OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cle de charron (résolu)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic93

MessagePosté le: 03/03/2018 14:47:15    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

je cherche une photo d'un ecrou de moyeu de charrette qui aurait pu être serrée avec cette clé
ou alors un charron en action avec la clé
j'ai trouvé une gravure mais rien d'autre Sad
avez vous cela ?

Photo 01 :

Photo 02 :

Photo 03 :

Dernière édition par magic93 le 03/03/2018 21:18:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 03/03/2018 14:47:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rico59

MessagePosté le: 03/03/2018 15:09:51    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

bonjour,

Une décoration sur ta clé qui fait très 18ème s voire avant ! Belle pièce de collection.
Visiter le site web du posteur
coudray

MessagePosté le: 03/03/2018 15:25:29    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

Bonjour pas de clef carrée a ma connaissance 5 6 8 pans je dis oui

en clef plat je dit oui .......Gilbert...
magic93

MessagePosté le: 03/03/2018 15:27:11    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

les premieres clé de charron etaient carrées ensuite sont venues les clés a 6 pans

MessagePosté le: 03/03/2018 15:34:07    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

malgré mes 73 ans je n ai pas connu ....je veux dire ......
magic93

MessagePosté le: 03/03/2018 15:36:20    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

coudray a écrit:
Bonjour pas de clef carrée a ma connaissance 5 6 8 pans je dis oui 
en clef plat je dit oui .......Gilbert...

malgré mes 73 ans je n ai pas connu ....je veux dire ......

http://www.patrimoinedumorvan.org/objets-du-patrimoine/cle-de-charron?recherche__active_tab=edit-info

Commentaires supplémentaires:
Cette clé à moyeu ou essieux, parfois fabriquée par l’artisan, visait ou dévissait (pour les graisser) les écrous d’essieux de chariots. Au début carrés, ils devinrent plus tard à six pans avec la clé adaptée.

Personne ayant enregistré l'objet dans la base:
MALAVAL Sylvie

Personne ayant collecté l'objet:
HOELTZEL Philippe  

MessagePosté le: 03/03/2018 16:33:42    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

http://www.patrimoinedumorvan.org/objets-du-patrimoine/cle-de-charron?reche…

MessagePosté le: 03/03/2018 17:27:11    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

Un autre modèle à LADO. Carré de 65mm.

MessagePosté le: 03/03/2018 17:45:20    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

personne n a une photo du moyeu avec son ecrou ?

MessagePosté le: 03/03/2018 18:16:43    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

si ma mémoire ne me trahit pas : pour démonter une roue de voiture (de ville) il y aviait d'abord un grand écrou en bronze
à 6 pans généralement sur lequel était inscrit le nom du carrossier  et qui faisait office de graisseur ....derrire celui-ci  se trouvait
un autre écrou (carré ???) qui servait à fixer la roue sur l'essieu ....il fallait donc 2 clés pour l'entretien .....
l'une à 6 pans et l'autre carrée ....sur les charriots ou voitures agricoles l'écrou en bronze n'existait pas 
coudray

MessagePosté le: 03/03/2018 18:23:23    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

il ne faut pas confondre le modele plat que tu présente et le modele déporté que présente LADO

qui lui sert a démonter les roues ......le modele plat ne rentre pas dans la chapelle .....

a vous maintenant ......
coudray

MessagePosté le: 03/03/2018 18:26:43    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

tu as raison Mégis.... il faut une clef déportée pour démonter Gilbert
jef91

MessagePosté le: 03/03/2018 18:38:51    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

Sur le document de Magic, l'outil tenu par l'ouvrier n'est il pas plutôt un "compas" pour positioner les jantes et ensuite tracer les tenons des rais ?
 Une clef de moyeu n'est pas très utile à ce moment de la construction de la roue. Serrer le moyeu sur ????
Bonne soirée.

MessagePosté le: 03/03/2018 19:13:59    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

compte-tenu de l'ancienneté decette clé  (18ème ??) je pense qu'il faut quitter le cadre de la carrosserie hippomobile pour 
lui trouver un autre usage ....en mécanique ???,
vacquie

MessagePosté le: 03/03/2018 19:50:59    Sujet du message: cle de charron (résolu) Répondre en citant

Peut être en charpente...

MessagePosté le: 24/09/2018 03:59:08    Sujet du message: cle de charron (résolu)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation