OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fer à repasser de chapelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 11/03/2018 20:15:15    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je soumets à votre sagacité cet outil dont je ne sais rien si ce n'est qu'il manque des vis et qu'il est marqué E. MERIGOT, Mécanien, à Ivry-Sur-Seine.
Quelqu'un pourrait-il me dire quel est son nom et à quoi il sert ?
Merci.

Dernière édition par Dams le 11/03/2018 21:42:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2018 20:15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 11/03/2018 21:10:20    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

Il me semble comme un fer à répasser de chapelier...

Dit en anglais 'hat brim iron'

Dernière édition par Billman le 11/03/2018 21:30:38; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
JEF

MessagePosté le: 11/03/2018 21:20:19    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

L’idée de Billman me paraît bonne pour le fer à repasser de chapelier Okay

MessagePosté le: 11/03/2018 21:41:52    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Merci de vos avis. Je suis allé voir dans le Salaman et je retrouve en effet cet outil sous l'appellation "brim shaping tool". Bravo pour cette identification rapide Okay

Mais du coup l'inscription "E. MERIGOT, Mécanien, à Ivry-Sur-Seine." m'intrigue... Est-ce que ça pourrait être un mécanicien qui a usiné cet outil et qui y a apposé ses coordonnées ? Si vous avez des hypothèses, ça m'intéresse.
Dams

MessagePosté le: 11/03/2018 21:55:46    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

Notre ami tamdem m'a suggéré l'explication suivante qui me plaît énormément :
"Mécanicien était un terme générique et pas toujours attribué à ceux qui touchent les boulons. On parle d'ailleurs de mécanicien ou mécanicienne en fourrure."

Okay
kikeli

MessagePosté le: 11/03/2018 23:12:42    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

Exact, Dams ....

https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/mecanicienne-en-confection-habi…

MessagePosté le: 11/03/2018 23:14:52    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

Parfait le lien kikeli Okay Merci
Geppetto

MessagePosté le: 12/03/2018 10:13:48    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

Bonjour

Il y a aussi le "mécanicien" dentiste qui fabrique des appareils de correction dentaires. Le terme mécanicien est donc lié à de nombreux métiers. Mais on a oublié certains.
la quincaille

MessagePosté le: 12/03/2018 10:43:23    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

bonjour Michel
mon epouse etait mecanicienne en  confection.   (couturiere)

MessagePosté le: 12/03/2018 11:39:40    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier Répondre en citant

sont devenus  : mécanicien dentaire (prothésiste)  mécanicienne sur machine à coudre (piqueuse) oculiste (ophtalmologiste)mécanicien (technicien)
bourrelier (harnacheur) .............ça fait mieux !!! Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 00:14:57    Sujet du message: Fer à repasser de chapelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation