OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un hâtier ou hastier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves

MessagePosté le: 04/02/2018 16:24:27    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Hâtier ou hastier, il améliorerait le coin de feu où l'on rôti des viandes.

Celui-ci est à appuyer au manteau d'une cheminée. Il aurait pu aussi être scellé dans le manteau ou dans les jambages.

MessagePosté le: 04/02/2018 16:24:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 04/02/2018 17:01:58    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Dit en anglais 'meat hastener' aussi connu comme un 'Dutch oven' - un four hollandais...

MICHEL66

MessagePosté le: 04/02/2018 22:25:56    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Billman, je ne comprend absolument pas le rapport entre le tourne broche vertical dans une coquille déflecteur avec le hastier qui est un support pour broche horizontale.

L'astier est un support pour l'haste. L'haste étant une broche à rôtir. Sa caractéristique c'est de supporter plusieurs crochets à des hauteurs différentes pour modifier la distance de la pièce à rôtir avec le lit de braises.

Pour exemple ci-dessous à droite un hastier qui a malheureusement perdu ses crochets, et, à gauche un chenet qui assure 3 fonctions : celle de chenet avec le chevalet qui supporte les bûches, le crochets sur la face avant qui en font un hastier, et les crochets sur la face arrière qui peuvent recevoir une barre à feu.

Les landiers compte tenu de leur hauteur sont quasiment toujours équipés de crochets et donc également hastier.

Il est un hastier que je rêve de chiner que l'on rencontrait dans les Pyrénées et qui a une forme animale : un bélier (?) dont la toison est représenté par des crochets, des anneaux ou même une série de trous qui servent à supporter la broche.
Cet hastier est le plus souvent rencontré seul car il équipait des cheminées d'angle et aux différentes positions de la broche correspondaient des trous dans un des murs d'angle.
Ci-dessous les exemplaires de la collection J.A.S.

Dernière édition par MICHEL66 le 04/02/2018 23:19:05; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
yves

MessagePosté le: 04/02/2018 23:00:33    Sujet du message: l'intervention de Billman Répondre en citant

Je pense … je n'en sais rien, mais je pense que Billman référait à la cuisson devant le feu dont je parle dans mon article. Son instrument était utilisé de la sorte, devant le foyer, comme les hastiers.

Là où je me questionne, c'est sur l'appellation de 'dutch oven' qui pour moi, en Amérique, est une forme de chaudron dont le couvercle, creux, est rempli de braises.

MessagePosté le: 04/02/2018 23:14:22    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Excuse Yves, Je n'avais pas vu ton dernier message et j'ai rajouté à mon message précédent des hastiers pyrénéens assez particuliers, que je rêve de chiner un jour.

De la même collection, d'autres exemplaires avec la broche :

Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 12:14:23    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

On a commencé avec une broche simple devant le feu, et puis pendant les années on a ajouté un réflecteur, et puis une tourne broche de horloge...

Mais le nom 'hastener' a continué en usage - donc c'est le version anglais plus modifié de l'hâtier français... hastier (ou hâtier) = hastener....

Ici un, plus agée sans réflecteur....

et celui de Hampton Court Palace...

Souvent je n'ajoutes un image anglais que pour indiquer les différences ainsi que les similitudes entre les choses français et anglais...
MICHEL66

MessagePosté le: 05/02/2018 13:15:57    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Okay cette fois, et ce sont de très beaux exemplaires

Ce que tu as illustré précédemment, en France nous disons : coquille à rôtir, et plus précisément pour le modèle présenté : équipée d'un tournebroche à axe vertical.
Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 14:12:26    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Ici un version entre les deux - broche simple avec un réflecteur.... version des Étas Unis...

A supendre devant le feu

yves

MessagePosté le: 05/02/2018 15:31:12    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Michel 66Je ne sais comment insérer une image ici … J'aurais des photos de deux hâtiers comme les vôtres.

Dernière édition par yves le 05/02/2018 15:42:29; édité 1 fois
Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 15:38:40    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Yves, les liens n'ouvrent pas pour moi...

En cherchant mon dernier image je viens de resoudre un OVNI de mon part...

Dernière édition par Billman le 05/02/2018 16:08:33; édité 1 fois
MICHEL66

MessagePosté le: 05/02/2018 15:58:49    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Pour inclure une photo dans un message, voir : http://www.forum-outils-anciens.com/t11707-comment-envoyer-une-photo-une-ta…

Je pense que tu souhaitais inclure les photos ci dessous :

Je viens de voir que tu avais des photos des landiers pyrénéens en forme d'animal de la collection J.A.S. que j'ai montré précédemment ? Il y en a un également au musée de l'outil à Wy-dit-joli-village.

Dernière édition par MICHEL66 le 05/02/2018 16:13:27; édité 1 fois
Billman

MessagePosté le: 05/02/2018 16:10:28    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

On peut regarder les blog (et les image) de Yves ici

https://yvesforge.wordpress.com/2013/07/24/chenets-landiers-hastiers-pour-clarifier-les-termes/
yves

MessagePosté le: 05/02/2018 16:19:28    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Ceux-ci appartiennent à la collection Hotermans. Je n'en ai pas encore vu d'autres de ce modèle. 

Michel 66, comme je n'ai pas les moyens d'identifier la provenance, je me fie à vous … Pyrénées disiez-vous? …

MessagePosté le: 05/02/2018 16:26:33    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Okay
Rico62

MessagePosté le: 05/02/2018 19:01:13    Sujet du message: Un hâtier ou hastier Répondre en citant

Billman dit

broche simple avec un réflecteur...." version des Étas Unis..."

j'en utilise un couramment devant ma cheminée
cela est courent chez nous j'en ai même vu un très ancien en terre vernissée 
on en vend encore dans certaine région française
cuisson pour un ou deux poulets 3h00 
mais quel régale  Okay

MessagePosté le: 22/02/2018 14:17:17    Sujet du message: Un hâtier ou hastier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation