâcon

Une herminette à débonder (cadeau d'un copain ) marqué Perrin et Fils 

un jabloir en charme 

Un rabot à rais de charron 

Taraud Filière en noyer 

Première broc hier
un hache pour bûcher ,plus de 4 kg ,tranchant 190 mm , 300 de large 

une râpe de cordonnier 

une drôle de clé ,possédant un taraud incorporé , marquée 1934 si quelqu'un à une idée de son origine , je suis preneur 

et un petit couteau forgé ,qui me plaisait bien

Dernière édition par yoyote50 le 20/03/2018 22:16:17; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2018 22:33:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 19/03/2018 22:43:33    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Ta drôle de clé servait à tarauder et à visser les crampons à glace sur les fers des chevaux.

Belle récolte en tout cas.

Le fer de hache est particulier.

MessagePosté le: 19/03/2018 23:32:08    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Okay Okay de bien belles pièces ! Embarassed

JEF a écrit:
Ta drôle de clé servait à tarauder et à visser les crampons à glace sur les fers des chevaux.

+1 http://www.forum-outils-anciens.com/t5984-taraud-conique.htm

et pour être efficace, il en faut deux ...la grande encoche de l'un servant à bloquer le fer, tandis qu'avec l'autre on serre ou on déserre le crampon !

http://www.forum-outils-anciens.com/t2641-Le-nom-de-cet-outil.htm

MessagePosté le: 20/03/2018 00:12:13    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

spaa a écrit:

et pour être efficace, il en faut deux ...la grande encoche de l'un servant à bloquer le fer, tandis qu'avec l'autre on serre ou on déserre le crampon !

http://www.forum-outils-anciens.com/t2641-Le-nom-de-cet-outil.htm

Merci, spaa, çà, je ne le savais pas !

MessagePosté le: 20/03/2018 09:42:02    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

ne jamais visser le taraud dans la filière cela risque de les abimer  
JEF

MessagePosté le: 20/03/2018 11:16:46    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Concernant le fer de hache, je transmets :
"type de hache oublié dans les bouquins,lourde hache d’abattoir pour fendre les carcasses,avec un large arrondi supérieur pour dégager la douille d'emmanchement de la carcasse.Souvent utilisé avec un maillet ou marteau tapant sur la douille qui se retrouve aplatie.J'en possède deux certifiées comme telle par le vendeur(voir encyclo.Diderot "boucher")"

Si quelqu’un a la planche boucher de l’encyclopédie Diderot.....

MessagePosté le: 20/03/2018 14:58:14    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

De MÂCON Saône et Loire le cochoir .
MICHEL66

MessagePosté le: 20/03/2018 15:17:37    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

JEF a écrit:
Concernant le fer de hache, je transmets :
"type de hache oublié dans les bouquins,lourde hache d’abattoir pour fendre les carcasses,avec un large arrondi supérieur pour dégager la douille d'emmanchement de la carcasse.Souvent utilisé avec un maillet ou marteau tapant sur la douille qui se retrouve aplatie.J'en possède deux certifiées comme telle par le vendeur(voir encyclo.Diderot "boucher")"
Si quelqu’un a la planche boucher de l’encyclopédie Diderot.....

JEF

MessagePosté le: 20/03/2018 18:10:02    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Merci MICHEL66, et merci à celui qui m'a transmis ce message.

MessagePosté le: 20/03/2018 22:42:34    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Merci à JEF et Spaa pour l'identification de la clé à crampon à glace  Okay   Okay  
J' avais quelques idées , mais je n'aurai pas du tout  pensé à cela .
Avec un nom c'est plus facile pour faire quelques recherches j 'ai trouvé ce lien intéressant  consacré aux crampons à glace .
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t54554-la-ferrure-a-glace

Concernant la hache j'avais trouvé sur le catalogue Revollier une hache ressemblante dénommée "hache large modèle du Centre " elle est aussi sur le Bret même dénomination , après elle est très lourde et assez  imposante .
JEF si tu en as des identiques ,je veux bien des photos 
la hache nettoyée et marquée Metayer 

et le scan

jacqumul a écrit:
ne jamais visser le taraud dans la filière cela risque de les abimer  

Je n'est l'ai pas visser dedans, mais simplement posé , c'était juste pour la photo , je possède une pièce de bois que j'ai eu avec , ou le taraud est protégé 

Bien vu Detoutpartout pour Mâcon c'est rectifié .
JEF

MessagePosté le: 20/03/2018 23:51:29    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Désolé yoyote50, je n’ai fait que transmettre l’information que l’on m’a donné, et je ne suis pas le détenteur des deux haches.
Mais si j’en ai l’occasion, je les prendrais en photo pour les ajouter dans ce sujet.

MessagePosté le: 21/03/2018 23:04:42    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Voici les haches évoquées ci-dessus :

et le commentaire suivant :

"Voici les photos des deux haches d’abattoir, bien que différentes de celle de Yoyote50 vu son poids et son angle d'inclinaison serait encore mieux adaptée pour travailler à hauteur d'homme,(sa douille d’emmanchement était-elle ronde ou ovale à l’origine?).
Celles-ci font 2,5 et 3,5 Kg, les manches d’origine environ 85cm de long, matée sur la douille(utilisation à l'horizontale) et sur la tranche inférieure (utilisation levée a 45°).(les carrelages font 30x30)
Ces 2 haches sont de la région parisienne, les manches sont noirs tachés par le sang (peut-être révolutionnaires?)."

MessagePosté le: 22/03/2018 13:53:44    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Merci à toi JEF et au détenteur de ces 2 haches  pour l' identification de cet outil  ( je ne m'attendais pas à cela)
Effectivement la ressemblance et frappante , et le  poids correspondrait .
Concernant l'emmanchement , il est triangulaire ,et il est maté et même déformé  sur la partie supérieure de la douille .  
yoyote50

MessagePosté le: 23/03/2018 19:54:28    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Une panoplie de paroir de sabotier , tous de la même main 
Une série d'outil comme j'aime bien , à nettoyer et refaire quelques parties manquantes des manches 
le paroir traditionnel ,sans son manche mais j'ai de quoi n'inspirer

la talonnière une pièce 

la talonnière avec gouge rapportée (il y a 2 encoches dessus)

celui avec le burin rapporté , j'aimerai connaitre son utilité .

et le dernier ,je ne sais pas à quoi il sert , pareil si vous avez une idée je suis preneur (merci)  
le profil : partie aussi rapportée

JEF

MessagePosté le: 23/03/2018 20:10:56    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018 Répondre en citant

Les deux derniers servaient peut-être à faire une rainure sur le pourtour des semelles en bois de galoches.
L'avant dernier aussi pour faire des motifs sur le dessus du sabot ?

Faudrait poser la question à totoff

Le dernier, poignée zoomorphe, on dirait ?

MessagePosté le: 17/10/2018 22:39:29    Sujet du message: Dernières trouvailles en Bretagne 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 1 sur 8

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation