OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lacets ? Ficelles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dams

MessagePosté le: 03/02/2018 11:50:10    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me demande bien à quoi pouvaient être destinés ces "lacets".
Largeur du fil : 2mm
Longueur de la "bobine" : 9cm

Publicité

MessagePosté le: 03/02/2018 11:50:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la quincaille

MessagePosté le: 03/02/2018 12:04:26    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

bonjour Dams 
cordon de pendule?

MessagePosté le: 03/02/2018 12:23:39    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Pour faire des lacets à la demande ?

MessagePosté le: 03/02/2018 17:41:01    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Bonjour,
Damien, tu ne m'avais pas dit que tes "lacets" faisaient deux millimètres de diamètre Smile .
Je ne pense pas que ces "lacets" soient des lacets. Les lacets pour chaussures étaient vendus au mètre, on devait tirer
d'une bobine de plusieurs dizaines de mètres..............
Quelle est la longueur de tes "lacets", cette longueur serait-elle suffisante pour lacer une paire de brodequins par exemple?
A vue de nez, la longueur doit être de 70 à 80 centimètres.
DETOUTPARTOUT

MessagePosté le: 03/02/2018 18:05:05    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Mèche de FOUET .
spaa

MessagePosté le: 03/02/2018 18:26:55    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Mèches de mise à feu Question

... quand j'étais gosse, on fabriquait de telles mèches pour nos pétards artisanaux en faisant tremper des cordelettes dans une solution de salpêtre et qu'ensuite on laissait sécher ...

Il n'y a qu'à essayer avec une allumette Embarassed Wink

MessagePosté le: 03/02/2018 18:49:40    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

MANUFRANCE 1926 : 

Dams

MessagePosté le: 03/02/2018 18:59:13    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos nombreuses propositions Okay

@DETOUTPARTOUT je pense que tu es dans le vrai. Non seulement ton illustration correspond tout à fait, mais aussi parce que j'ai retrouvé ces pelotes dans l'atelier d'un bourrelier. Et dans cet atelier se trouvait également quelques manches de fouets (parmi tant d'autres choses). Merci et bravo Okay
spaa

MessagePosté le: 03/02/2018 19:08:40    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: 03/02/2018 20:36:43    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Bonsoir

Encore une bonne information, je n'y aurais pas pensé. Le fouet faisant partie des objets créés dans le domaine du cuir, je suis content d'avoir ces informations.
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 03/02/2018 20:45:51    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Bonsoir,
En cherchant pour en savoir plus, j'ai appris que la lanière en cuir d'un fouet s'appelait : une FLOTTE Exclamation Exclamation Exclamation
Je pense que le "lacet" de dams se mettait à l'extrémité de la FLOTTE pour permettre au fouet de claquer (ma
mère appelait ce bout de lacet: un éspet (n'oubliez pas de prononcer le T final)) Very Happy Very Happy

Dams

MessagePosté le: 03/02/2018 21:03:54    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Merci Bernard pour cette photo.

Je dois donc pouvoir faire quelque chose avec ce fouet ;-)

ROUANET Bernard

MessagePosté le: 03/02/2018 21:19:12    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Dams ce que tu présente là est une FLOTTE, il faut que tu rajoute un morceau de ton "lacet" pour faire "l'éspet" et
ensuite le (manche) FOUET en bois (de micocoulier) pour pouvoir dresser ton cheval Okay Okay
Dams

MessagePosté le: 03/02/2018 21:29:44    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ? Répondre en citant

Chef ! Oui chef ! Mr. Green

Pardon pour l'abus de language : Flotte et non pas fouet.

Voici le manche en question qui permettra de faire un FOUET complet :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/02/2018 14:35:02    Sujet du message: Lacets ? Ficelles ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> L'ART POPULAIRE -> AUTRES OBJETS QUE LES OUTILS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation