OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"La gnôle, c’est un médicament !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic93

MessagePosté le: 13/03/2018 00:57:48    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

La vidéo risque de devenir culte Smile

https://www.youtube.com/watch?v=kCAUfmTXEpw

« La gnôle, c’est un médicament ! La preuve, je n’ai pas de cholestérol ! »
Jean-Louis Favret, bouilleur ambulant

MessagePosté le: 13/03/2018 00:57:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wolf 59

MessagePosté le: 13/03/2018 09:41:26    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

Souvent vu sur la 8 mont blanc ,cet homme est aussi un entrepreneur de battage depuis plusieurs générations ,et il continue de maintenir la tradition de fète en fète ,pour moi un gars Super.
Wolf.
kikeli

MessagePosté le: 13/03/2018 12:03:23    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

Okay ......Manque Bruno à côté... Smile

MessagePosté le: 13/03/2018 12:08:18    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

kikeli a écrit:
    Okay ......Manque Bruno à côté... Smile

Jean-Louis Favret et Bruno Maugin (Tandem) ont probablement des ancêtres communs Smile

MessagePosté le: 13/03/2018 13:06:19    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

MessagePosté le: 18/03/2018 23:08:49    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

une vipère dans ma niôle depuis 1936

merci de ne pas commenter en parlant de "VIPERINE" ce qui n'a rien à voir.

la vipérine est une plante

loursenbois

MessagePosté le: 19/03/2018 08:23:38    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

J'ai toujours pensé que le principe actif de cette boisson était lié à l'urine de vipère ?
BERGER

MessagePosté le: 19/03/2018 10:06:54    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

mon grand père l'avais mise à la diète dans une première bouteille avant de la transvaser dans celle ci.
Donc : ni pipi, ni caca
mon père m'a dit qu'il avait utilisé un bout de chambre à air pour relier les 2 bouteilles.
C'était chose courante, à l'époque ; mon grand père était poseur de ligne le long des voies ferrées ; c'est donc sur son lie de travail qu'il trouvait des vipères.
MICHEL66

MessagePosté le: 19/03/2018 11:15:57    Sujet du message: Alcool de vipérine Répondre en citant

Cet alcool est interdit en France, depuis 1979, en raison de la création de la loi de protection des reptiles, qui interdit la capture et l’exploitation commerciale des espèces de vipères présentes sur le territoire.
L'alcool de vipérine est obtenu après la mise en bouteille d'un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d'eau-de-vie. L'animal ainsi noyé et victime de convulsions libère son venin qui se répand dans le liquide.
On introduit du lait dans une bouteille et on la laisse dans un lieu fréquenté par les vipères. La vipère entre dans la bouteille, boit le lait, gonfle et ne peut plus en sortir. On la noie ensuite avec du marc.
( source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_vipérine )

Pour ceux qui veulent en connaître plus sur cette préparation, un exposé sur le sujet : Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée Année 1996 38-2 pp. 43-57
https://www.persee.fr/doc/jatba_0183-5173_1996_num_38_2_3740

magic93

MessagePosté le: 19/03/2018 12:26:10    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

j'avoue qu'apres la lecture du complément d'information de michel cela ne me donne pas trop envie de boire cet alcool de vipere !

MessagePosté le: 19/03/2018 16:54:23    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

Chez moi, c'est la mirabelle...Sans bestiole ..... Smile
 Et comme je suis au carrefour de 3 régions, il y a aussi la quetsch et le kirsch ...Que l'embarras du choix, avec modération !

https://www.youtube.com/watch?v=A26l7xwz8uI

MessagePosté le: 19/03/2018 21:56:31    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !" Répondre en citant

Le crapaud dans la bouteille Okay Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/06/2018 13:22:05    Sujet du message: "La gnôle, c’est un médicament !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> "RUBRIQUE A BRAC Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation