OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

herminette à étrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manu487

MessagePosté le: 09/03/2018 18:17:42    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum. Je m'intéresse aux outils anciens depuis longtemps mais je possède peu d'objets.
J'ai eu la chance récemment de pouvoir acquérir cette belle herminette à étrier. C'est un type d'herminette que je ne connaissais pas.
Il me semble avoir lu sur ce forum (mais peut-être que j'ai mal compris) que ce type d'herminette est le plus souvent de provenance portugaise, est-ce bien le cas? En tout cas je l'ai achetée à Troyes dans l'Aube.
Sur le fer il y a 4 beaux poinçons marqués AM. Quelqu'un saurait-il rattacher ce poinçon à quelque chose ?
Et enfin : à quel corps de métier l'associer ?
Merci et cordialement,
Emmanuel Moreau

Publicité

MessagePosté le: 09/03/2018 18:17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 09/03/2018 18:55:20    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

Le profil de ce fer est celui de l'asse de rognage du tonnelier ,

le montage à étrier n'est pas courant , la tête en est habituellement garni d'une pane marteau propre à forcer les cercles .

Les marquages sont les initiales du taillandier , par contre son origine "ibérique"reste à prouver ...
loursenbois

MessagePosté le: 09/03/2018 22:15:48    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

Bonsoir
A ma connaissance
En France, le montage à étrier est propre au Bassin Méditerranéen
Il s'agit donc probablement et comme le fait remarquer justement Detoutpartout d'une asse de rognage provençale ou languedocienne, souvent le manche est en chêne vert.
En Espagne et au Portugal ce sont toutes les herminettes qui sont montées à étrier, avec pour les plus petite cette forme particulière du manche, parfois remarquablement sculpté et prenant parfois le nom d'essette portugaise.

Collection Wolf que je salue au passage
manu487

MessagePosté le: 10/03/2018 08:53:38    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Pour une identification sûre je pense qu'il faudrait réussir à identifier le poinçon.
Beau poinçon d'ailleurs qui apparait de façon bien visible 4 fois. Ce poinçon montre que l'outil n'appartenait probablement pas à un artisan indépendant mais à une firme plus importante.
Si on regarde bien on voit la forme d'une couronne qui englobe les lettres AM.
Couronne simplement décorative ?
JEMO

MessagePosté le: 14/03/2018 14:50:12    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

je serai un peu moins affirmatif que loursenbois concernant l'origine des herminettes à étrier même si on en trouve beaucoup plus en Espagne et au Portugal qu'en France. En effet, dans le catalogue Goldenberg réédité en 1998 sont proposés des herminettes à étrier fabriquées dans l'est de la France, elles sont désignées comme herminettes type espagnoles ou portugaises. Il y avait donc des herminettes à étrier françaises. De plus si vous regardez le site de vente en ligne todocolleccion espagnol et que vous cherchiez "azuela= herminette" vous trouverez des herminettes à étrier ET des herminettes à douille. Vous remarquerez aussi que les herminettes étrier à lame convexe (tonnelier) ont un emmanchement simple (comme celle de Manu 487) alors que celles qui ont une poignée avec un protection pour les doigts (comme celle de loursenbois) ont plus généralement une lame plate (charpentier).
Enfin je me demande comme beaucoup pourquoi il y avait plus d'herminettes à étrier dans la péninsule ibérique que dans le reste de l'Europe, certains y voit une habitude des espagnols de démonter leurs outils pour voyager. Je ne crois pas que les ouvriers espagnols ou portugais aient été plus mobiles que les ouvriers français. Le seul avantage que je trouve aux herminettes à étrier est la plus grande facilité pour l'affutage de la lame. Nos herminettes à douille sont impossible à affuter sur une meule sans démancher ce qui n'est pas toujours rapide ni facilement réversible alors qu'avec une herminette à étrier il est facile de démonter la lame, de l'affuter et de la remonter. 

Cordialement
JEMO
MICHEL66

MessagePosté le: 14/03/2018 15:10:20    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

Okay  intéressante réflexion 
manu487

MessagePosté le: 14/03/2018 18:20:28    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

Merci JEMO pour ces remarques. La facilité de l'affutage devait être effectivement un réel atout pour ce type d'herminette. Vu comme ça on se demande même pourquoi ça n'a pas été plus répandu ?
Concernant l'herminette présentée plus haut, une façon de clore le débat de la provenance serait d'identifier le poinçon (on peut cliquer sur la 2ème image pour agrandir).
N'existe-t-il pas des catalogues pour répertorier les poinçons des différentes manufactures?
wolf 59

MessagePosté le: 14/03/2018 21:22:26    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

Merci a Loursembois pour son petit bonjour au passage ,le mien en retour bien évidemment ,je possède une dizaine de ces herminettes ,souvent moins travaillées ,je les ai toutes acquises a un Monsieur Portugais qui m'attends chaque année sur la même brocante .
Wolf
MICHEL66

MessagePosté le: 14/03/2018 23:17:37    Sujet du message: herminette à étrier Répondre en citant

manu487 a écrit:
Merci JEMO pour ces remarques. La facilité de l'affutage devait être effectivement un réel atout pour ce type d'herminette. Vu comme ça on se demande même pourquoi ça n'a pas été plus répandu ?
Concernant l'herminette présentée plus haut, une façon de clore le débat de la provenance serait d'identifier le poinçon (on peut cliquer sur la 2ème image pour agrandir).
N'existe-t-il pas des catalogues pour répertorier les poinçons des différentes manufactures?

Il n'y a pas que les manufactures susceptibles d'apposer une marque sur leur fabrications, mais les forgerons et taillandiers artisans également (pour ne pas risquer d'assurer la garantie sur un outil fabriqué par quelqu'un d'autre).
Il y a eu des époques où le moindre village possédait un ou plusieurs forgerons, France + Espagne + Portugal à la louche 50 000 villages, en partant du XVIIIe une dizaine de génération d'artisans, même s'ils n'avaient pas tous leur marque, ça fait un sacré inventaire à réaliser. 

Dans le cas présent, il semblerait que l'on soit en présence d'une couronne royale frappée des lettre AM. Ceux qui l'on déjà vu devraient s'en souvenir!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 07:13:59    Sujet du message: herminette à étrier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation