OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pige de sabotier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> AVANT / APRES... ! Waouh !!!!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MICHEL66

MessagePosté le: 28/02/2018 00:10:41    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Suite à la chine de ratiau du 25/02 : http://www.forum-outils-anciens.com/p137536.htm

Geppetto a écrit:
... Je m'en fabriquerais bien une copie, mais ce ne serait pas honnête.

Rico62 a écrit:
...un plan précis   de la pige avec les graduations et leurs distances serait génial (pouce ou pas) Question   

JEF a écrit:
Faute d’un original, une reproduction à l’identique me déplairait pas non plus !

ratiau a écrit:
...pour les intéressés toutes les côtes en M.P.

Avec des photos détail

Cet après midi, récréation, un petit schéma avec une estimation des cotes sur les photos :

J'ai ensuite cherché un bout de bois, trouvé un tasseau qui avait du servir à tenir une étagère dans une armoire, et apparemment en noyer et bien de fil :

Un tracé vite fait :

Taille du sabot:

Taille des faces latérales de la pige :

Taille des faces dessus dessous de la pige :

Il ne reste plus qu'à tracer les repères! Ce sera pour demain.
Publicité

MessagePosté le: 28/02/2018 00:10:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 28/02/2018 09:38:48    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Okay
Taille des faces avec quel outil ?

MessagePosté le: 28/02/2018 09:53:13    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

A la scie circulaire, à l’œil, sans guide puisque je l'ai faite conique, le 2 derniers centimètres à la râpe, et ensuite enlèvement des traces avec de la bande abrasive.

JEF

MessagePosté le: 28/02/2018 09:58:52    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Ouille ! Gare aux doigts si je fais çà !

Photo : Simple scie circulaire à l’envers ou scie circulaire de table ?

MessagePosté le: 28/02/2018 10:09:08    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Scie circulaire sur table.
Dont on voit que j'ai retiré la protection pour pouvoir faire des rainures lorsque de besoin. Bannir
Mais j'ai fabriqué une petite platine bouchon avec un bout de stratifié, car celui d'origine en plastique, d'une part possède un passage de lame de scie trop large (pour pouvoir incliner la lame) pour les petites pièces et est trop souple il s'enfonce donc et les coupe latérales ne sont plus d'équerre toujours pour de petites pièces.

Mais avec la visière chinée le 14 janvier dernier, c'est un vrai régal, on peut resté concentré sur la coupe sans avoir les lunettes pleines de sciures !

JEF

MessagePosté le: 28/02/2018 10:22:17    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Faudrait que je tente avec ma scie circulaire montée à l’envers dans un établi étau, j’ai rien d’autre. Mais pas sûr que je réussisse aussi bien le petit sabot.

MessagePosté le: 28/02/2018 11:31:55    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part, je n'ai qu'à fabriquer un petit sabot et l'ajouter à une pige existante, ça me tente bien.

Michel66, beau travail, j'attends la finition.
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 28/02/2018 12:48:14    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Bonjour,
Voilà les deux miennes, une en bois rongée par les vers, et l'autre en métal.

MICHEL66

MessagePosté le: 28/02/2018 15:17:58    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Ce matin j'ai réduit un peu la section de la pige que je trouvais proportionnellement un peu forte par rapport à la taille du sabot, puis tracé les graduations et les ai creusées avec un léger coup de scie, et enfin un coup de cire.

Evidemment on a pas la patine et les accidents de vie d'un vieil outil :

la quincaille

MessagePosté le: 28/02/2018 15:29:29    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

bonjour Michel 66
quand je vois ta scie,cest comme cela qu'il me manque 1cm au pouce droit

SECURITE SECURITE 

MessagePosté le: 28/02/2018 16:56:54    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Un rabot et un ou deux ciseaux à bois et ça suffit !
kikeli

MessagePosté le: 28/02/2018 17:27:19    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Okay Okay ....Tu aimes prendre des risques , Michel, mais le résultat est là.
  Pour la patine, j'ai déjà vieilli des manches de remplacement  ( piétinés dans du gravillons, un ou deux coups de marteau, 
  j'en ai même brulé un légèrement ,graisse noire à chaussures, tout ça avec parcimonie !! cire et enfin un tourillon monté dans la perceuse pour "lisser"

MessagePosté le: 28/02/2018 18:48:38    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

J'aurais arrondi légèrement les angles de façon irrégulière, éventuellement avec un petit couteau.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 28/02/2018 19:02:55    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

Deux "bonnes" : de même taille que celle de RATIAU :

Rico62

MessagePosté le: 01/03/2018 19:51:24    Sujet du message: Pige de sabotier Répondre en citant

il m'ai arriver dans faire des fausses Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
il y a longtemps Embarassed  
avec:
 du vieux bois
un paroir
une gouge
une rénette
un bon faussaire ce dois de ce mettre dans les conditions de travail les plus proche de l'original  

MessagePosté le: 26/09/2018 13:17:32    Sujet du message: Pige de sabotier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> AVANT / APRES... ! Waouh !!!!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation