OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Algom

MessagePosté le: 26/01/2018 23:10:12    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Very Happy Bonjour à tous. Nouveau venu sur ce forum, je ne suis qu'un simple amateur mais un peu monomaniaque car m'intéresse surtout à l'herminette. Il n'y a que ma famille qui ne comprend pas mais je suis sûr que vous tous comprenez.
A bientôt
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2018 23:10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JEF

MessagePosté le: 26/01/2018 23:36:18    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

MessagePosté le: 26/01/2018 23:49:50    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue.

MessagePosté le: 27/01/2018 00:07:50    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Algom, et
sur le forum.

Avant de te souhaiter la bienvenue, j'ai lu ton site et je suis ébaubi, quel fabuleuse collection !
Surpris de ne pas y trouver d'hucholot.

Ma petite collection d'herminette est en partage là : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2015/07/herminette.html
Bidoudog

MessagePosté le: 27/01/2018 10:41:39    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

collection extraordinaire, chapeau  Okay Okay Okay

MessagePosté le: 27/01/2018 11:41:04    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Je n’avais pas vu, en effet belle collection.

Désignation : J’ai toujours entendu "herminette à étrier" et pas "herminette à bride"

MessagePosté le: 27/01/2018 18:31:36    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci pour vos appréciations.
Pour répondre à Jef:
dans le catalogue de Goldenberg, on parle d'herminettes à bagues
et JF Robert  dans son très bel  ouvrage ''Outils et Machines ...'', parle d'herminettes à brides
Je trouvais que ''herminette à brides'' est plus figuratif. Au moins, on a le choix des mots.

Si si , il y a des hucholots  (enfin je crois que je les ai mis) mais je les ai classés dans les herminettes gouges (il faut que je vérifie). C'est le problème des dénominations et j'ai essayé de faire un glossaire de noms, cela varie parfois avec les auteurs.
Le sujet est vaste
Merci pour les remarques.
JEF

MessagePosté le: 27/01/2018 18:44:02    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

admettons pour bague et bride, mais j'ai l,habitude d'étrier

pas vu d'hucholot avec gouge des deux côtés

MessagePosté le: 27/01/2018 19:38:51    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Algom,
je ne peut m’empêcher de regretter que tu n'est pas remplis ton profil Crying or Very sad
chapeau pour ton cite  Okay  
hucholot herminette a gouge 2

MessagePosté le: 27/01/2018 20:21:08    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Merci d'avoir parcouru ce site.
J'ai vérifié : il y a une herminette avec 2 gouges dans ''herminette gouge 1'', photo du centre (bien visible en agrandissant)mais les fers tellement courbés vers le manche que je me demande comment on pouvait travailler avec.
On en revient à la définition d'un hucholot : j'ai foncé voir ''Les haches'' de Daniel Boucard (page 230) : la description qu'il en fait n'est pas si restrictive aux seules herminettes à 2 gouges. Qu'est ce qu'il faut en penser ?Le jouguier avait aussi besoin d'un fer plat de temps en temps? Merci pour votre acceuil et vos remarques
Jeff31190

MessagePosté le: 31/01/2018 10:12:22    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, Algom.
Très belle collection, bravo !
Faynot

MessagePosté le: 03/02/2018 11:24:30    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Je te découvre Algom et ton site aussi . Bienvenue  sur le forum . Superbe collection ,  à tomber sur le c.. Okay Okay .  C'est l'avantage d'être " monomaniaque" , on sélectionne ,contrairement au polymaniaque qui   est fin fou et qui entasse après ses achats compulsifs (je ne parle que pour moi évidemment Laughing Embarassed )
J'adore ton dossier "marques"

Francis
kikeli

MessagePosté le: 03/02/2018 23:44:08    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, Algom .  Fantastique collection et site remarquable ( tout y est dit ) ! J'en reste baba !... Shocked

MessagePosté le: 04/02/2018 05:53:01    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bienvenue et merci pour le site Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 10:39:05    Sujet du message: Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation