OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cuir dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jacqumul

MessagePosté le: 04/02/2018 17:46:58    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

mon tuyau en cuir est complétement rigide  que puis je faire?

Publicité

MessagePosté le: 04/02/2018 17:46:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dams

MessagePosté le: 04/02/2018 18:26:46    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

Bonjour Jean-Paul,

Malheureusement j'ai peur que tu ne puisses pas faire grand chose.
Tu peux toujours tenter de l'huiler en excès et ce tant qu'il bois l'huile. Ça va le ramollir, mais ça ne le ramènera pas totalement et surtout ça ne permettra pas de s'en servir.
Geppetto qu'en penses-tu ?
JEF

MessagePosté le: 04/02/2018 18:45:14    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

Graisse de pied de bœuf pour ramollir.

Graisse de phoques, mais çà coûte assez cher, et pas sûr que cela soit plus efficace que la graisse de pied de bœuf.

MessagePosté le: 04/02/2018 19:00:19    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

bonjour 
quel est l'usage d'un tuyau en cuir?

MessagePosté le: 04/02/2018 20:04:26    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

il se monte sur cette pompe incendie 

Billman

MessagePosté le: 04/02/2018 20:27:49    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

J'ai fait un recherche anglais - on dit d'abord les tremper dans l'eau tiède pour un jour et puis appliquer l'huile de pied de boeuf-  jamais les tremper DANS l'huile
Geppetto

MessagePosté le: 04/02/2018 20:39:32    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

Bonsoir

Les anciens tuyaux étaient en cuir et imprégnés d'eau, ce qui leur évitait de brûler. Ils ont été utilisés avec les pompes à partir de la fin du 17è siècle. On a cessé de les utiliser vers 1900, sauf dans les petites communes où on se servait encore des pompes manuelles.
Il est dur et il faut d'abord le retremper pour le ramollir, le redresser. Je ne vois pas l'utilité de le huiler. Le mieux serait de le rouler après l'avoir humidifié.
Dams

MessagePosté le: 04/02/2018 20:52:04    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

@Billman Pourquoi ne jamais tremper dans l'huile ?

@Geppetto À part l'humidifier tu ne ferais rien de plus ? Pas du tout de nourriture (graisse ou huile) ?
la quincaille

MessagePosté le: 04/02/2018 21:09:54    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

merci 
je ne connaissais pas.

MessagePosté le: 04/02/2018 22:01:58    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

L'huile de pied de boeuf est en vente chez Décatlon, c'est pas très cher
Reste à savoir si c'est de la bonne !
Cela n'a pas fait de miracle sur des tendeurs momifiés de cordes de tambour mais ça a marché sur ma sacoche à outils (marmotte de plombier) moins vieille que le tambour.
Nos amis "du cuir" auront sans doute un avis pertinent sur ce produit.
jacqumul

MessagePosté le: 05/02/2018 12:46:13    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

merci  a tous je ferais des essais des que j’aurais le temps  Jean Paul
Geppetto

MessagePosté le: 05/02/2018 16:20:18    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

@Dams

Nourrir le cuir pour qu'en faire ensuite ? Si c'est pour le ranger dans un coin pendant quelques siècles encore, pas nécessaire, le cuir moisira encore plus vite avec l'huile, à mon avis. Si c'est pour l'exposer dans le cadre d'un musée, d'une démonstration rétro, peut-être. Mais, si on l'expose au feu, le cuir doit être trempé et l'huile le rendrait imperméable. Donc, c'est à étuder selon son avenir.
chr92

MessagePosté le: 12/02/2018 15:43:01    Sujet du message: cuir dur Répondre en citant

bonjour
comme les archéologues, il faut utiliser du polyéthylène glycol 400.
imprégner le cuir jusqu'à plus soif ! 
pas de moisissures et relative souplesse de l'article traité
cordialement
chr92
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/04/2018 17:11:52    Sujet du message: cuir dur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation