Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Geppetto
|
Posté le: 03/02/2018 21:19:57 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
Bonjour, bonsoir
Dernière arrivées à Ostiches, des machines mises en dépot pour ne pas partir à la refonte. J'espère trouver des informations à propos de ces machines car il ne reste aucune documentation chez les actuels propriétaires.

_________________ Cordiales salutations, Michel "Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières" |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: 03/02/2018 21:19:57 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
Dams
|
Posté le: 03/02/2018 22:27:53 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
La 3eme me fait penser à une cintreuse ?
La 2eme, puisque tu parles de tonnellerie, un tour pour faire des finitions sur les tonneaux ou bien creuser des sillons (jable ?) pour fermer les tonneaux ? (désolé je ne me souviens pas des termes techniques, que j'ai pourtant lu souvent ici) _________________ Collectionne les outils du cuir. |
|
|
 |
ROUANET Bernard
|
Posté le: 03/02/2018 23:11:06 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
Bonsoir, Sur le livre "Manuel de Tonnellerie" de la collection J.B. BAILLIERE &FILS de 1925, on voit des images de machines de tonnelier.

|
|
|
 |
Billman
|
Posté le: 04/02/2018 12:26:40 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
Dit 'stave saw'

_________________ Je suis anglais et collectionneur de vieux outils, surtout ceux de la taillanderie; j'ai une passion pour les serpes et les serpettes |
|
|
 |
jacqumul
|
Posté le: 04/02/2018 12:30:28 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
super merci . Jean Paul |
|
|
 |
Geppetto
|
Posté le: 04/02/2018 15:31:37 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
Bonjour
Merci pour vos informations. On vient de les recevoir, donc je n'ai pas encore beaucoup cherché. Hier soir, j'ai trouvé "rogneuse" de tonnellerie pour la deuxième. La première est bien une cintreuse. La troisième scie les douelles en creux grâce à la lame cylindrique. J'ai d'autres photos que je mettrai bientôt. Il y aura du boulot pour ceux qui vont les restaurer, mais je pense que ça vaut la peine car on trouve rarement ces machines en Belgique. Et, comme c'est dans le cadre d'une forge, ils trouveront bien de l'aide s'il faut réparer des pièces. Yapuka ! _________________ Cordiales salutations, Michel "Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières" |
|
|
 |
Pierre Modérateur Rabots
|
Posté le: 05/02/2018 21:17:31 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
Un tour encore en fonction à la tonnellerie Allary :
 |
|
|
 |
Geppetto
|
Posté le: 09/02/2018 20:56:34 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
Bonsoir
Autres photos des machines

_________________ Cordiales salutations, Michel "Si l'artisan d'art disparaissait, les musées deviendraient des cimetières" |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: 23/04/2018 17:12:24 Sujet du message: Anciennes machines de tonnellerie |
|
|
|
|
|
 |
|