OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

doloire de tonnelier ou ??
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JEF

MessagePosté le: 13/02/2018 22:58:32    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Je ne vous dévoile pas l'identification que j'ai faite de cet outil afin de ne pas vous influencer et ainsi la confronter à vos identifications.
Vos identification sera t-elle la même que la mienne ? en tout cas, pour moi, pas une doloire de tonnelier !! ....
mais un outil relativement rare, bien que celui-ci soit un peu différent du modèle que je connaissais, d'où l'intérêt de conserver quelques photos par ce sujet.

https://www.ebay.fr/itm/ANCIENNE-DOLOIRE-FER-FORGE-33CM-LACAZE-OUTIL-DE-TON…

MessagePosté le: 13/02/2018 22:58:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kikeli

MessagePosté le: 13/02/2018 23:21:09    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Avec une deuxième, tu vas t'envoler, JEF ?..... Smile
 La partie arrière n'a elle pas été recoupée?....

MessagePosté le: 13/02/2018 23:27:17    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Non, je ne pense pas.
( je précise, ce n’est pas moi qui a enchéri, donc je ne risque pas de m’envoler même avec une deuxième)

MessagePosté le: 14/02/2018 00:50:02    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Elle présente 2 bizarreries cette doloire :
1) le taillant à l'avant remonte plus haut que la douille, je ne suis pas arrivé à trouver d'autres exemples, même du coté des épaules de mouton et ailes d'oie autrichiennes
2) il semble que l'acier du tranchant soudé sur le fer ne suive pas le taillant, comme si le profil actuel avait été retaillé dans l'outil d'origine

Le nom LACAZE est bien français, originaire du sud-ouest
JEF

MessagePosté le: 14/02/2018 09:31:53    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Pour moi, cet outil n’a rien à voir avec une doloire. Jamais vu de doloire avec un emmanchement comme celui là.
Je laisse un peu de temps avant de donner mon point de vue. Loursenbois, Raymond 38, Billman .....etc devrait identifier cet outil.
Le nom vient bien du Sud Ouest et aurait tendance à confirmer mon hypothèse.

MessagePosté le: 14/02/2018 10:33:04    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Bonjour les ami(e)s,

J'ai déjà vu des haches à blanchir les poutres qui sont déjà posées, elles ont a peu près cet angle d'attaque.
Visiter le site web du posteur
raymond38

MessagePosté le: 14/02/2018 10:53:23    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Peut etre une dolloire accidentée,retaillée par la suite ??

Joseph Joubert
JEF

MessagePosté le: 14/02/2018 11:31:13    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Rien d’accidenté dans cet outil.

MessagePosté le: 14/02/2018 11:39:28    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Dans les bizarreries, j'aurais pu ajouter le trou sur la douille pour assurer la fixation du manche, mais bien qu'assez rare on le rencontre.

J'avais aussi fortement pensé a une doloire à blanchir dont la forme aurait pu être inspirée par la doloire de tonnelier dite de Bordeaux.

Quant à l'idée d'outil pour blanchir en place elle est séduisante même si D.B. dans Les Haches dit p.76 :Existait-il des haches pour retravailler ou rectifier des poutres déjà en place ...? La forme de certaines haches dont le taillant semble aspiré par le haut ou ayant un angle très ouvert pourrait le laisser supposer ...
Billman

MessagePosté le: 14/02/2018 11:42:03    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Je l'ai vu sur ebay - j'ai pensé vers une coupe marc plus qu'un doloire, mais je ne suis pas certaine - difficile à voir si la lame est deportée ou si elle ne portes qu'un seul biseau... 

Donc un possibilité d'une doloire bien usée et affûtée vers son mort... 

Le trou dans la douille me dit aussi d'un manche longue (comme pour un coupe marc) - mais c'est egalement possible qu'un a detourné une ancienne doloire vers une deuxième vie
JEF

MessagePosté le: 14/02/2018 12:57:44    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Vos avis ne correspondent pas à mon identification.
Pour moi il s'agit d'un outil de résinier gemmeur, dune serpe emmanchée sur un manche long appelé bedouch.
Le marquage LACAZE , nom du sud ouest va dans le sens de cet outil, et pas d'une doloire bricolé ou accidenté.

Voici d'autres types de bedouch

https://www.ebay.fr/itm/OUTIL-ANCIEN-DE-RÉSINIER/352204547877?ssPageName=ST…

Celles de wolf59

MessagePosté le: 14/02/2018 14:59:34    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

JEF cet identification me va bien - j'ai oublié le bedouch - il en est un dans mon atelier.....

Dernière édition par Billman le 14/02/2018 16:04:02; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
raymond38

MessagePosté le: 14/02/2018 15:08:40    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

BRAVO!!!!

Joseph Joubert
MICHEL66

MessagePosté le: 14/02/2018 15:31:52    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

Pas convaincu du-tout, le bedouch, bedoil, bedouih, bedoux ... semble plus tenir de la serpe emmanchée dans l'esprit d'usage du croissant et ne me semble pas être une doloire.

Le taillant de l'outil à identifier qui remonte jusqu'à la pointe, donc presque perpendiculaire au sens de la frappe, n'as pas de raison d'être et risque même de repousser l'outil en arrière dans un usage d'émondage ou fauchage.

Pour l'instant je privilège toujours (sans grande conviction) l'hypothèse d'une hache-doloire à blanchir.

Mais je continue à chercher.
Dans ma recherche j'ai découvert un site assez intéressant que je ne connaissais pas : http://www.euraldic.com/lasu/tx/txt_la1905_armes.html
JEF

MessagePosté le: 14/02/2018 15:39:48    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ?? Répondre en citant

MICHEL66 a écrit:
Pas convaincu du-tout, le bedouch, bedoil, bedouih, bedoux ... semble plus tenir de la serpe emmanchée dans l'esprit d'usage du croissant et ne me semble pas être une doloire.

Tout à fait d’accord, c’est ce que j’ai écrit plus haut: le bédouch est une serpe emmanché au bout d’un grand manche et ce n’est pas une doloire.

MICHEL66 a écrit:

Le taillant de l'outil à identifier qui remonte jusqu'à la pointe, donc presque perpendiculaire au sens de la frappe, n'as pas de raison d'être et risque même de repousser l'outil en arrière dans un usage d'émondage ou fauchage.

C’est bien un outil qui sert à émonder les branches de pin en hauteur

D’accord avec ce que dit ce site, et c’est une autre forme de bédouch comme arme ou outil.

Dommage, hier, j’avais trouvé un autre bédouch identifié comme outil de résinier ayant la même forme que celui des premières photos, tranchant avec la même courbure, mais pas moyen de retrouver cette photo sur le net.

MessagePosté le: 26/09/2018 12:45:33    Sujet du message: doloire de tonnelier ou ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation