OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Couteau pour chaque métier?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> LES COUTEAUX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo974

MessagePosté le: 18/03/2018 14:55:53    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai déjà vu de vieux couteaux spécifiques pour électriciens, ou plombiers.

Je voulais savoir si il existait un couteau pour les menuisiers et/ou charpentiers?

Merci pour votre aide.

Fred
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2018 14:55:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fredo974

MessagePosté le: 21/03/2018 19:59:15    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

J'ai l'impression que ça ne parle pas à grand monde cette histoire de coutal!
Désolé
JEF

MessagePosté le: 21/03/2018 21:47:10    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Pour menuisiers ou charpentiers ? J’en sais rien.Par contre, les tonneliers avaient un couteau particulier. Lame forte et épaisse.
Photos si tu le souhaites

MessagePosté le: 21/03/2018 23:08:19    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Menuisier charpentier je ne sais pas, mais il y a plein de couteaux spécifiques à des métiers :

Et on peut continuer, je passe la main ...
Faynot

MessagePosté le: 21/03/2018 23:15:26    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Je vais dire ce que je pense à ce sujet en sachant que je ne suis pas boiseux de formation  ni de profession.

1 - les artisans du bois avaient à leur disposition pas mal d'outils coupants :bédanes , ciseaux ,gouges , rabots , bisaïgues , planes, racloirs,herminettes, paroir ,rainette, ruinettes, boutoir(pour le sabotier, en intérieur avec un sabot tenu),haches, mèches , scie ....

2 - ces outils faisaient la vie du bonhomme et peut être celle de ses enfants, sans être chers et sophistiqués .

3- Qui plus est , ils étaient très précis et supers efficaces

4 -  souvent utilisé à 2 mains. Ce qui évite nombre d'accidents lorsque l'on travaille des matériaux "à éclats , à copeaux ..." (exemple du boutoir du maréchal remplacé par le rogne pied pour la corne).

5- dans  le bois je vois bien les artisans , paysans , bergers qui confectionnaient la "vaisselle" en bois (cuillères , louches...) utiliser des couteaux . Ces derniers étant peu pratiques si ce n'est pour la bricole.

Ceci reste une "analyse" de quelqu'un qui essaie de bricoler de temps en temps , rien de plus. Et cela a été plaisant de m'y arrêter et d'y réfléchir. Smile

Francis
loursenbois

MessagePosté le: 22/03/2018 08:17:35    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Bonjour
Je n'ai jamais entendu parler de "couteau de charpentier ou de menuisier" en France en tant qu'outil de métier.
Celui pour casser la croute, c'est autre chose... Inversement, il était pas trop bien vu d'affuter son crayon avec son couteau au lieu d'utiliser un ébauchoir ou un rabot.
Cependant, il existe des couteaux dans les pays de tradition alémanique :

Je ne parle pas allemand, je pense que celui ci est utilisé comme pointe à tracer ? littéralement c'est couteau à découper, schnitzer : c'est un scuplteur . Ca éloigne de la menuiserie

Un autre outil : le couteau d'épaule

Je n'ai pas trop d'expérience dans ce domaine, mais l'épicéa est un bois particulièrement difficile à travailler au ciseau à bois.
Devant réaliser un petit coffre de marin de commerce à la main et dans une fête maritime, je me suis rendu compte qu'un cutter était un outil de tracage propre et efficace en bois de travers.
En "insistant" un peu cela limitait fortement les éclats dus au ciseau à bois (pourtant effilé et tranchant)
Quelqu'un confirme ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 22/03/2018 10:19:05    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

...et la sculpture du QUEYRAS : https://www.youtube.com/watch?v=4TPx64EXDHo
Geppetto

MessagePosté le: 22/03/2018 11:55:36    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Bonjour

Le couteau de "berger" qui sert à tout et notamment à sculpter.
Faynot

MessagePosté le: 22/03/2018 14:06:13    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Le sujet s'anime pour le plus grand plaisir de Fredo974 j'imagine. Le gars dans la vidéo semble bien dire à plusieurs reprises que cette art était réalisé dans chaque familles en art populaire, permettant ainsi à chacun de personnaliser son mobilier.
Heureusement que l'on connaisse petit à petit le caractère de certains intervenants qui aiment répondre par pure contradiction .Ainsi les sujets s'étoffent et le jeu en vaut la chandelle . Okay Very Happy

Francis
MICHEL66

MessagePosté le: 22/03/2018 15:09:19    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Il ne faudrait pas oublier le Garçon de café et son limonadier :

kikeli

MessagePosté le: 22/03/2018 21:51:48    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

J'avais, il y a 30 ans, un couteau pliant avec un poinçon en laiton pour percer les bâtons de titanite ( une marque de dynamite, pas la roche ).
 On y passait le cordeau détonnant avant de faire un noeud, déto, mèche lente et ....Boum !  Réservé aux petits chantiers,
 pour les gros, c'était une entreprise de Côte d'Or qui faisait sauter la roche.  Je n'ai pas retrouvé de photo du couteau sur le net.... Neutral

MessagePosté le: 22/03/2018 22:59:48    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Merci à tous pour vos interventions.

Il semble effectivement qu'il n'y ait pas de couteau spécifique au métier de menuisier/charpentier.

@loursenbois : Dictum est aussi en français, tu peux choisir ta langue quand tu es sur la page d'accueil, de mémoire!

Fred
MICHEL66

MessagePosté le: 22/03/2018 23:04:19    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Peut être proche de celui ci-dessous :

kikeli

MessagePosté le: 22/03/2018 23:11:45    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

Oui, Michel, dans ce style , juste le poinçon plus pointu...Tu as tapé quoi pour le trouver ? Je n'y suis pas arrivé ... Sad

MessagePosté le: 22/03/2018 23:29:39    Sujet du message: Couteau pour chaque métier? Répondre en citant

"Couteau de métier" pour la recherche par image, puis cliquer sur la première image " http://passionlaguiole.forumgratuit.org/t1760-peut-etre-une-idee-de-nouveau… " un forum avec un dossier sur les couteaux de métier.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2018 03:38:46    Sujet du message: Couteau pour chaque métier?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> LES COUTEAUX Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation