OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Danger !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PRIX "CITRON" !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ratiau

MessagePosté le: 06/02/2018 16:43:42    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

https://www.leboncoin.fr/collection/381095534.htm?ca=12_s
Serpette interdite ?
Publicité

MessagePosté le: 06/02/2018 16:43:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 06/02/2018 18:23:23    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

première nouvelle !!!

MessagePosté le: 06/02/2018 22:55:38    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

spaa

MessagePosté le: 06/02/2018 23:52:58    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

... n'en fût-il pas de même pour le "boutoir" du maréchal-ferrant Question Question

MessagePosté le: 06/02/2018 23:59:54    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

Pour le boutoir, c’est quasi certain.
Pour la serpette, c’est la première fois Ue j’entends cela.
«  l’invincible vigneron » ne l’évoque pas dans son cahier sur les sécateurs.

MessagePosté le: 07/02/2018 03:02:02    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

Le boutoir n'était interdit que dans l'armée .

DURES les vendanges dans l'Herault :  

JEF

MessagePosté le: 07/02/2018 08:55:44    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

Exact pour le boutoir, interdit dans l’armée. Dans le civil ? loi l’interdisant ?

MessagePosté le: 07/02/2018 10:46:50    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

Et non, on a pas encore tout vu ni entendu ,là ,c'est du grand n'importe quoi ,non seulement elle est interdite ,je la trouve bien chère .
Wolf
Billman

MessagePosté le: 07/02/2018 12:03:46    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

Le boutoir de marechal a été interdit dans les pays de Grand Bretagne depuis le 19ème siècle...

A propos la serpette de la taille, après l'invention de la secateur (Bertand de Molleville circa 1815) les vendangers français ont refusé de l'utiliser (pour les même raisons disent dans les renseignements pour cette serpette)

Ce n'est que au fin du siècle que le secateur a été répandu adopté, et beaucoup ont continué à preferer la serpette jusqu'au milieu du 20ème siècle....

Dernière édition par Billman le 07/02/2018 14:25:36; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
wolf 59

MessagePosté le: 07/02/2018 14:01:23    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

C'est vrais que pour se faire adopter ,le sécateur a du se déguiser en serpette ,de là le serpo-sécateur, et les nombreux sécateurs affublés d'une petite serpe.
Wolf.
JEMO

MessagePosté le: 08/02/2018 16:42:41    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

Bonjour à tous

on utilisait encore la serpette pour vendanger certains cépages dans les années quatre-vingt car on travaille un peu plus vite avec une serpette qu'avec un sécateur. Le passage au sécateur a été surtout lié aux changements de modes de culture de la vigne (palissage, taille en cordon, changement de cépages). Tous ces changements ont produit des sarments et des grappes plus dures qui ont nécessité l'emploi de sécateurs. Je n'ai jamais entendu parler de l'abandon de l'utilisation de la serpette à cause des dangers qu'elle représenterait, de plus le sécateur est tout aussi dangereux que la serpette. Les vendanges pouvaient durer 4 à 5 semaines dans le Gard et l’Hérault dans les années 70-80 car il y avait toujours plusieurs cépages dont les dates de maturité étaient décalées. Depuis l'arrivée des machines à vendanger et la diminution des surfaces elles sont un plus courtes mais sont organisées un peu différemment. Souvenirs, souvenirs...
Cordialement
JEMO

jacquot

MessagePosté le: 08/02/2018 18:55:55    Sujet du message: Danger !! Répondre en citant

bonjour à tous,
Originaire du département de l'Aude, je confirme la réponse de JEMO.
En aucun cas, la serpette a été  interdite, car dangereuse ! 
Dans ce cas de nombreux outils seraient interdits.
Description fantaisiste et fausse du vendeur...un peu chère, la serpette !
Salut

MessagePosté le: 22/02/2018 14:36:36    Sujet du message: Danger !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PRIX "CITRON" ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation