OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande ID

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papimoujo

MessagePosté le: 04/03/2018 20:11:44    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

Bonjour,

Trouvé ce jour, assez profond en terre cette Herminette? ou pas, quelle période?

Je suis novice en la matière, merci de votre aide.

Papimoujo Rolling Eyes

Publicité

MessagePosté le: 04/03/2018 20:11:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 04/03/2018 20:52:01    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

très bel outil grâce à son marquage.
Mériterait d'être nettoyée

herminette ou houe, pas toujours évident de se prononcer !

Où a t-elle été trouvée, en plein champ ?... prés d'habitation ?....dimensions ? Cela permettrait de mieux orienter l'identification.

Je pencherais plutôt pour une herminette en raison de la forme + il y a un décor, fréquent sur les herminettes, beaucoup moins sur les outils agraires

Je ne suis pas infaillible, d'autres membres auront peut-être un avis différent.

MessagePosté le: 04/03/2018 21:16:52    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

Dans un champ à quelques mètres d'un lieu dit composé de deux maisons présentent déjà début 17éme, entourées de bois.
Il mesure 29 cm

Merci Jef  Very Happy
Billman

MessagePosté le: 05/03/2018 12:15:23    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

Le decoration (arbre de la vie) me semble plus un outil autrichien ou hongroise, que francais - sa forme panne marteau et lame d'un seule biseau me dit plus qu'un herminette qu'un houe... 

Dernière édition par Billman le 05/03/2018 14:40:09; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
papimoujo

MessagePosté le: 05/03/2018 14:20:19    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

Merci pour cet info Billman, elle a été trouvée dans le 17 (Charente maritime), loin de l'Autriche et de la Hongrie... intéressant !

Papimoujo  Smile
papimoujo

MessagePosté le: 05/03/2018 15:02:54    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

y aurait-il moyen de me dater cet objet ? à la louche !
JEF

MessagePosté le: 05/03/2018 19:56:55    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

difficile : mon estimation, fin XIX ème à début XX ème

MessagePosté le: 05/03/2018 20:01:36    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

Sans autre temoignage c'est difficile à dater un outil - sa forme et le methode de fabrication n'a changé qu'un peu depuis qu'un mille d'ans -  mais je suis d'accord avec JEF que c'est probable que ce n'est pas trop agé
papimoujo

MessagePosté le: 05/03/2018 21:05:24    Sujet du message: demande ID Répondre en citant

Merci à vous deux pour votre implication, bonne soirée ! 

Papimoujo  Okay Okay Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 03:34:29    Sujet du message: demande ID

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation