OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouëllo

MessagePosté le: 05/02/2018 11:51:45    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un outil en ma possession depuis des années et je m'interroge sur la nature de l'outil, pouvez-vous me guider ? Merci
JL

Code à copier/coller dans votre message 

Code pour l’image taille réelle :

Dernière édition par Mouëllo le 06/02/2018 19:02:33; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 05/02/2018 11:51:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 12:03:18    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

C'est une hache (ou cognée) à douille de bûcheron...

jacqumul

MessagePosté le: 05/02/2018 12:27:42    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

on qui est l outil mais on ne sais rien sur qui pose question
Mouëllo

MessagePosté le: 05/02/2018 13:32:41    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

vous l'aurez compris, le poids est de 2,6kg
Mouëllo

MessagePosté le: 05/02/2018 13:53:08    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

en réponse à Jacqumul, je suis simplement un particulier qui se demande ce qu'est l'outil que j'ai récupéré de mon grand-père il y a de nombreuses années,
Merci pour vos retours

Billman, merci pour votre retour mais pour vous quel numéro du tableau, mon objet se rapprocherait-il ? moi je dirai le 258 dolloire façon Normandie. 
Si oui, hache (ou cognée) à douille de bûcheron est la même chose que Dolloire façon Normandie ?  
A quoi cela servait il ?
Merci
Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 14:25:10    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

C'est normale pour un adhèrent nouveau de s'introduire dans la partie Nouveau Membre, donc l'observation de Jacqumul...

De mon part (ayant un anglais qui ne regards qu'un peu cette partie du forum) je fais les reponses sans ayant toujours regardé les bienvenus etc

Donc,  à repondre ils existent beaucoup de formes des haches régionales qui ne sont jamais illustré dans les catalogues....

Il me semble que celle est une forme de hache à équarir, dit aussi hache à blanchir -  emmanchée à douille (du région paternal)...

Je vous recommands les livres de Daniel Boucard, surtout 'Les Haches'

Mouëllo

MessagePosté le: 05/02/2018 14:48:32    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Les lettres LB ou LR ou LM (dur à lire) voudraient expliquer quoi ?
Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 15:03:24    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Le poinçon du taillandier - donc les chiffres de son prénom et nom de famille...
Mouëllo

MessagePosté le: 05/02/2018 15:11:25    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Peut on avoir une idée de l'année de production / utilisation ? Quelle valeur pourrait avoir cet outil ? 
Thank you
JEF

MessagePosté le: 05/02/2018 18:36:11    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Demande de valorisation : Ce forum est un forum d'échange dans lequel les membres prennent plaisir à visualiser les objets, outils et autres, avec un autre plaisir, celui d'aider à identifier certaines pièces dont le propriétaire ne connaît ni le nom ni l'usage. Il n’a pas vocation à valoriser les objets présentés.
Pour avoir une idée des prix que sont susceptibles de mettre tel ou tel collectionneurs, tu peux consulter les nombreux sites de ventes, mais là attention les offres de vente sont le plus souvent de véritables phantasme des vendeurs, il ne faut pas prendre en compte les offres de vente, mais les résultats de ventes réalisées.
Sache toutefois que : la valeur d'un objet c'est celle qui satisfait à la fois le vendeur et l'acheteur suivant les dispositions de chacun au moment où ils se rencontrent, et si ils ne se rencontrent pas la valeur est de zéro.

MessagePosté le: 05/02/2018 18:56:25    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Okay Okay
Mouëllo

MessagePosté le: 05/02/2018 20:56:26    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Merci Jeff, ien d'accord avec ta réponse mais c'est juste une notion que je voulais. Cela pouvait être un prix d'achat si ce produit se vendait encore.
Merci encore
Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 21:22:20    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Ils existent beaucoup de collectionneurs des haches et autres outils taillants - à ce jour le valeur se varies bien - on pourra acheter en vieux outil en bon état à prix bas ou un outils neuf en mauvais état à prix elevé... Ca depend surtout dans le sens et la poche (ou pas) de l'acheteur....

Si vous voudriez le vendre, je vous recommands à adhèrer a group TEAC de Facebook.... La vous pourriez trouver les autres amateurs comme moi, passionés de la taillanderie...

https://www.facebook.com/groups/936845296453811/
Mouëllo

MessagePosté le: 06/02/2018 17:04:33    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Merci Mr Billman, 
J'ai jeté un oeil sur FB mais le pb est que mon niveau d'anglais n'est pas suffisamment bon pour échanger sur un sujet si technique.
Fredo974

MessagePosté le: 06/02/2018 19:43:50    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir Répondre en citant

Mouëllo a écrit:
Merci Mr Billman, 
J'ai jeté un oeil sur FB mais le pb est que mon niveau d'anglais n'est pas suffisamment bon pour échanger sur un sujet si technique.

Que nenni!

Sur Google vous tapez "dico français anglais" et vous allez très vite progresser!

Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/04/2018 14:32:27    Sujet du message: hache à équarrir, dit aussi hache à blanchir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> HACHES ET DOLOIRES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation