OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spaa

MessagePosté le: 04/02/2018 19:27:14    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

Laiton et ébène, 45 cm ht, se dévisse en 3 morceaux :

1 - le manche avec son anneau d'accrochage et sa virole (l'un et l'autre étant vissés sur une tige metallique qui traverse le manche de part en part !
2 - le tube, 12 mm extérieur, 9 mm intérieur, 26 cm, filetage extérieur à chaque extrémité !
3 - l'embout dans lequel est vissé une tige de laiton pleine terminée par un petit "piston" (bague de cuir serrée entre 2 bagues de laiton)

Finition très soignée, pas le moindre orifice qui permettrait à l'air d'entrer ou de sortir !

Le laiton visible était recouvert d'une "patine" (?) rouge-brun

Quand tout est vissé, ... rien ne bouge !!

Question Question Question

Dernière édition par spaa le 10/02/2018 23:29:43; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 04/02/2018 19:27:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 04/02/2018 20:10:05    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

Souvent on trouves uns serrure (quart de tour??) par le flêche rouge pour prevenir le piston à bouger par accident...

spaa

MessagePosté le: 06/02/2018 19:28:11    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

photo de l'intérieur du manche,

on aperçoit l'extrémité de la tige métallique dont sont solidaires les 2 extrémités en laiton, la surface est arasée avec le laiton !

photo de l'intérieur de l'extrémité de la buselure, on aperçoit à 6 mm de profondeur, la tige du piston

Cette tige est soit visée dans la buselure, soit chassée à force, mais rien ne se déserre ...
Lorsqu'on dévisse la poignée, on peut apercevoir l'extrémité du piston qui affleure le bout du tube fileté.

Si la qualité de la fabrication était moindre, on pourrait croire à un objet sans fonction, sorti d'un esprit farfelu dans le seul but de torturer les méninges de son acquéreur ! Laughing

MessagePosté le: 06/02/2018 19:40:22    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

Quelques bons coups de dégrippant, un peu de patience.. ça va venir.

MessagePosté le: 06/02/2018 20:46:08    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

La rondelle de cuir fait-elle l'étanchéité avec le tube?...
L'embout ne peut-il pas être pourvu d'un "bouchon vissé"
Avec tous ces "si", encore faut-il éloigner l'embout du piston de la poignée pour "pulvériser" en le dévissant du tube?....(si j'ai tout compris)... Rolling Eyes ...Ouf, mais pas pratique !!!
L'extrémité de la buselure (là où Bob a dessiné une flèche) peut-elle se visser sur la poignée? Auquel cas ça pourrait fonctionner comme une pompe à vélo...
Manquerait une buse entre le tube et l'embout?...Après, je passe la main... Crying or Very sad

MessagePosté le: 07/02/2018 00:11:52    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

kikeli a écrit:
La rondelle de cuir fait-elle l'étanchéité avec le tube?...
L'embout ne peut-il pas être pourvu d'un "bouchon vissé"
Avec tous ces "si", encore faut-il éloigner l'embout du piston de la poignée pour "pulvériser" en le dévissant du tube?....(si j'ai tout compris)... Rolling Eyes ...Ouf, mais pas pratique !!!
L'extrémité de la buselure (là où Bob a dessiné une flèche) peut-elle se visser sur la poignée? Auquel cas ça pourrait fonctionner comme une pompe à vélo...
Manquerait une buse entre le tube et l'embout?...Après, je passe la main... Crying or Very sad

- le cuir du piston est un peu déssèché, mais si on le laisse tremper quelques heures dans l'eau, il devrait être étanche !
- l'embout est d'une seule pièce et les 6 mm visibles ne sont pas filetés.
- le tube est terminé par 2 filets mâles, par conséquent la poignée et l'embouchure sont chacun pourvu d'un filet femelle !
- il n'y a pas le moindre orifice qui permettrait à l'air de rentrer ou de sortir

Comme tu l'indiques, Jean-Claude, pour convertir cet objet en pompe à "asperger", il faudrait retourner la tige du piston et trouver un moyen pour la fixer à la poignée,
ensuite, pour l'utilisation, il faudrait dévisser le tube de la poignée
plonger son extrémité dans un seau d'eau
tirer la poignée en arrière, en prenant soin de ne pas dépasser le bord du tube ...

...pas vraiment pratique ! Embarassed

MessagePosté le: 07/02/2018 10:25:38    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

Avec cette qualité de fabrication, comme tu le dis, Paul, ce "truc" a forcément une fonction !
 Deux dernières idées:
 - L'objet est-il complet?...
 - Eléments  de transport ou de remplacement d'un instrument de musique à vent?...(je n'y connais rien)

MessagePosté le: 07/02/2018 18:58:08    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

Bonjour,

je ne comprends pas ce que représente la deuxième photo "photo de l'intérieur de l'extrémité de la buselure".
Il faudrait une autre photo de la partie fléchée en rouge "la pointe".
Ce n'est peut être pas une pompe, mais un ustensile avec un "amortisseur à air", pour éviter les "blessures" quand on enfonce la "pointe" dans quelque chose...

MessagePosté le: 07/02/2018 19:01:34    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

Un instrument de physique pour montrer que l'air comprimé est élastique, ou pour montrer l'échauffement lors de la compression.
On revisse pour le ranger...

MessagePosté le: 07/02/2018 19:03:28    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

y a t il un joint ou des traces de joint entre le tube et la poignée ?

MessagePosté le: 07/02/2018 19:32:35    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

kikeli a écrit:

- L'objet est-il complet?...
 - Eléments  de transport ou de remplacement d'un instrument de musique à vent?...(je n'y connais rien)

...pour autant que je puisse en juger, il ne lui manque rien !

vacquie a écrit:

je ne comprends pas ce que représente la deuxième photo "photo de l'intérieur de l'extrémité de la buselure".
Il faudrait une autre photo de la partie fléchée en rouge "la pointe".
Ce n'est peut être pas une pompe, mais un ustensile avec un "amortisseur à air", pour éviter les "blessures" quand on enfonce la "pointe" dans quelque chose...

"la pointe" est d'un seul bloc, elle ne se démonte pas en plusieurs morceaux !
la "tige" du piston s'enfonce dans celle-ci jusqu'à 6 mm de l'extrémité

...en supposant que je parvienne à extraire la tige et partant, le piston, je ne vois pas à quel élément il pourrait être fixé ni par quel artifice !

Côté manche, il faut effectuer 9 tours complets pour dégager le tube, et côté "pointe", il en faut 7, ...pas vraiment conçu pour un dévissage rapide !

La seule possibilité de fonctionnement que j'entrevois, serait que la tige puisse ressortir librement par la pointe, auquel cas,comme tu le suggérais, nous aurions une sorte d'amortisseur à air,

pour mesurer une résistance mécanique à la pression ? (nb : il n'y a aucune graduation sur la tige !?)

PS : Vacquie tu as envoyé tes deux derniers message pendant que je rédigeais celui-ci Embarassed

MessagePosté le: 07/02/2018 19:44:30    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

vacquie a écrit:
y a t il un joint ou des traces de joint entre le tube et la poignée ?

...non, aucune trace, mais avec un filet de cette longueur un peu de graisse devrait suffire à assurer l'étanchéité !

Bon, je crois que demain je vais essayer de décoincer cette tige pour en avoir le coeur net !

Si l'extrémité est filetée, on oublie tout et on recommence ! Embarassed Wink

MessagePosté le: 07/02/2018 20:32:31    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

La forme de la "pointe" n'est peut être pas là que pour l'esthétique.
Je verrai bien un second filetage là. 
La bague filetée restant sur le tube, la partie "supérieure" étant liée à la barre du piston.

MessagePosté le: 08/02/2018 18:43:37    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

vacquie a écrit:
La forme de la "pointe" n'est peut être pas là que pour l'esthétique.
Je verrai bien un second filetage là. 
La bague filetée restant sur le tube, la partie "supérieure" étant liée à la barre du piston.

Désolé, Marc, mais il n'y a aucun filetage  "là" !

Par contre, après moultes efforts et précautions pour ne pas rayer le laiton, je suis parvenu à dégager la "tige" !
Elle avait été matée  dans la "pointe" ...
Je lui ai rendu son arrondi, et du coup elle passe librement :

150

J'ai "gratouillé" légèrement le dépôt de terre et de poussière qui s'était accumulé à son extrémité, et surprise la tige comporte un creux qui semble bien être fileté !
Il devait donc y avoir une terminaison, mais de quelle forme et pour quel usage Question Question

MessagePosté le: 08/02/2018 19:29:34    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...??? Répondre en citant

Bonjour,

es tu sur que la tige n'est pas creuse ?

MessagePosté le: 22/02/2018 14:36:18    Sujet du message: Il y a un piston, ... et maintenant il coulisse ...???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation